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ODYSSEAS
8 abonnés
44 critiques
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2,5
Publiée le 14 novembre 2024
Nous avons là un film de 1956 jugé par des gens qui le découvrent, enfin pour la plupart, 50 ou 60 ans plus tard. Comment pourraient-ils l' apprécier avec justice (et justesse)
4 652 abonnés
18 103 critiques
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1,0
Publiée le 18 juin 2021
Alexandre le Grand n'est pas loin s'en faut un grand ou bon film. Commençons par là en fait pour une épopée historique c'est vraiment très ennuyeux et sans grand intérêt. La chose la plus émouvante dans ce film est peut-être la coiffure de Richard Burton. Burton a l'air beaucoup plus âgé que ses 29 ans réels. Fredric March porte une barbe ridicule mais heureusement pour nous il est tué à la moitié de l'histoire. Claire Bloom est toujours aussi charmante. Je ne sais pas ce que Robert Rossen voulait faire avec ce film mais les séquences de combat sont plutôt ennuyeuses et le scénario n'est pas assez intéressant pour en faire une véritable épopée et même s'il est filmé en Cinémascope. Au final, Alexandre le Grand est un film historique inexacte et ennuyeux. Regardez-le si vous voulez jusqu'à ce que Fredric March meure puis éteignez-le...
Comme il est quand même un peu fort de café de tenter de s'identifier à un tyran sanguinaire, le film manque de souffle et c'est là son gros problème pour ce qui se veut un péplum épique. Quelques ellipses ternissent un peu la lisibilité du scénario mais dans l'ensemble le film se tient à peu près et vaut surtout pour ses décors, ses costumes et son interprétation avec Marsh comme on ne l'avait jamais vu, Cushing qui jouera pour la Hammer l'année suivante, Burton impeccable, sans oublier Danielle Darrieux, sobre mais sublime.
Robert Rossen réalise ici un biopic sur Alexandre le Grand, avec Richard Burton dans le rôle titre. Le film s'attarde beaucoup sur les premières années du personnage, et sa relation avec son père. Les fameuses conquête vers l'Orient étant rapidement expédiées dans la dernière partie. Le scénario élabore ainsi des idées intéressantes, en creusant la relation entre Alexandre le Grand et Philippe II de Macédoine, et en évoquant la politique interne de la Grèce de l'époque. Mais si l'ensemble n'est pas ennuyeux, il manque de souffle. Malgré de bonnes répliques, et de bons acteurs (Richard Burton est très imposant dans le rôle du conquérant orgueilleux, et s'appuie sur de solides seconds rôles), on n'atteint pas la qualité des grands péplums de l'époque. Notamment parce que le côté épique n'est pas présent : au cœur de l'intrigue, les batailles sont pourtant rapidement montrées, et de manière pas très convaincante (si les costumes sont réussis, les chorégraphies laissent à désirer). Si bien que "Alexander the Great" a un côté mou, ce qui est fort dommage vu le sujet du film.
Dans ce péplum historique Robert Rossen nous montre comment Alexandre de Macédoine, dit "Alexandre le Grand", s'est lancé à a conquête de l'Orient et de l'Empire perse. Et si nous avons le droit à un très bon casting (Richard Burton, Fredric March et Claire Bloom font très bien le job!) et à de très beaux décors, malheureusement l'histoire est assez ennuyeuse à suivre et la mise en scène manque cruellement de dynamisme, d'élégance et de séquences spectaculaires digne de ce nom. Une superproduction au final assez décevante et qui souffre de la comparaison si on devait la comparer avec des films comme "Spartacus" ou "Ben-Hur".
Mouais on ne sent pas vraiment le souffle de l'histoire dans ce film et Richard Burton n'est pas totalement convaincant en blondinet. Du coup le principal intérêt du film c'est qu'il insiste particulièrement sur la période la moins connue de la vie d' Alexandre quant il était juste un prince témoin et instrument des intrigues qui se tramaient entre sa mère et son père, la suite reste assez banale.
Grosse déception que ce péplum vieux, il est vrai, de 60 ans. J'ai trouvé ça plutôt long et bavard, heureux d'arriver à la fin. Les costumes, les décors et surtout les scènes de batailles ont mal vieilli. Jusqu'à Richard Burton lui-même, en blondinet à jupette, qui n'est pas très convaincant. Si vous cherchez du péplum d'époque, orientez-vous plutôt vers les dix commandements ou Ben Hur par exemple, qui restent tout à fait honorables malgré leur âge.
