Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Plume231
3 933 abonnés
4 639 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 14 mars 2011
Première des très très très (très!) nombreuses adaptations du mythique roman de Mary Shelley, ce film est donc d'une très grande importance historique. Qualitativement, le film est très théâtral à l'image du comédien principal qui se contente de gesticuler dans tous les sens et qui est beaucoup trop vieux pour son personnage. Et scénaristiquement parlant, rien de bien croustillant à se mettre sous la dent. Bon à part son importance historique, il y a quelques éléments intéressants comme le processus de création qui s'apparente de façon étonnante beaucoup plus à de la sorcellerie qu'à de la science, le maquillage un peu trop grotesque du comédien qui joue la Créature et un trucage dans la scène finale très réussie pour l'époque. A grignoter vite fait en attendant le chef d'oeuvre légendaire de James Whale.
Un très vieux film muet (1910) qui ressemble plus à du théâtre filmé qu'à du cinéma, le monstre de Frankenstein est plutôt ridicule mais la scène de sa création comporte un trucage réussi pour l'époque. De toute façon 13 mn c'est trop court pour raconter le roman de Mary Shelley.
Première adaptation de l'Histoire du cinéma, du roman éponyme de Mary Shelley. Maintes fois adaptés au cinéma ou à la télévision, on ne compte plus les innombrables suites, remakes, spin-off, réadaptations, etc. Frankenstein (1910) est un court-métrage de 12 minutes très en avance sur son temps, où l'imaginaire prend le dessus. Bien évidemment, en si peu de temps, on ne peut pas réellement dire que c'est une adaptation fidèle, cela va de soi, mais pour une première version, c'est assez réussi.
Première adaptation cinématographique du roman de Mary Shelley, le Frankenstein de J. Searle Dawley est un excellent exemple de cinéma primitif. Nous sommes désormais à une époque où les scénario se développent (un film comme Le Vol du grand rapide date déjà de sept ans et les premiers longs métrages ont été tournés quatre ans auparavant) mais où les révolutions apportées par Cabiria et Naissance d'une nation n'ont pas encore eu lieu (même si Griffith a déjà tourné ses premiers courts métrages). Il faut donc juger le film en tenant compte de tous ces aspects. Nous sommes donc face à un film qui arrive à adapter en seulement 16 minutes le roman de Mary Shelley ou plutôt son thème général (il faut simplifier au maximum vu la courte durée du film et le fait qu'il soit muet) de manière assez efficace. Cela est en grande partie dû à d'excellents trucages dont ceux concernant la naissance de la créature extrêmement réussis pour l'époque (merci Georges Méliès). Le seul point négatif de cette production Edison peut être la fin assez peu crédible et plutôt ridicule. Excepté ce final, voici donc un très bon exemple de cinéma fantastique qu'il faut regarder en tenant compte de sa période de réalisation.
Ce film muet datant de 1910 a très mal vieillit. Il raconte, comme tout le monde s'en doute, comment le docteur Frankenstein a décidé de créer un être vivant de toutes pièces. Le tout est malheureusement assez ridicule. Globalement c'est très moche et l'acteur qui joue le docteur en fait des tonnes. Le monstre de Frankenstein est risible au possible et pas du tout effrayant. Le film dure à peine 13 minutes et pourtant il ne se passe pas grand chose. La création du monstre de Frankenstein bien qu'un peu grossière est plutôt réussie pour l'époque, sans conteste le meilleur moment de l'histoire. Reste les musiques qui sont plutôt agréables et collent bien à l'ambiance. Concentrez vous plutôt sur la version de 1931.
Cette première adaptation cinématographique de Mary Shelley peut paraître vieillotte, et elle l'est assurément, mais elle met au jour des trucages exceptionnels pour l'époque.
Autant les effets spéciaux concernant la créature sont intéressants et assez chouettes pour l'époque, autant la mise en scène de ce vieux court-métrage ne m'a pas convaincu, beaucoup trop théâtral et exagéré pour fonctionner à mes yeux. Sans plus.
Première adaptation cinématographique mettant en scène la célèbre créature, il n'y a rien d'extraordinaire, si ce n'est deux scènes bien réussi, celle du miroir et celle de la création du monstre (qui ressemble à de la sorcellerie). La mise en scène est très théâtrale et les acteurs en font un peu trop, exagérant à l'excès chacun de leurs gestes. Ce demeure sympa et ce petit film a surement une importance historique, notamment dans les films de ce genre, mais en terme de qualité pure, même à cette époque (le film date de 1910) il y avait beaucoup mieux, mais c'est une curiosité, notamment pour ces quelques scènes réussi et malgré un bien maigre scénario.
... On s'attendait a mieux ... Frankenstein est le premier film d'une longue liste, inspirée du roman éponyme de Mary Shelley, le réalisateur nous offre aucun moment de terreur, je m'attendait a beaucoup mieux en voyant une telle popularité. Avec les vieilles caméra, c'est le flou total, ironiquement, on ne regarde pas le film, mais on devine ce qui ce passe. Dommage, j'ai mis deux étoiles car le film a de bonne base, l'idée de la créature parfaite, c'est un bon début, qui se transforme en monstre aussi, mais il n'y a aucune action, que fait le monstre au juste? il poursuit les trois personnes? Aussi comment et t'il mort? Trop de question sans réponse . Dommage.