La Loi, c'est la loi
    67 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Loi, c'est la loi ?

gusseuh
    gusseuh

Publiée le 30 octobre 2007
    Une très sympathique comédie française, jouant principalement sur le comique de situation et l'aspect ubuesque des tracasseries administratives de notre pauvre Fernandel...
    Certes pas un chef d'oeuvre, mais un authentique bon moment de cinéma, injustement oublié (et qui se classe certainement dans le haut de la filmographie de Fernandel)
    Aralis
    Aralis

Publiée le 11 avril 2008
    Tout plein de rocambolesqueries qui nous mènent en bateau durant tout le film, que Fernandel qualifie lui même de cocasse.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 30 janvier 2019
    film avec fernandel est presque toujours gage se qualité même si ce n'est pas un grand film l'histoire et plutôt bonne et quelque scène sont drôle. Certaine critique disent que le scénario n'est pas rechercher et simpliste mais je ne suis pas d'accord moi je trouve bien au contraire que avec tous ce qui ce passe dans le film et ce qui arrive au personnage de Fernandel il fallez trouver tous cela et ce retournement dans le scénario. Fernandel en forme pas exceptionnel Fernandel dans l'interpretation mais qui nous met toujour en joie et nous fait sourire avec sa joie de vivre et son sourire communicatif
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 13 novembre 2016
    Il faut avouer que le scénario est peu travaillé et simpliste. Mais l intérêt de ce film est ailleurs avec les performances de Fernandel et de Toto, deux figures du cinéma européen d'après guerre. Leurs instants devant la caméra est un bonheur de comédie et de passage culte à montrer à toutes les générations.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 2 août 2016
    Pastorelli, un douanier francais, et Giuseppe, un contrebandier, vivent à Assola, petit village à la frontière franco-italienne. Pour lui faire une farce, Giuseppe fait courir le bruit que Pastorelli est italien puisqu'il est né dans une maison située sur la frontière. Dès cet instant, les ennuis commencent pour Pastorelli. Et quand on sait que Fernandel et Toto sont les deux personnages de ce film rigolo, mais pas à hurler de rire, hein, ... La musique est de Nino Rota, le scénario est en partie signé du génial Scarpelli ; ceci compense la mise en scène pataude d'un Christian-Jaque incapable de faire jaillir toute la vis comica du duo franco/italien.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 28 décembre 2014
    Un film à l'aspect sympathique et à l'humour bon enfant voir même à l'humour un peu niais (ce que je n'aime pas), à moins que ce ne soit encore un nanar avec Fernandel qui vaut pourtant beaucoup mieux. C'était l'occasion de découvrir "Toto" qui forme un duo de bons acteurs avec Fernandel, même si le talent de ces derniers est resté insuffisant pour me donner envie de regarder ce film jusqu'à la fin. A réserver donc aux amateurs du genre.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 25 mars 2019
    Voilà un film qui m'inspire deux mots: franche déception. En effet, le sujet était carrément d'enfer. Savoir si ce douanier est finalement français ou italien avec les conséquences qui en découlent. Tout semblait indiqué pour avoir une comédie qui, à défaut d'être révolutionnaire, allait nous offrir un bon moment de cinoche. Hélas, nous n'obtenons rien. Jamais cette super idée n'est exploitée comme il faut. Alors que tout était là pour faire vivre des trucs pas possibles à Fernandel. Ce dernier, comme tout un chacun le sait, est toujours impayable lorsqu'il est victime sans cesse dépassée par les événements. De plus, notre ami marseillais est bien mal secondé. Toto étant franchement insupportable. Seul Noël Rocquevert est en mesure de lui donner une réplique digne de ce nom. Fernandel avait beau être un comédien remarquable, il n'empêche qui lui aussi, privé de toute matière, ne pouvait pas faire grand chose pour sauver une entreprise en péril. En deux mots: un navet. Et c'est frustrant.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 26 septembre 2009
    Histoire sympa, voire intéressante avec l'imbroglio sur les nationalités française et italienne. Mais l'humour du film est bien pipi-caca, surtout au début. Fernandel qui parle à son collègue, se rend compte que le contrebandier s'est fait la malle, il se met alors à écarquiller les paupières et à ouvrir bêtement la bouche... ce n'est plus du cinéma mais du théâtre pour neuneux. Et je ne parle pas des longueurs qui sont légion. On a l'impression que, faute d'idées, le réalisateur cherche à gagner du temps. Il y avait mieux à faire.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 25 juin 2023
    Ils ne manquaient pas d'idées pour faire des comédies à l'époque avec un scénario bien inventif pour faire rire les spectateurs, c'est le cas avec "La loi c'est la loi" réalisé et co-scenarise par Christian-Jacque qui mettait en valeurs deux comédiens hilarants comme Fernandel, le Français, et Toto, l'Italien, qui s'eclatent pour nous divertir. L'histoire d'un douanier Français qui prend son métier avec droiture dans un village qui sépare la France et l'Italie d'arrêter les Italiens qui passent la ligne de frontière. Mais la malédiction d'un jour voit son passeport national être l'autre côté du pays par naissance d'accouchement. Les gags s'enchaînent pour notre plus grand plaisir et il y a de bonnes trouvailles scenaristiques. Je m'attendais à pas grand chose de ce long métrage mais j'ai pris plaisir à le regarder, le charme du vieux cinema Français qui ici vieillit bien. Il y a Noël Roquevert au casting. Ah la la, c'est bon, je le recommande ce film.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 5 janvier 2024
    La frontière franco-italienne traverse le village d'Assola dont les habitants sont ainsi ou français ou italiens. Et la frontière a poussé la fantaisie jusqu'à couper en deux l'auberge du village, l'endroit-même où est né le zélé douanier français Ferdinand...mais du côté italien, comme le lui apprend son ennemi intime, le contrebandier Guiseppe (Toto). Détail qu'on pourrait juger insignifiant s'il n'installait pas le sujet du film sous la forme d'un imbroglio administratif inextricable.
    "La loi, c'est la loi", et cette devise se retourne contre Ferdinand. Les auteurs de la comédie poussent jusqu'à l'absurde une situation évoluant au rythme d'incessants rebondissements qu'on qualifiera d'administratifs qui font tour à tour ou simultanément de Ferdinand spoiler: un apatride ou un imposteur, un déserteur ou un époux bigame.

A vrai dire, et parce que la mise en scène de Christian-Jaque n'est pas très subtile, cette succession de péripéties réglementaires s'enlisent dans la farce et le concept fait long feu. D'autant plus que Fernandel et Toto (dont les personnages sont liés par une inimitié de façade, un peu à la façon de Don Camillo et Peponne) font un concours de cabotinage. De caustique et impertinente au début, la comédie donne ensuite dans la caricature pas très digeste.
    Publiée le 30 mars 2011
    ça a terriblement mal vieilli, c'est long, pas drôle, destiné au plus de 70 ans, et Fernandel surjoue. à éviter, surtout que le réalisateur a fait nettement mieux, et a tourné quelques films qui tiennent encore la route (Boule de Suif et Fanfan la Tulipe).
    CELTE56
    CELTE56

Publiée le 9 septembre 2020
    Une très sympathique comédie, jouant principalement sur le comique de situation et l'aspect ubuesque des tracasseries administratives de notre pauvre douanier FERNANDEL. Un authentique bon moment de cinéma, avec un excellent duo de comiques : TOTO et FERNANDEL. Film à découvrir ou à revoir.