Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
L'Express
par Jean-Pierre Dufreigne
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) puzzle virtuose qui place le spectateur en état de choc.
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
par Jean-Luc Wachtausen
(...) Iñarritu signe une brillante méditation sur le hasard, les remords et sur ce drôle de jeu qu'est la vie. Le tout est magistralement joué par des acteurs poussés dans leurs retranchements, Charlotte Gainsbourg en tête.
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Pourquoi ces trois personnages à cent lieues les uns des autres vont-il se croiser, comment vont-ils être amenés à se haïr, se tuer et s'aimer ? C'est évidemment le sujet de 21 grammes, mais cerner ainsi le film du surdoué Alejandro Gonzales Inarritu serait le réduire, sinon le trahir (...) ce qui l'obsède est plus complexe, tant dans le fond que dans la forme.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Positif
par Frank Garbarz
(...) Inarritu s'impose (...) comme un des talents les plus vigoureux et les plus originaux de sa génération (...) Son style fiévreux, survolté, sa direction d'acteurs impérieuse (...) son jeu baroque avec les spirales du temps, allant de pair avec une fulgurante intensité émotionnelle, font de 21 grammes une expérience rare.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Olivier de Bruyn
Brillantisime d'invention et d'énergie concentrée, la mise en scène serre au plus près les fluctuations nerveuses des personnages (...) Le résultat mêle intelligence et puissance. Pour son second film, Alejandro Gonzalez Inarritu frappe un second grand coup. Donc un sans-faute.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Jean-Pierre Lavoignat
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Bernard Achour
Rien qu'un accident de voiture central, un implacable puzzle de destins fracassés et des acteurs au-delà d'eux-mêmes, héros d'une tragédie dont on ressort accablé mais enthousiaste, hanté par l'émotion que véhicule ce film rare tant par le fond que par la forme.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Libération
par Gérard Lefort
La question des 21 Grammes (...) ne prend tout son poids, lourd de réponse et de sens, qu'à l'extrême fin. Toutefois, ce remue-méninges théorique ne fait de l'effet que parce qu'il est à l'image, donc physiquement, un fameux chahut.
Aden
par Philippe Piazzo
(...) l'histoire n'est ici qu'un support pour épater le spectateur. Voyez comme la mise en scène est habile. Et comme les acteurs sont prodigieux (...) Désagréable sensation, finalement, une fois la performance générale achevée, que derrière ces jeux sophistiqués de la caméra et des acteurs se cache une certaine indécence.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Les Inrockuptibles
par Alex Masson
Malgré les affèteries stylistiques et structurelles, l'émotion pointe dans ce film à l'interprétation hors pair.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Louis Guichard
Exercice de style, oui, mais immédiatement relevé par la puissance des comédiens, qui en sont la vraie pièce maîtresse (...) Ce sombre déterminisme (...) s'illustre ici avec trop d'insistance pour ne pas apparenter les personnages à des marionnettes, sans prise sur leur destin.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
21 grammes, c'est peu pour un film qui solde tout au poids : l'âme, les sentiments et la pellicule qui les porte.
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Marre (...) de ce cinéma péteux, de ces petits champions de l'esbroufe assez racoleurs en vérité dans leur manière de dispenser des cours de philo pour les nuls du haut de leur piédestal auteuriste, drapé dans un pseudo formalisme bourrichon, épaté par leurs coups de force autoproclamés.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
(...) puzzle virtuose qui place le spectateur en état de choc.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
(...) Iñarritu signe une brillante méditation sur le hasard, les remords et sur ce drôle de jeu qu'est la vie. Le tout est magistralement joué par des acteurs poussés dans leurs retranchements, Charlotte Gainsbourg en tête.
Le Monde
Pourquoi ces trois personnages à cent lieues les uns des autres vont-il se croiser, comment vont-ils être amenés à se haïr, se tuer et s'aimer ? C'est évidemment le sujet de 21 grammes, mais cerner ainsi le film du surdoué Alejandro Gonzales Inarritu serait le réduire, sinon le trahir (...) ce qui l'obsède est plus complexe, tant dans le fond que dans la forme.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Positif
(...) Inarritu s'impose (...) comme un des talents les plus vigoureux et les plus originaux de sa génération (...) Son style fiévreux, survolté, sa direction d'acteurs impérieuse (...) son jeu baroque avec les spirales du temps, allant de pair avec une fulgurante intensité émotionnelle, font de 21 grammes une expérience rare.
Première
Brillantisime d'invention et d'énergie concentrée, la mise en scène serre au plus près les fluctuations nerveuses des personnages (...) Le résultat mêle intelligence et puissance. Pour son second film, Alejandro Gonzalez Inarritu frappe un second grand coup. Donc un sans-faute.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Rien qu'un accident de voiture central, un implacable puzzle de destins fracassés et des acteurs au-delà d'eux-mêmes, héros d'une tragédie dont on ressort accablé mais enthousiaste, hanté par l'émotion que véhicule ce film rare tant par le fond que par la forme.
Libération
La question des 21 Grammes (...) ne prend tout son poids, lourd de réponse et de sens, qu'à l'extrême fin. Toutefois, ce remue-méninges théorique ne fait de l'effet que parce qu'il est à l'image, donc physiquement, un fameux chahut.
Aden
(...) l'histoire n'est ici qu'un support pour épater le spectateur. Voyez comme la mise en scène est habile. Et comme les acteurs sont prodigieux (...) Désagréable sensation, finalement, une fois la performance générale achevée, que derrière ces jeux sophistiqués de la caméra et des acteurs se cache une certaine indécence.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Les Inrockuptibles
Malgré les affèteries stylistiques et structurelles, l'émotion pointe dans ce film à l'interprétation hors pair.
Télérama
Exercice de style, oui, mais immédiatement relevé par la puissance des comédiens, qui en sont la vraie pièce maîtresse (...) Ce sombre déterminisme (...) s'illustre ici avec trop d'insistance pour ne pas apparenter les personnages à des marionnettes, sans prise sur leur destin.
Cahiers du Cinéma
21 grammes, c'est peu pour un film qui solde tout au poids : l'âme, les sentiments et la pellicule qui les porte.
Chronic'art.com
Marre (...) de ce cinéma péteux, de ces petits champions de l'esbroufe assez racoleurs en vérité dans leur manière de dispenser des cours de philo pour les nuls du haut de leur piédestal auteuriste, drapé dans un pseudo formalisme bourrichon, épaté par leurs coups de force autoproclamés.