Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
France Soir
par Corinne Sabatier
Un long-métrage particulièrement réussi qui nous livre subtilement et audacieusement une facette méconnue de la Seconde Guerre mondiale. La palme revient aux faucons nazis particulièrement réussis. Volez-y sans plus attendre.
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guerand
Pour une fois, l'anthropomorphisme inhérent au cinéma d'animation s'inscrit dans un solide contexte historique. (....) ce film élégant se démarque avec humour des classiques du cinéma de guerre, façon "le Jour le plus long", et intègre ce fameux humour anglais qui donnait tout son piquant à "Chicken Run"
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Zurban
par Véronique Le Bris
Rythmé et plein d'humour, cet hommage aux animaux utilisés pendant le conflit est un film d'aventures plein de vie et de rebondissements. Le dessin est soigné, les personnages bien campés et les voix séduisantes. Une bonne surprise qui tient la route juqu'à l'ultime révélation !
Brazil
par Caroline Vié
Les aventures de pigeons voyageurs intrépides pendant la Seconde Guerre mondiale sont (...) fort amusantes. Des personnages bien campés et des péripéties variées prouvent que Gary Chapman et Rob Letterman ont su compenser un budget moins conséquent par une bonne dose d'imagination. C'est avec un vrai plaisir qu'on s'envole en compagnie de ces valeureux oiseaux en images de synthèse.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Les aventures un peu lisses, mais correctes, d'un pigeon voyageur engagé dans la RAF durant la Seconde Guerre mondiale. Un dessin animé (en 3D) pour enfants, où l'anthropomorphisme des volatiles est si poussé qu'ils prennent l'avion pour sauter en parachute. Un comble pour des piafs !
Le Monde
par Florence Colombani
Sur le plan visuel, rien de révolutionnaire, même si quelques scènes au-dessus de la Manche impressionnent. Ce premier film de Gary Chapman vaut surtout pour son humour et son dynamisme : les aventures de Vaillant sont menées tambour battant et réussissent le tour de force de rendre les pigeons beaucoup plus sympathiques.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
Intrigue sympathique. (...) Qu'est-ce qui déplaît le plus à la vision de cette pochade en images de synthèse ? Son aspect horriblement synthétique, justement : incapable de faire exister le moindre de ses personnages, Gary Chapman joue la carte d'une frénésie en ligne droite, dénuée de toute émotion, où s'enchaînent les séquences bâclées et caricaturales. Si Vaillant n'ennuie pas vraiment, c'est au prix d'un tour de force rythmique (...)
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Véronique Trouillet
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Excellente idée, de rendre hommage en dessin animé à ces animaux qui ont réellement participé à la Seconde Guerre mondiale (...). Dommage que la réalisation vole moins haut que le sujet. L'action s'étire en péripéties un peu maigrichonnes, sans grande imagination. Les voix françaises assez vulgaires d'Eric et Ramzy n'arrangent rien. Ces pigeons ont du plomb dans l'aile. [...] Pour les petits, ils ouvrent une page d'histoire.
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Film d'animation sympa, mais lisse (...). Cela reste un spectacle correct pour enfants, avec en sus la touche légèrement "crado" de la maison Vanguard (productrice de Shrek). [...] C'est plus sympathique que Il faut sauver le soldat Ryan. Mais d'un autre côté, cela remet en mémoire l'infinement supérieur Chicken Run de Peter Lord et Nick Park, à la saveur plus goûteuse que cette cuisine un peu fade.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
Rapidement, on trouve (...) dans le film un humour typiquement "british" sympathique et une approche délicate et artisanale (...). L'idée de départ est franchement emballante (...). Malheureusement, le soufflé retombe assez vite, tant la route empruntée par le scénario est balisée, dénuée de suspense, et trop inspirée de CHICKEN RUN. Même si le travail d'animation des oiseaux est remarquable (...), l'équipe oublie trop souvent de meubler ses décors. On finit par regarder sa montre.
Ouest France
par La rédaction
La description du camp allemand est plus réussie et quand les pigeons pénètrent dans le camp des faucons, l'aventure prend brusquement son envol. Les ordinateurs se décarcassent pour produire des séquences spectaculaires, à l'image de la longue poursuite entre Vaillant et Von Griffes. Mais ce modeste divertissement nous laisse quand même bien loin de Shrek.
Première
par Gaël Golhen
Les Anglais se lancent enfin dans la 3D. Mais avec son design fauché et une histoire qui manque de relief, Vaillant... est loin du génie Pixar ou de l'humour DreamWorks. Les enfants ne seront pas regardants, mais si la bataille de l'Atlantique a commencé dans l'animation, l'hégémonie US ne risque pas d'être remise en cause par ce poids plume.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Sophie Benamon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Guillemette Olivier
(...) l'idée était cocasse. Hélas, si une scène décolle grâce à un pigeon délirant sous sérum de vérité dans le bunker des faucons allemands, les autres rament gentiment entre héroïsme fleur bleue et humour anodin. Très volatil.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Une comédie d'aventure ailée qui vole au ras des pâquerettes. Pour oisillon uniquementLes images et les décors proposés par Vaillant sont d'une incroyable pauvreté pour un oeil habitué aux délices de Pixar. [...] Les maladresses l'emportent sur les ambitions narratives d'une production au sujet surprenant (...). C'est passablement drôle pour les enfants, mais carrément lassant pour l'adulte qui l'accompagne.
Score
par Vic McKey
VAILLANT est un vieux coucou mité qui se trompe d'ennemi en visant les produits Disney d'antan. Bilan : ce cartoon mou du scénario comme de l'animation a du plomb dans l'aile avant même de décoller.
