Les Demoiselles de Rochefort
    7136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Demoiselles de Rochefort ?

Isaac L
    Isaac L

Publiée le 29 janvier 2022
    Réalisé par Jacques Demy, les Demoiselles de Rochefort est une très bonne comédie qui épouse parfaitement le genre de la nouvelle vague ainsi que les comédies musicales américaines.
    Le scénario est certe, un peu niais et léger, mais il reste efficace. Les chansons sont également de ce genre là, même si elles restent très bien écrite, en particulier celle des deux jumelles, qui me reste encore en tête. Les scènes musicales sont chorégraphier à la perfection et sont très généreuses en terme de figurant. La ville de Rochefort prend vie sous nos yeux grâce à une caméra si n'hésite pas à nous montrer chaque recoins de la ville, à tel point qu'elle en devient presque un personnage à part entière.Les deux actrices principales, Catherine Deneuve et Françoise Dorleac sont excellentes, de même que tout le casting secondaire. Le film est une ode à l'amour et à la joie de vivre, et cela fait ressent tout au long de l'œuvre. Quand à la fin, elle est remplit de positivité et la toute dernière scène est juste brillante et émouvante, et ce, grâce à son implicité.
    Un classique du cinéma français !
    Einleiger
    Einleiger

Publiée le 27 juillet 2022
    C'est un film de 1967 et il n'a pas vieillit. Cela tient du fait de ses plans longs et virevoltants. Le spectateur le perçoit dès le départ. Et c'est comme pendant toute la durée du film. Les scènes parlées sont les bienvenues. Je sors parfois du film pour un mot dit, un doublage qui passe mal ou une scène filmé à des moments différents de la journée mais c'est mineur
    Les acteurs et actrices sont impressionnants. Je découvre la distribution en regardant le film : je savais qu'il y avait Catherine Deneuve et sa soeur, et je découvre les autres : Danièle Darrieux, Michel Piccoli, Jacques Perrin, les protagonistes de West Side Story, et Gene Kelly.
    Autre point qui m'a étonné dans ce film, rappelons le, il est de 1967, c'est la place égalité homme femme. C'est vrai que 68 c'est bientôt. Et il n'a pas eu besoin de quota pour mettre tant de femme que d'homme.
    C'est un film sur l'Amour mais avec des touches de drame : Demy les traitent avec légèreté ou comme s'il "faisait des manières pour couper le gâteau". Ces moments sont aussi bienvenus pour donner un autre ton, façon de dire que la vie n'est pas forcément en rose.
    Je ne regarde pas les comédies musicales d'habitude, je suis allé voir le film pour sa renommée. Sa réputation n'est pas volée. J'irai bien le revoir pour ses dialogues, qui ne sont pas si niais que ça.
    Piermath
    Piermath

Publiée le 13 mai 2024
    Pas fan du tout des Parapluie de Cherbourg et de ses dialogues chantés en permanence j’allais à reculons vers ces demoiselles de Rochefort.
Je dois avouer que j’ai été pris par cette comédie musicale plus classique grâce à sa bonne humeur, ses décors aux couleurs gaies, sa distribution hétéroclite et surtout ses numéros musiques entraînants.
    Henrick H.
    Henrick H.

Publiée le 1 mars 2014
    Jacques Demy restera à jamais l'inventeur d'un style singulier. Christophe Honoré en serait aujourd'hui son héritier dans un style plus sombre et tourmenté. Certes, les histoires d'amour paraissent simplettes et triviales mais pleines de charme. Le jeu sur les couleurs donne une touche très moderne à ce film. Même sans être fan de ce style, on reste sous le charme et les Demoiselles aura marqué l'histoire du cinéma français.
    Publiée le 11 août 2010
    Du plaisir de A à Z grâce a une mise en scène ciselée,des décors multicolores bien vus,des comédiens étonnants de fraîcheur et bien sûr la musique inoubliable de Legrand le bien nommé.C'est un délice de chants et de danse même si,aujourd'hui on fait beaucoup mieux de ce côté là (les soeurs ont pris des cours de danse et ça se voit...)
    Françoise P.
    Françoise P.

Publiée le 11 décembre 2014
    Les débuts prometteurs de Catherine Deneuve sous la houlette de Demy.
    Film musical à regarder en famille.
    Un classique.
    Perrine
    Perrine

Publiée le 24 janvier 2019
    Les Demoiselles de Rochefort de Demy est un pur chef d’œuvre !
    Pour moi, c’est LA comédie musicale française !

