Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 668 abonnés
12 406 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 15 janvier 2015
On redècouvre les comèdies d'avant-guerre tournèes par Maurice Cammage! Force est de reconnaître qu'elles ont - pour certaines - beaucoup vieillies! De la rèalisation au scènario, tout est formatè pour un public populaire avec ses marins benêts, ses « poules » , ses bourgeois et son (pauvre) monument! Reste la bleusaille Fernandel alias Lafraise et son bonnet à pompon de la marine « Le Victorieux » qui pousse la chansonnette (« Dans la flotte ») et amuse la galerie en compagnie de son ami Plumard! Dans cette comèdie, Fernandel est envoyè à terre pour une corvèe de ravitaillement! Un bon prètexte pour quitter le train train habituel et profiter pour faire la fête, se souler ou se dèguiser! Quand on aime la mer et qu'on devient bleu dans la marine, notre voeu le plus cher, c'est de partir en laissant tous nos souvenirs! Pour Fernandel, c'est plutôt l'inverse! Ôooooo parasite, il y a même le vieux briscard Edouard Delmont dans les seconds rôles! Autant dire, un acteur drôle et attachant qu'on prend plaisir à voir! C'est anecdotique mais le format du DVD « PolyGram Collections » est non respectè! Ce qui nous vaut plusieurs plans coupès des visages...
La comédie de Maurice de Cammage exploite le vedettariat naissant de Fernandel qui, à ce moment -ci, n'a pas encore tourné de grands films (ceux de Pagnol en particulier). La prestation de l'acteur, associé à un obscur comédien dans un duo de bleus de la marine, serait consternante si elle ne laissait entrevoir son talent et sa singularité comiques. La faute à un sujet en tout point stupide où le dénommé marin novice Lafraise et un comparse se retrouvent égarés en ville. Peuplée des épais personnages du boulevard, la comédie semble n'avoir ni queue ni tête, suite de péripéties puériles qui font l'effet d'un fourre-tout incohérent. A l'évidence,la nullité de la mise en scène n'a d'agale que celle du montage final du film, vraiment approximatif. Ces dialogues et ces situations imbéciles reflètent-ils l'esprit comique populaire de l'époque? Toujours est-il que le film n'a pas d'autre qualité et intérêt que de témoigner des premiers pas au cinéma de Fernandel, et au-delà, du nanar des années 30.
C'est la MA-MA, c'est la RI-RI, c'est la marine les plus nigauds !!! C'était vraiment une autre époque et un autre monde ! Sous-comique troupier... une certitude, c'est que à côté de ces 2 rigolos de la bleusaille qui sont les héros de ce truc, les charlots ont au minimum inventé la marche arrière ! Aujourd'hui je n'ose imaginer une niaiserie pareille dans le paysage cinématographique, plus que pathétique !