Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Plume231
3 936 abonnés
4 639 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 février 2010
A l'instar de Charles Laughton et de sa "Nuit du chasseur", le seul film de l'acteur Peter Lorre est une oeuvre unique. Le fait qu'il ait voulu ressusciter les frais fantômes du passé est certainement la principale raison de l'échec commercial du film à sa sortie. Mais le fait que ce film soit sombre et totalement desespéré n'a pas dû non plus arranger la chose. Peter Lorre est l'incarnation idéale, se servant parfaitement son physique ambigu pouvant en faire soit une victime ou un bourreau voir même les deux à la fois rappelant même parfois le chef d'oeuvre de Fritz Lang "M le Maudit" tourné vingt ans plus tôt, de cet homme hanté. Une oeuvre remarquable par son étrangeté.
Une rareté. C'est l'unique film de Peter Lorre en tant que réalisateur. Gros échec commercial. Six ans après la défaite allemande, le pays n'était certainement pas prêt à "encaisser" une oeuvre aussi noire et désespérée, hantée par la culpabilité. Peter Lorre y interprète lui-même le premier rôle, un meurtrier en puissance, ayant travaillé dans un laboratoire nazi à des fins que l'on devine terribles, et habité par des pulsions criminelles à l'égard des femmes qu'il rencontre. Avec son jeu lent (comme écrasé par le destin), ses yeux tombants, sa voix monocorde, sa gestuelle minimaliste et désabusée, l'acteur est saisissant. Le style expressionniste et la tonalité générale rappellent un autre film dont Peter Lorre fut le personnage principal : M le Maudit, de Fritz Lang. Le récit est composé de flash-back et repose sur de nombreux sous-entendus, au risque parfois de rendre l'intrigue un peu confuse. Mais l'ensemble demeure assez fort, jusqu'à la scène finale, terrible. Dommage que l'acteur-réalisateur n'ait pas eu d'autres occasions de s'exprimer derrière la caméra.
une excellent Peter Lorre qui a la gueule de l'emploi, une intrigue intéressante maintenant pour ce qui est de l'echec commercial pour moi les raisons ont plus à voir dans avec la façon plutôt sèche et pas très attrayante de comment est emballée l'affaire.
13 984 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 15 novembre 2024
Un film de dècombres rare dans lequel Peter Lorre marque son retour au cinèma allemand, vingt ans après le mythique "M le maudit" (1931) de Fritz Lang qui l'a rèvèlè au monde entier! Dans les deux cas, deux pôles compatibles crèant une sorte de douleur et de tristesse d'un pays, perturbèes par des pulsions meurtrières et la peur qui tue les sentiments où le Dr Karl Rothe / Dr Karl Neumeister et Hans Beckert / M tentent de maintenir leur très fragile èquilibre! Bref, pas de retour possible en arrière pour ces deux personnages si semblables qui ne peuvent rester avec leurs souvenirs et qui traversent la nuit aveugle, sourd...et perdu! Une atmosphère ètrange qui dèpasse le cadre de l'art, une histoire pas toujours claire, mais une performance hantèe et habitèe de Lorre qui fait que l'on est captivè par tout ce que l'on voit à l'ècran! A noter que "L'homme perdu" a ètè proposè deux fois par Patrick Brion au Cinèma de minuit...
Une rareté le seul film réalisé par Peter Lorre. L'histoire est correct mais le tout est très bien écrit quelques dialogues intéressant. Mais on ne se passionne pas énormément, côté mise en scène c'est pas mal filmer du tout (le plan final est magistral d'ailleurs).
L'Homme perdu est l'unique réalisation de l'acteur Peter Lorre qui pour l'occasion est revenu dans son pays d'origine. Il a coécrit aussi le scénario de ce film noir, c'est plutôt bien réalisé mais l'histoire sans réellement être confuse à tout de même du mal à capter notre intention. Au début on fait connaissance avec le personnage joué par Lorre, un docteur qui exerce dans un camp de réfugiés après la 2nde GM et rapidement on apprend qu'il exerce sous un faux nom. Dans le camp il rencontre quelqu'un de son passé sachant qu'il fut un meurtrier durant la guerre, sans rentrer dans les détails il a tué une femme et devient un meurtrier mais faisant des recherches importantes il n'est pas embêté pour son crime. Je m'attendais à un film plus sombre voire sinistre (j'avais lu que l'ombre de M le Maudit dont lequel avait joué Lorre plané sur ce film) mais je suis tombé sur un film qui vaut la découverte toutefois l'ensemble est un peu maladroit sut le thème du passé qui vous rattrape.
Un homme se souvient de son passé meurtrier, ses démons reviennent en mémoire de façon insidieuse. La noirceur est présente par les silences, les regards et les ombres. PL se donne le mauvais rôle. Celui d'un homme paisible en apparence mais torturé à l'intérieur.
Un film intéressant, mais dont le scénario s'égare un peu. Il mélange ainsi une histoire de serial killer avec une tentative de réflexion sur la culpabilité de ceux qui qui ont travaillé pour le régime nazi et un rappel de la tentative de complot contre Hitler. Ca fait tout de même un peu trop. De plus, la chute est terriblement moraliste. Une fin plus ambigue aurait été plus intéressante et aurait mieux correspondu à la situation de l'Allemagne des années cinquante. On s'étonne enfin de voir le réalisateur, Peter Lorre, s'attribuer un rôle qui ressemble étrangement à celui qu'il interprète dans M le maudit de Fritz Lang. En dépit de toutes ces faiblesses, l'atmosphère très noire, le jeu quasi expressionniste de certains acteurs donnent un caractère étrange à ce film et le sauvent de la banalité. On comprend qu'il n'ai pas eu de succès à l'époque de sa sortie. Les spectateurs allemands devaient avoir envie de voir des films moins culpabilisants et angoissants.
"L'homme perdu" est l'unique film réalisé par Peter Lorre, célèbre interprète de "M le maudit" de Fritz Lang. Après un exil aux Etats-Unis où il cumule les seconds rôle de méchants, il retourne en Allemagne après-guerre pour tourner ce film. Ce sera un énorme échec, qui l'empéchera de tourner d'autres films. En 1951, les allemands n'était peut-être pas encore disposé à aller voir un film allemand traitant déjà du nazisme encore dans les mémoires. Le film bénéficie d'une très bonne préstation technique; décors, lumières et cadrages sont vraiment superbes. Mais le sujet de ce professeur soumit à des pulsions meurtrières incontrôlables ressemble un peu trop au personnage de Peter Lorre dans "M le maudit".
Peter Lorre traverse ce film d'espionnage comme un fantôme de M le Maudit, l'œil torve, désabusé et la cigarette aux lèvres. Beaucoup de longueurs mais une ambiance et une belle photographie.