Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
JR Les Iffs
80 abonnés
1 151 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 8 décembre 2018
Film expérimental. Un scénario abscons, une réalisation recherchée mais sans esthétisme, une photographie plutôt mauvaise, très contrastée au noir (on ne voit pas grand chose), sauf à la fin. Aucun dialogue, c'est une sorte de délire de destruction et de nihilisme, qui semble être très influencé par l'esprit d'Arrabal. Aucune rationalité, seulement un plaisir destructeur, souvent bien mal filmé.
La quintessence du cinéma expérimental inspiré des avant-gardes du vingtième siècle (Dada, le surréalisme, les situationnistes, Panique…). Le film donne à voir de l’absurde cruel, des détournements, de l’onirisme, des références à l’anarchisme… Le début, la première scène avec Arrabal, fait craindre le pire : quelque chose de vieux, d’obtus et de prétentieux. La suite dynamite heureusement cette impression. Jacques Baratier est à l’évidence un cinéaste qui maîtrise son art et qui a une audace et une invention sans limite. Cela lui autorise tous les délires, en emmenant avec lui les spectateurs prêts à le suivre. Une grande rafale qui aère le cerveau.