C'est un film parlant puisqu'il est parlé dans différentes langues. Manoel de Oliveira considère que chacune de ces langues représente une contribution pour l'évolution de la civilisation occidentale dès son origine, ce qui est, finalement, un moyen subreptice de toucher le fondamental de ce film parlant selon le réalisateur portugais.
Manoel de Oliveira a voulu rendre hommage aux grandes actrices avec lesquelles il a tourné sur ce navire de croisière qui travers la Méditerranée. "C'est aussi un prétexte pour faire hommage à trois grandes actrices du théâtre et du cinéma qui ont traversé une longue et glorieuse vie artistique et qui donnent, à travers des personnages qu'elles représentent, une vision critique de cette civilisation en une triviale discussion à table, avec l'expérimenté capitaine du navire qui les conduit dans ce nouveau voyage"
Pour le tournage d'Un film parlé, Manoel de Oliveira a réuni un casting très cosmopolite avec l'américain John Malkovich, la française Catherine Deneuve, l'italienne Stefania Sandrelli, la grecque Irène Papas ou encore la lusitanienne Leonor Silveira. Que des habitués puisqu'ils ont tous déjà tourné avec le réalisateur portugais.
Un film parlé a été présenté en compétition pour le Lion d'Or au Festival de Venise 2003. En 1985, un Lion d'Or avait déjà été décerné au réalisateur Manoel de Oliveira pour l'ensemble de sa carrière.