Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
stans007
25 abonnés
1 329 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 7 juillet 2023
Sur une mise en scène relativement cossue, un catalogue de lieux communs sur le Midi à travers la rivalité entre deux villages. Un scénario simpliste, une utilisation facile et commerciale de la faconde méridionale, quelques emprunts (la statue à Chaplin)… Restent la chanson « On m’appelle Simplet » et quelques répliques cinglantes : « De quoi tu te mêles tronche d’ail, vas- te faire finir ! »
Très bonne et gentille comédie qui n'a pour but que de nous montrer que la sagesse peut-être partout, même chez l'idiot du village (qui peut ne pas l'être autant qu'on le prétend). Le scénario est simple, mais bien construit avec ses petits moments de rire, mais aussi de compassion pour ce pauvre Fernandel, avec comme un des thème central ; l'opposition entre 2 villages voisins, comme on peut voir à notre époque la même chose entre 2 quartiers d'une même grande ville. C'est film est beau! C'est simple! C'est la vie, quoi! A voir par tous les fans de Fernandel, et des vieilles comédies. Celle-ci n'a pas trop vieillie!
Une comédie provençale plutôt plaisante à voir. L'histoire sent bon le sud de la France avec sa galerie de personnages à la mentalité, la verve et l'accent de Marseille. Fernandel joue le rôle (comme souvent dans sa nombreuse filmographie) du simple d'esprit, du benêt au grand coeur qui arrive à mettre tout le monde d'accord à la fin du film. Par moment quelques passages "dramatiques" ou tristes viennent s'ajouter à l'humour général du métrage. De ce fait, "Simplet",bien que réalisé par Fernandel, s'inscrit dans la droite ligne des films de Pagnol dont il possède quelques similitudes ou encore le charme pagnolesque. .
Nous voici en présence d'une histoire bien ficelée à l'écheveau vite débrouillé ; mais la qualité et l'intérêt du film résident autre part... au dela des guerres intestines, la visite du ministre ou encore l'amourette qui réconcilie les villages... Ce film dégage un charme innéfable, une atmosphère surannée qui plairont aux amoureux de Pagnol ; le cadre pittoresque de la provence, la vie des habitants, leurs dialogues savoureux notamment les scènes qui confrontent le simplet au papet, évoquent la tradition Pagnol. Nous sommes loin des fernandeleries qui irritent ou la fadeur rivalise avec la niaiserie du personnage! Ce long métrage emporte nos suffrages!
Il faut être un grand fan de Fernandel pour supporter de le voir jouer au neuneu durant 1h23. On a même droit à une partie musicale au début et une à la fin, avec un déluge de niaiseries plus ridicules les unes que les autres. On ne peut pas dire que l'intrigue soit palpitante ni fouillée, elle a dû être torchée en quelques minutes pas plus. Les dialogues sont comme le titre du film, simplets, ils ne resteront pas dans l'histoire du cinéma français. Maintenant, le film se laisse tout de même regarder, et c'est déjà pas si mal.
Sans vouloir faire un mauvais jeu de mots, "Simplet" est un film qui porte très bien son titre. Si le talent de comédien de Fernandel est indiscutable, ce n'est pas le cas pour son talent de réalisateur. Pourtant l'idée de départ, même si elle ne casserait pas trois pattes à un canard, était très bonne sur le papier. Mais la réalisation de Fernandel est trop plan-plan et il n'y a absolument pas la moindre maîtrise du rythme. Quand à ses comédiens, à l'exception peut-être d'Edouard Delmont, il n'a pas su en tirer tout le potentiel. Cela se veut pagnolesque mais ça n'en a pas la saveur. Vraiment pas indispensable.