Je rejoins pas mal de critiques. On s'ennuie effectivement ferme. Je crois tout simplement que le sujet n'est pas passionnant. Si l'on compare avec les péplums bibliques (Ben hur, le roi des rois) on n'a pas le souffle épisode qui nous tient en haleine. Si l'on ne connaît pas Alexandre le Grand et l'histoire de la Grèce antique, on se perd facilement. Pourtant le péplum est réussi quand même dans sa facture et remplit bien son rôle avec les costumes, les chevauchées, les espaces, les rois et les reines. Avec en plus Danielle Darrieux qui a un rôle récurrent.
A une époque hollywoodienne pleinement consacrée aux péplums légendaires que sont " Quo Vadis ", " Les Dix Commandements " ou encore par la suite " Ben-Hur " et " Cléôpatre ", " Alexandre le Grand " se distingue des films sus-cités par son apparente médiocrité : tout sonne extrêmement plat, des décors aux costumes ; et ne parlons pas du maquillage de Richard Burton, sa perruque blonde frisant le ridicule par moment. Les scènes de bataille ne sont pas splendides ; pires, elles paraissent brouillonnes et tout droit sorti d'une cour de récréation. A noter néanmoins que certains dialogues font mouche, à l'instar de ceux politiques, trop peu nombreux malheureusement. Et puis, malgré la fidélité sincère à la véritable vie du célèbre personnage, le néophyte n'en apprendra que peu, bâclant notamment la seconde partie du film relatant les conquêtes d'Alexandre le Grand. Au final, un film qui n'est pas bon vraiment ; à la limite, on conseillerait presque (on a bien dit presque) la version plus moderne d'Oliver Stone. Un comble...
"Alexandre le Grand" est un péplum tout ce qu'il y a de plus classique pour l'époque avec ses habituels clichés. Mais si l'histoire souffre de quelques longueurs, on suit avec plaisir les aventures de ce grend conquérant macédonien. Dans tous les cas, ce long métrage reste bien meilleur que celui d'Oliver Stone quelques décennies plus tard.
Il n'y a pas grand chose à dire sur cet Alexandre qui n'a rien de “Grand”. Tout y est en effet faussement “Grand” sauf l'ennui qu'il distille scènes après scènes. On le regarde comme une curiosité que l'on verrait dans un cabinet et on rit des cheveux blonds de Burton, des décors qui tremblent et des yeux d'un mort qui vacille. Comme disait Frank Zappa le Grand ”Cheapness à son meilleur“ !
Je ne mets pas très mauvais juste pour les efforts du peintre décorateur qui a fait une sacré belle job sur les boucliers, pour le sang qui rougit la rivière et le choix des tissus . C'est vous dire le Grand intérêt que suscite ce film mal scénarisé, mal joué et qui Grand mal nous fait!
Alors bien sûr, ce genre de film en costume/jupette en CinémaScope et Technicolor fait un peu daté, les batailles sont molles et le film est très bavard. Mais cela reste une très bonne approche du personnage historique d'Alexandre (la meilleure jusqu'à aujourd'hui ?). Richard Burton dans le rôle titre est très convaincant et j'ai suivi avec un vrai plaisir les intrigues politiques, les trahisons et autres péripéties sur le chemin de la conquête de l'Orient par Alexandre.
A mon avis, le meilleur film d'Alexandre le grand jusqu’a’ maintenant, le film se colle assez bien a Ce que l'on sait historiquement d'Alexandre. Le film realise en 1956 commence a veillir un peu, il faudrait peut etre qu'enfin soit faite une nouvelle realisation d'alexandre digne de ce nom
J'ai trouvé ce film long et ennuyant, les décors sont moches et très bâclés, et les batailles ne ressemblent pas à grand chose. Il y a quand même quelques scènes que j'ai apprécié comme la charge des chars Perse qui est impressionnante.
Avant celui d'Oliver Stone, Robert Rossen s'était attelé à la réalisation de la vie d'un des plus illustres soldats de l'Antiquité vénéré par les plus grands stratèges des siècles à venir. Cette petite fresque (2h) est un régal au niveau photographie et couleur grâce au Technicolor et au Cinémascope. Richard Burton endosse de façon convaincante le personnage historique. Bien que la réalisation est académique et que certains passages traînent un peu en longueurs, ce péplum réserve de bons moments de bataille, de bravoure, de romance et une assez bonne reconstitution d'époque.