Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
MCinéma.com
par Stéphanie Thonnet
On adooooooooooorrrre CHOUCHOU, le personnage comme le film, pour son humour, ses expressions sans queue ni tête, ses costumes, la perruque de Chabat et les sandales de Roschdy Zem. Mais aussi pour sa grande tendresse et la performance de Gad Elmaleh, inimitable !
Chronic'art.com
par Elysabeth François
Reprenant le fameux personnage des ses one man shows, le comique réussit à incarner un travesti tout en finesse et délicatesse sans jamais tomber dans la vulgarité, ni la facilité. Le film repose d'ailleurs sur son unique numéro et l'on se prend même à attendre chacune de ses répliques ou de ses poses.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Samuel Blumenfeld
La capacité de Merzak Allouache à souligner le grotesque de ses personnages sans rire sur leur dos permet à Chouchou d'échapper au registre de la farce pour celui de la comédie intelligente.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Le reste du temps, on rit beaucoup à cette comédie pleine de savoureuses répliques qui donne au passage à Roschdy Zem l'occasion d'une prestation très réussie dans un rôle totalement décalé.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Olivier Nicklaus
Elmaleh s'est écrit son premier grand rôle au cinéma. Il a bien fait.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guerand
Sous la houlette de Merzak Ellouache, le rire se laisse volontiers submerger par l'émotion.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
La virtuosité de cet acteur qui réussit à se travestir en demeurant émouvant et jamais ridicule n'est pas en cause. Mais le film s'étire faute d'histoire et de personnages crédibles. Dommage !
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Les Echos
par Isabelle Danel
Alors, peu importe que le scénario soit plus qu'approximatif (...) et que la mise en scène ne soit qu'utilitaire. "Chouchou" joue à fond la carte du premier degré à une époque où il est d'usage de faire dans le deuxième ou troisième degré, dans la "méchanceté" façon Chatiliez. Et s'affirme comme un conte de fées où la tolérance (...) serait un fait acquis. Ce qui est bien plus courageux et profond qu'il n'y paraît.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Première
par Christophe Narbonne
Avec son scénario pris entre deux chaises, Chouchou manque, soit de folie, soit de profondeur.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Aurélien Ferenczi
(...) le mérite de Gad Elmaleh interprète n'en est que plus grand d'habiter avec fougue son personnage et de préserver, ici ou là, quelques moments réjouissants : une jolie scène de hammam, l'énergie festive d'une boîte de Pigalle, et de façon plus régulière, une verve langagière assez rigolote.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Aden
par Philippe Piazzo
La bande-annonce est très bien faite. Drôle, rapide, elle nous promet une histoire entre Chouchou et l'homme de sa vie (...). D'ailleurs, ils se marient, promet l'affiche (...). Le film, c'est la bande-annonce, étirée, lessivée, pleine de trous et de scènes laborieuses et pas drôles.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Cahiers du Cinéma
par Charles Tesson
Seuls deux numéros de cabaret, plus "Michou" que deux fois "chou", surnagent dans cet océan de médiocrité.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Les barbarismes et pataquès de Gad Elmaleh sont indéniablement irrésistibles. Mais le sujet est édulcoré pour complaire au grand public, et la mise en scène ratisse large (...) et rate ses effets. Exemple : l'apparition surprise de Michael Youn, totalement escamotée par le montage.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Zurban
par Charlotte Lipinska
Sorti de l'originalité du personnage, le reste est d'un niveau qui laisse pantois tant l'affaire est bâclée. Le scénario n'est qu'une suite de sketchs prétextes dans lesquels les rôles secondaires font ce qu'ils peuvent. Le casting était prometteur mais rien n'est à la hauteur.
MCinéma.com
On adooooooooooorrrre CHOUCHOU, le personnage comme le film, pour son humour, ses expressions sans queue ni tête, ses costumes, la perruque de Chabat et les sandales de Roschdy Zem. Mais aussi pour sa grande tendresse et la performance de Gad Elmaleh, inimitable !
Chronic'art.com
Reprenant le fameux personnage des ses one man shows, le comique réussit à incarner un travesti tout en finesse et délicatesse sans jamais tomber dans la vulgarité, ni la facilité. Le film repose d'ailleurs sur son unique numéro et l'on se prend même à attendre chacune de ses répliques ou de ses poses.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
La capacité de Merzak Allouache à souligner le grotesque de ses personnages sans rire sur leur dos permet à Chouchou d'échapper au registre de la farce pour celui de la comédie intelligente.
Le Parisien
Le reste du temps, on rit beaucoup à cette comédie pleine de savoureuses répliques qui donne au passage à Roschdy Zem l'occasion d'une prestation très réussie dans un rôle totalement décalé.
Les Inrockuptibles
Elmaleh s'est écrit son premier grand rôle au cinéma. Il a bien fait.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Sous la houlette de Merzak Ellouache, le rire se laisse volontiers submerger par l'émotion.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
La virtuosité de cet acteur qui réussit à se travestir en demeurant émouvant et jamais ridicule n'est pas en cause. Mais le film s'étire faute d'histoire et de personnages crédibles. Dommage !
Les Echos
Alors, peu importe que le scénario soit plus qu'approximatif (...) et que la mise en scène ne soit qu'utilitaire. "Chouchou" joue à fond la carte du premier degré à une époque où il est d'usage de faire dans le deuxième ou troisième degré, dans la "méchanceté" façon Chatiliez. Et s'affirme comme un conte de fées où la tolérance (...) serait un fait acquis. Ce qui est bien plus courageux et profond qu'il n'y paraît.
Première
Avec son scénario pris entre deux chaises, Chouchou manque, soit de folie, soit de profondeur.
Télérama
(...) le mérite de Gad Elmaleh interprète n'en est que plus grand d'habiter avec fougue son personnage et de préserver, ici ou là, quelques moments réjouissants : une jolie scène de hammam, l'énergie festive d'une boîte de Pigalle, et de façon plus régulière, une verve langagière assez rigolote.
Aden
La bande-annonce est très bien faite. Drôle, rapide, elle nous promet une histoire entre Chouchou et l'homme de sa vie (...). D'ailleurs, ils se marient, promet l'affiche (...). Le film, c'est la bande-annonce, étirée, lessivée, pleine de trous et de scènes laborieuses et pas drôles.
Cahiers du Cinéma
Seuls deux numéros de cabaret, plus "Michou" que deux fois "chou", surnagent dans cet océan de médiocrité.
L'Humanité
Les barbarismes et pataquès de Gad Elmaleh sont indéniablement irrésistibles. Mais le sujet est édulcoré pour complaire au grand public, et la mise en scène ratisse large (...) et rate ses effets. Exemple : l'apparition surprise de Michael Youn, totalement escamotée par le montage.
Zurban
Sorti de l'originalité du personnage, le reste est d'un niveau qui laisse pantois tant l'affaire est bâclée. Le scénario n'est qu'une suite de sketchs prétextes dans lesquels les rôles secondaires font ce qu'ils peuvent. Le casting était prometteur mais rien n'est à la hauteur.