La critique complète est disponible sur le site Score
France Soir
Un long-métrage particulièrement réussi qui nous livre subtilement et audacieusement une facette méconnue de la Seconde Guerre mondiale. La palme revient aux faucons nazis particulièrement réussis. Volez-y sans plus attendre.
TéléCinéObs
Pour une fois, l'anthropomorphisme inhérent au cinéma d'animation s'inscrit dans un solide contexte historique. (....) ce film élégant se démarque avec humour des classiques du cinéma de guerre, façon "le Jour le plus long", et intègre ce fameux humour anglais qui donnait tout son piquant à "Chicken Run"
Zurban
Rythmé et plein d'humour, cet hommage aux animaux utilisés pendant le conflit est un film d'aventures plein de vie et de rebondissements. Le dessin est soigné, les personnages bien campés et les voix séduisantes. Une bonne surprise qui tient la route juqu'à l'ultime révélation !
Brazil
Les aventures de pigeons voyageurs intrépides pendant la Seconde Guerre mondiale sont (...) fort amusantes. Des personnages bien campés et des péripéties variées prouvent que Gary Chapman et Rob Letterman ont su compenser un budget moins conséquent par une bonne dose d'imagination. C'est avec un vrai plaisir qu'on s'envole en compagnie de ces valeureux oiseaux en images de synthèse.
L'Humanité
Les aventures un peu lisses, mais correctes, d'un pigeon voyageur engagé dans la RAF durant la Seconde Guerre mondiale. Un dessin animé (en 3D) pour enfants, où l'anthropomorphisme des volatiles est si poussé qu'ils prennent l'avion pour sauter en parachute. Un comble pour des piafs !
Le Monde
Sur le plan visuel, rien de révolutionnaire, même si quelques scènes au-dessus de la Manche impressionnent. Ce premier film de Gary Chapman vaut surtout pour son humour et son dynamisme : les aventures de Vaillant sont menées tambour battant et réussissent le tour de force de rendre les pigeons beaucoup plus sympathiques.
Chronic'art.com
Intrigue sympathique. (...) Qu'est-ce qui déplaît le plus à la vision de cette pochade en images de synthèse ? Son aspect horriblement synthétique, justement : incapable de faire exister le moindre de ses personnages, Gary Chapman joue la carte d'une frénésie en ligne droite, dénuée de toute émotion, où s'enchaînent les séquences bâclées et caricaturales. Si Vaillant n'ennuie pas vraiment, c'est au prix d'un tour de force rythmique (...)
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
Excellente idée, de rendre hommage en dessin animé à ces animaux qui ont réellement participé à la Seconde Guerre mondiale (...). Dommage que la réalisation vole moins haut que le sujet. L'action s'étire en péripéties un peu maigrichonnes, sans grande imagination. Les voix françaises assez vulgaires d'Eric et Ramzy n'arrangent rien. Ces pigeons ont du plomb dans l'aile. [...] Pour les petits, ils ouvrent une page d'histoire.
Les Inrockuptibles
Film d'animation sympa, mais lisse (...). Cela reste un spectacle correct pour enfants, avec en sus la touche légèrement "crado" de la maison Vanguard (productrice de Shrek). [...] C'est plus sympathique que Il faut sauver le soldat Ryan. Mais d'un autre côté, cela remet en mémoire l'infinement supérieur Chicken Run de Peter Lord et Nick Park, à la saveur plus goûteuse que cette cuisine un peu fade.
MCinéma.com
Rapidement, on trouve (...) dans le film un humour typiquement "british" sympathique et une approche délicate et artisanale (...). L'idée de départ est franchement emballante (...). Malheureusement, le soufflé retombe assez vite, tant la route empruntée par le scénario est balisée, dénuée de suspense, et trop inspirée de CHICKEN RUN. Même si le travail d'animation des oiseaux est remarquable (...), l'équipe oublie trop souvent de meubler ses décors. On finit par regarder sa montre.
Ouest France
La description du camp allemand est plus réussie et quand les pigeons pénètrent dans le camp des faucons, l'aventure prend brusquement son envol. Les ordinateurs se décarcassent pour produire des séquences spectaculaires, à l'image de la longue poursuite entre Vaillant et Von Griffes. Mais ce modeste divertissement nous laisse quand même bien loin de Shrek.
Première
Les Anglais se lancent enfin dans la 3D. Mais avec son design fauché et une histoire qui manque de relief, Vaillant... est loin du génie Pixar ou de l'humour DreamWorks. Les enfants ne seront pas regardants, mais si la bataille de l'Atlantique a commencé dans l'animation, l'hégémonie US ne risque pas d'être remise en cause par ce poids plume.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
(...) l'idée était cocasse. Hélas, si une scène décolle grâce à un pigeon délirant sous sérum de vérité dans le bunker des faucons allemands, les autres rament gentiment entre héroïsme fleur bleue et humour anodin. Très volatil.
aVoir-aLire.com
Une comédie d'aventure ailée qui vole au ras des pâquerettes. Pour oisillon uniquementLes images et les décors proposés par Vaillant sont d'une incroyable pauvreté pour un oeil habitué aux délices de Pixar. [...] Les maladresses l'emportent sur les ambitions narratives d'une production au sujet surprenant (...). C'est passablement drôle pour les enfants, mais carrément lassant pour l'adulte qui l'accompagne.
Score
VAILLANT est un vieux coucou mité qui se trompe d'ennemi en visant les produits Disney d'antan. Bilan : ce cartoon mou du scénario comme de l'animation a du plomb dans l'aile avant même de décoller.