Vaillant, pigeon de combat !
    2,2
    3095 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vaillant, pigeon de combat ! ?

Niko0982
    Niko0982

Publiée le 23 janvier 2008
    Ce film ne erstera pas dans la légende mais c'est plutôt sympa à regarder. Le thème est original, les personnages ont tous leur particularité et les doublages ne sont pas mauvais.
    serb
    serb

C'est moyen.
    Un film d'animation gentillet avec une histoire extremement simple et basique.
    Bref pour les enfants, juste pour les enfants...
    necrid
    necrid

Publiée le 20 mars 2012
    Un film sympa centré sur le rôle des pigeons voyageurs lors de la seconde guerre mondiale. Rien de bien extraordinaire au niveau de l'animation mais une histoire toute gentille et des personnage un minimum attachants suffisent pour nous faire passer un bon moment.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 26 mai 2020
    A juste titre les spectateurs ne suivent pas la note conformiste de la presse pour ce dessin animé sans âme, un militarisme qui mise sur les animaux avec un second degré supposé mais jamais présent. L'humour est à la hauteur du sujet et comme c'est un dessin animé qui vise les enfants avec ce niveau d'imagination c'est simplet et fade. Entre les clichés peu subtils et les élans patriotique un peu écoeurants, il y a une histoire construite mais le tout reste assez lourd et poisseux. L'hommage que l'on a voulu rendre aux pigeons est juste crétin car comment déceler une parcelle de réalité historique dans ce déluge anthropomorphiste abêtissant et propagandiste.
    Au début le thème des pigeons m'a semblé totalement ringard et finalement j'ai été étonné par ce film très touchant avec des personnage très attachants. Et puis il n'y a rien à dire sur les images, le graphimse est magnifique !!! Et puis à la fin il y a la morale habituelle, ici sur le courage. J'ai trouvé ce dessin animé très reussi, cependant l'histoire en elle-même me parait un peu compliquée pour des tout-petits, je pense que pour un dessin animé il est déjà plus adapté à des enfants de plus de 8ans
    Publiée le 28 décembre 2009
    Très sympa, ce film ^^

Un passage méconnu de la Seconde Guerre Mondiale, plein d'humour, bien rythmé...
    Bon, un peu court, quelques persos loin d'être fouillés et exploités...Mais vraiment un bon petit moment.
    ArnaudN
    ArnaudN

Publiée le 22 janvier 2008
    Un dessin animé très bien fait, marrant, sur un bon sujet, mais le reproche qu'on pourraitlui faire, c'est un scenario quasi-inexistant. SYmpa sinon
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 20 avril 2013
    Un film d'animation britannique très pauvre visuellement,dont l'humour limité le destine derechef aux plus petits. "Vaillant,pigeon de combat"(2004) raconte une escadrille d'oiseaux durant la Seconde Guerre Mondiale face à des faucons vaguement nazis. Couleurs acidulés,blagues simplettes et animation bas de gamme. Un programme peu alléchant,vous en conviendrez.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 3 mai 2013
    Premier long-métrage de la nouvelle firme d'animation Vanguard, créé par un ex de chez DreamWorks, Vaillant part d'une bonne idée mais se fait très vite rattraper par son faible budget. En effet, l'idée de placer dans l'aventure des pigeons messagers durant la Seconde Guerre Mondiale était intéressant et on aurait pu s'attendre à une foule de gags typiquement anglais dans la même veine que les films des studios Aardman (Wallace & Gromit, Chicken Run). Malheureusement, le long-métrage ne possède pas d'équipe aussi talentueuse en coulisses. Car si le scénario reste plaisant et dynamique, on ne peut pas en dire autant des gags terriblement soft où l'humour vole bas. Idem pour les scènes d'action, très courtes et peu époustouflantes, à l'image par exemple de cette course-poursuite d'introduction bâclée ou encore de l'entrainement de nos volatiles, très inspiré par le Drôles d'espions de John Landis et ici pas très original. L'animation reste, elle, plutôt réussie malgré - une fois encore - le manque de budget qui empêche les graphismes d'être aussi soignés que ceux de DreamWorks ou Pixar (notamment au niveau de la texture des personnages). Plutôt court (environ 1h10), ne possédant pas le temps ni l'argent nécessaire pour en faire une œuvre marquante, Vaillant reste tout au plus un petit film d'animation en images de synthèse sympathique mais rapidement oubliable qui ne plaira qu'aux enfants en manque de personnages délurés, de cascades rocambolesques et de jeux de mots soft. Reste quelques scènes rigolotes comme le passage chez les rats français et un doublage (français comme original) de qualité qui rehaussent quelque peu le niveau de ce film finalement très moyen.
    moket
    moket

