Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
5 critiques presse
Première
par Olivier de Bruyn
Sur ce coup plus fils spirituel d'Antonioni que de Bresson, son maître de toujours, Bruno Dumont délivre un objet d'une incroyable et choquante beauté.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
Mais la réussite paradoxale de ce film ultrapessimiste à la lucidité acérée, affûté par son refus radical de réconciliation, est alors de longtemps advenue. Elle s'est jouée dans tout ce qui sollicite en chacun ses propres interrogations, (...) dans un cri -celui de la jouissance comme de la douleur.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
En rendant l'existence du mal à ce point inconsommable et inassignable, en désignant la prétention à l'intégrité comme sa meilleure propagatrice dans la société des hommes, le film de Bruno Dumont est assurément une pierre posée dans le jardin de l'Amérique, et invite à être vu de manière plus politique que ne le laissent supposer ses apparences.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Chronic'art.com
par Jean-Sébastien Chauvin
En s'éloignant de son territoire de prédilection (le nord de la France) pour les Etats-Unis désertiques, l'étranger, il semble que son horizon esthétique se soit recroquevillé sur quelques schémas élimés du cinéma moderne qui n'a eu de cesse de filmer le désert comme zone terminale de la fiction.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Première
Sur ce coup plus fils spirituel d'Antonioni que de Bresson, son maître de toujours, Bruno Dumont délivre un objet d'une incroyable et choquante beauté.
Cahiers du Cinéma
Mais la réussite paradoxale de ce film ultrapessimiste à la lucidité acérée, affûté par son refus radical de réconciliation, est alors de longtemps advenue. Elle s'est jouée dans tout ce qui sollicite en chacun ses propres interrogations, (...) dans un cri -celui de la jouissance comme de la douleur.
Le Monde
En rendant l'existence du mal à ce point inconsommable et inassignable, en désignant la prétention à l'intégrité comme sa meilleure propagatrice dans la société des hommes, le film de Bruno Dumont est assurément une pierre posée dans le jardin de l'Amérique, et invite à être vu de manière plus politique que ne le laissent supposer ses apparences.
Chronic'art.com
En s'éloignant de son territoire de prédilection (le nord de la France) pour les Etats-Unis désertiques, l'étranger, il semble que son horizon esthétique se soit recroquevillé sur quelques schémas élimés du cinéma moderne qui n'a eu de cesse de filmer le désert comme zone terminale de la fiction.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com