Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
(...) si Ron Howard a beau s'emballer pour un rien, il fait preuve d'une digestion parfaite de l'histoire du western, d'une vision incroyablement sentie du genre (...) Pas le film du siècle, mais le chef-d'oeuvre de Ron Howard.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
" Les Disparues " remplit sa mission : offrir au spectateur un voyage imaginaire qui réponde à 100 % aux canons du genre.
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
On n'est pas en terrain balisé mais dans un univers familier dont les codes sont bouleversés. Cela fait des Disparues une expérience plutôt forte et existante.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Cahiers du Cinéma
par Antoine Thirion
Plus réussi est le méchant... Le nouveau film de Ron Howard doit sa meilleure part à l'application du motto hitchcockien (...) Un scénario post-11 septembre se lit facilement. Les Disparues ne fait hélas que raconter à nouveau l'attentat, identifier l'ennemi, voire justifier les représailles armées.
Ciné Live
par Marc Toullec
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cinéastes
par Santiago Juan-Navarro
Comme à son habitude, Ron Howard fait preuve d'efficacité et nous livre un récit bien mené et bien emballé, qui présente cependant quelques longueurs.
Positif
par Christian Viviani
Dans Les Disparues, le home n'est pas présent à l'écran : il est une nouvelle quête à accomplir et de nouvelles difficultés en perspective pour un noyau familial en gynécée.
Première
par Christian Jauberty
Après une exposition prometteuse, la poursuite est lancée autour de rebondissements aux ressorts fatigués. Esthétiquement et thématiquement, le film semble appartenir à une époque révolue, et seuls les interprètes (irréprochables) le situent précisément comme contemporain.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Si le naturel académque de Ron Howard finit, dans le dernier tiers, par revenir au galop, le bonhomme se montre globalement plutôt inspiré par son histoire et installe une atmosphère )à couper au couteau.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Flirtant avec le succédané qui tape ostensiblement à l'oeil du spectateur, le film (...) prétend juste divertir. C'est une fonction honorable dont on aurait pu se contenter si cette histoire ne se muait pas aussi rapidement en un cirque lacrymal où les bons sentiments gnangnan transpirent de partout.
Aden
par Philippe Piazzo
(...) l'épopée prend l'eau dès le début (...) Ron Howard (...) tente de doubler ce western essoufflé et ces interminables cavalcades à travers le pays d'une maigre intrigue psychologique autour du rapport père-fille. Raté : à la clef, une morale attendue.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Brazil
par La Rédaction
(...) Ron Howard confirme le confortable anonymat de sa mise en scène, molle combinaison de semi-réalisme et de fantasme de l'Ouest ancien, matinée d'une incongrue incursion vaudou.
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
L'extrême prudence politique du réalisateur (...), associée à une mise en scène tirée à quatre épingles (...) et à une résistible incarnation des rôles principaux (...) finit de nous convaincre qu'on aurait tort de préférer cet émollient avatar new age à l'âpreté grandiose du modèle fordien.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
(...) rien à faire, la sauce ne prend pas. Le récit tarde trop à démarrer pour capter notre attention et une fois lancée, l'intrigue souffre de ruptures de rythme incessantes.
Télérama
par Cécile Mury
Cette course-poursuite à gros budget dans la poussière et les buissons rabougris, avec signes de pistes et magie noire, cumule beaucoup de travers.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
(...) si Ron Howard a beau s'emballer pour un rien, il fait preuve d'une digestion parfaite de l'histoire du western, d'une vision incroyablement sentie du genre (...) Pas le film du siècle, mais le chef-d'oeuvre de Ron Howard.
Le Parisien
" Les Disparues " remplit sa mission : offrir au spectateur un voyage imaginaire qui réponde à 100 % aux canons du genre.
Les Inrockuptibles
On n'est pas en terrain balisé mais dans un univers familier dont les codes sont bouleversés. Cela fait des Disparues une expérience plutôt forte et existante.
Cahiers du Cinéma
Plus réussi est le méchant... Le nouveau film de Ron Howard doit sa meilleure part à l'application du motto hitchcockien (...) Un scénario post-11 septembre se lit facilement. Les Disparues ne fait hélas que raconter à nouveau l'attentat, identifier l'ennemi, voire justifier les représailles armées.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cinéastes
Comme à son habitude, Ron Howard fait preuve d'efficacité et nous livre un récit bien mené et bien emballé, qui présente cependant quelques longueurs.
Positif
Dans Les Disparues, le home n'est pas présent à l'écran : il est une nouvelle quête à accomplir et de nouvelles difficultés en perspective pour un noyau familial en gynécée.
Première
Après une exposition prometteuse, la poursuite est lancée autour de rebondissements aux ressorts fatigués. Esthétiquement et thématiquement, le film semble appartenir à une époque révolue, et seuls les interprètes (irréprochables) le situent précisément comme contemporain.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Si le naturel académque de Ron Howard finit, dans le dernier tiers, par revenir au galop, le bonhomme se montre globalement plutôt inspiré par son histoire et installe une atmosphère )à couper au couteau.
aVoir-aLire.com
Flirtant avec le succédané qui tape ostensiblement à l'oeil du spectateur, le film (...) prétend juste divertir. C'est une fonction honorable dont on aurait pu se contenter si cette histoire ne se muait pas aussi rapidement en un cirque lacrymal où les bons sentiments gnangnan transpirent de partout.
Aden
(...) l'épopée prend l'eau dès le début (...) Ron Howard (...) tente de doubler ce western essoufflé et ces interminables cavalcades à travers le pays d'une maigre intrigue psychologique autour du rapport père-fille. Raté : à la clef, une morale attendue.
Brazil
(...) Ron Howard confirme le confortable anonymat de sa mise en scène, molle combinaison de semi-réalisme et de fantasme de l'Ouest ancien, matinée d'une incongrue incursion vaudou.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
L'extrême prudence politique du réalisateur (...), associée à une mise en scène tirée à quatre épingles (...) et à une résistible incarnation des rôles principaux (...) finit de nous convaincre qu'on aurait tort de préférer cet émollient avatar new age à l'âpreté grandiose du modèle fordien.
MCinéma.com
(...) rien à faire, la sauce ne prend pas. Le récit tarde trop à démarrer pour capter notre attention et une fois lancée, l'intrigue souffre de ruptures de rythme incessantes.
Télérama
Cette course-poursuite à gros budget dans la poussière et les buissons rabougris, avec signes de pistes et magie noire, cumule beaucoup de travers.