Cette histoire de pigeons est sympathique mais un peu gentillette. Plus orienté vers un public jeune, les gags n'en font pas moins mouche et le graphisme est excellent. Le héros est un peu trop sage, et ce sont plus les seconds rôles qui apportent un brin de folie et d'originalité à ce film d'animation.
    Arkhos
    Arkhos

Deux étoiles pour les enfants et l'esthétisme, bien que celui-ci soit beaucoup plus pauvre que d'autres films de ce genre.
    Ensuite, il manque quand même beaucoup trop de bons gags pour que Vaillant devienne un classique de l'animation.
    Donc comme je le disais au début, ce film est uniquement destiné aux enfants, car il n'a rien de révolutionnaire, malgré une bonne volonté affichée.
    Mais il y a trop de référence en comparaison, donc de loin pas le meilleur.
    Gentillet peut-être même trop ! Un scénario de base excellent trop mal exploité ! Quelques blagues rigolotes mais vraiment rien de très ingénieux ! Un bon dessin animé pour les petits et un peu trop cher pour les plus grands ! Presque 9 euros la place, faut pas abuser quand même, c'est pas un Disney !
    Félix F
    Félix F

Publiée le 30 décembre 2008
    Une petite animation sympa !!
    Mais pas de quoi casser 3 pattes a un canard (ou un pigeon ^^)
    Bref c'est sympa mais c'est tout.
    Cannaghan
    Cannaghan

Publiée le 8 septembre 2013
    Un film d'animation trés moyen, sans originalité.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 21 décembre 2006
    «Valiant» ( Grande-Bretagne, 2005 ) est le premier film de Gary Chapman. Pour un premier film, l'homme a choisi de s'exprimer dans l'animation en images de synthèses. En effet, «Valiant» derrière son côté jeune comédie pour enfants et un véritable film de mémoire. Effectivement, de vrais pigeons voyageurs ont permis la liaison entre la France et la Grande-Bretagne, certains ont même été décorés. Ainsi «Valiant» dévoile un véritable pan de la Seconde Guerre Mondiale, un pan à peine croyable et pourtant véridique. Ainsi le sujet est tout honorable. Ayant choisi l'animation par soucis de représentation, Chapman se voit donc contraint de faire un film abordable pour le public lambda, un film drôle donc. L'humour, s'il est parfois bien peu recherché donne à très peu de moment des scènes très drôles. Là où les enfants rient lorsque le pigeon Bugsy rote et pète, les adultes, eux, vont rire à la torture à coup de chant germano-alpin. Bref, «Valiant» réussit ( même si c'est trop peu mineur ) parfois à toucher tout les publics. Mais là où le bas blesse réellement c'est dans la logique de l'histoire. Le film se voit déséquilibré entre vérité historique ( hormis l'anachronisme musical final ), éducation historique et carence psychologique. Les personnages n'existent que par l'humour, ils ne semblent pas exister. L'exemple le plus probant et celui du retour «inattendu» de Bugsy lors du départ : premièrement, tout le monde savait à l'avance que Bugsy allait revenir, prévisibilité du scénario, et deuxièmement à aucun moment du film on ne comprendra véritablement pourquoi est-il revenu. Bref, «Valiant» a le mérite incontestable d'illustrer une histoire de la Seconde Guerre Mondiale aux yeux des enfants, mais cependant il reste un sous-Pixar/Dreamworks, de par sa qualité et de par son traitement scénaristique.