Ce film regroupant un casting de fou (Catherine Deneuve, Françoise DOrleac, Jacques Perrin, Gene Kelly...), une esthétique dingue ne serait ce que dans les tenues (ce que l’on retrouve assez régulièrement chez Demy, réalisateur de génie), des chansons folles, entraînantes, chantante (Chanson des jumelles, nous voyageons de villes en villes...), les vieilles voix françaises ce qui donne un charme de fou !

Bref, tout est génial dans ce film.
    Petit bémol tout de même, le scénario reste assez fébrile mais vu que ce n’est pas ce qui est mis en avant dans ce film, cela ne se remarque même pas !!

Film de mon enfance,nostalgie présente
    Je le conseille vivement
    4,5/5
    Cette comédie musicale constitue une des plus belles réussites du genre. Elle est par dessus tout légère, et sa principale réussite est là. Demy fait un film résolument positif, enjoué, mais qui sait ne jamais être ennuyeux. La ¨maîtrise de l'espace est impressionnante, l'écran s'anime de partout, l'intelligence de Demy et Legrand est là. L'histoire importe peu (ce n'est pas Usual Suspect)c'est la démonstration de deux très grands Mr de la comédie Musicale qui montre très clairement qu'il maîtrise le genre de bout en bout.
    Thibaud Il Capitano
    Thibaud Il Capitano

Publiée le 21 février 2024
    le film peut paraitre gentiment mièvre et désuet... faut dire que c'est une autre époque (malheureusement !) et que le visionnage peut vous rendre nostalgique ou du moins amer quant à notre monde contemporain ! Mais ces histoires d'amour, ces destins croisés sont universels et intemporels (heureusement !)
    le film regorge de bonnes idées et de scènes marquantes, ne manque pas d'humour (certes, léger !) et on peut simplement regretter les play-back des acteurs (sauf l'impeccable darrieux)
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 27 janvier 2019
    Les chorégraphies ont vieilli mais cela reste une comédie musicale originale dont le point central est la proximité de 2 soeurs ; l'une danseuse, l'autre musicienne. Toutes deux vont connaitre un chassé croisé amoureux complexe.
    3francs-6sous
    3francs-6sous

Publiée le 10 novembre 2022
    Un joli et gentil film porté par l'utopie et l'espoir d'une gaîté absolue qui s'affranchit de la violence, de la douleur et de la tristesse. C'est d'ailleurs sans doute pour cette raison que Demy laisse échapper quelques niaiseries de mauvais goût qui de temps en temps, prêtent à sourire. Ceci dit, elles sont vite comblées par un mouvement amoureux, et comme devant "la baie des anges", il faut bien avouer que lorsque l'on est amoureux, on est un peu niais. Dommage que ce soit le point de vue du réalisateur qui le soit..

Il y a une crispation qui me dérange dans ce film. Une crispation qui m'apparaît comme l'expression d'un fanatisme, et d'une peur : la peur de ne pas être au niveau des américains. Ce qui peut se comprendre.. La virtuosité des danses, des chansons, des chorégraphies et de leurs interprètes aurait dû mal à se mesurer à celle de West side story ou Chantons sous la pluie, quand bien même Gêne Kelly et Georges Chakiris figurent parmi les premiers rôles. Catherine Deneuve n'a rien à envier à Maryline Monroe, mais sa grâce si française, si "noble", se marie mal avec l'esprit "to mutch" américain. L'allure kitch du film, est en fait une surexpression de cet idéal américain qui nous hante depuis la révolution américaine de la fin du 18eme : ce "French Dream".

Michel Legrand s'est exprimé librement et s'impose à plusieurs reprise comme "Le" compositeur cinématographique français, ce qui peut se discuter. Ces sortes de pompages sur les voix rendent un effet de style très médiocre..
    Thibault D.
    Thibault D.

Publiée le 20 mars 2021
    Un classique, on pourrait même dire un chef d'œuvre dans sa construction et son propos aux yeux de Jacques Demy. Mais disons que je suis pas autant touché qu'on pourrait l'être.
    Aurèle Genaud
    Aurèle Genaud

Publiée le 3 février 2024
    Le plus beau film français, un charme à la Demy, sûrement son meilleur film d'ailleurs. Michel Legrand au paroxysme de sa carrière. Quand on connaît le destin tragique de Françoise D'Orleac on je peux que pleurer... Catherine Deneuve toujours aussi forte
    PMarino
    PMarino

Publiée le 7 août 2013
    Une des seules comédies musicales françaises 'classiques' (du moins de Demy) que je peux supporter. Ça chante à tout va, ça virevolte, c'est beau et gai, les chansons sont plutôt bien faites et les rimes entraînantes. L'univers de Demy n'a ici pas trop vieilli, on aime les couleurs et le rythme + les amourettes et défis de la jeunesse de l'époque. Et puis les deux soeurs sont charmantes.
    Cath_oux
    Cath_oux