Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
14 040 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 16 mai 2013
Dans cette enquête sur la bourgeoisie provinciale, Jean-Louis Triintignant promène sa dèprime de flic bizarre dans une ville assoupie du bord du lac Lèman! Un fils à papa sèducteur passe sous un train! Suicide, meurtre ou accident? Maître dans l'art de prendre ses interlocuteurs à rebrousse-poil, Trintignant traque la vèritè auprès d'une poignèe de nèvrosès de la bourgeoisie locale! Pour sa première rèalisation, Dominique Roulet donne à l'atmosphère la prioritè sur le suspense et fait graviter autour du flic un voisin voyeur, un pianiste culturiste, Stephania Sandrelli, suspecte au charme troublant, et une adolescente campè par la jolie Delphine Zentout (ah là là "36 fillette"), qui revit chaque nuit la mort de ses parents, passès eux aussi sous un train! Bon polar, sans plus...
On pourrait qualifier L'Oeil écarlate de polar pépère, tout se déroule un peu trop calmement et l'ensemble a un air de déjà-vu qui n'est pas sans rappeler les polars de Chabrol d'ailleurs Dominique Roulet réalisateur de L'Oeil écarlate est aussi le scénariste des 2 Lavardin. Si par moment une atmosphère est bien installée et possède même un soupçon de mystère l'ensemble nous fait quelques peu somnoler. L'Oeil écarlate se regarde sans déplaisir mais on est plus proche du téléfilm ici que du cinéma.
Un métrage plus aux allures d'un téléfilm que d'un film mais qui se laisse regarder facilement. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais il n'est pas dépourvu d'intérêt pour autant.