Garden State
    10799 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Garden State ?

Publiée le 11 décembre 2012
    1ere réalisation de Mister Zach Braff aka JD. Petit chef-d'oeuvre il faut le dire. Grâce au casting premièrement; Natalie Portman, Ian Holm et Peter Sarsgaard ( Michael Wetson aussi, guest dans Scrubs et au casting de The Last Kiss).
    Grâce à une Bande Sonore "Amazing" qui colle très bien au film; Coldplay, Cary Brothers, Simon & Garfunkel, Frou-frou, The Shins (de nombreux groupes que l'on retrouve dans Scrubs !)

En résumé, un film très anonyme, une histoire qui n'a rien d'extraordinaire en soit mais trèèès touchante sur la renaissance inattendu d'un homme qui était passé à côté de sa vie jusqu'ici.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 29 juin 2013
    "Garden State" est une comédie romantique insipide. Il n'y a vraiment rien a voir. Tout est mauvais. Même Natalie PORTMAN semble à côté de ses pompes. Zach BRAFF ferait mieux de rester devant la caméra. Son film n'a pas d'âme. Le scénario est sans intérêt, les personnages n'ont aucune perspective... C'est ennuyant de bout en bout. Quand un film d'une durée d'une heure et demi parait bien plus long, c'est problématique. Les personnages secondaires n'arrangent rien à l'affaire. Ils défilent et ne témoignent d'aucune utilité dans l'intrigue. C'est à oublier !
    Publiée le 24 octobre 2012
    Un film lunaire qui ne ressemble à aucun autre. Zach Braff et Natalie Portman sont prodigieux et très touchants. Cette dernière a la capacité de jouer n'importe quel rôle et celui de tarée-déjantée-vieille fille lui va à ravir. Garden State est une fresque originale et unique où plusieurs vies se cherchent, puis se trouvent, principalement celle du personnage principal. Une remise en question de la vie, de la mort, du deuil, de l'amour. Ecrit, réalisé et joué par Zach Braff, moi je dis "respect monsieur".
    Publiée le 21 octobre 2012
    Bon film bien qu'un peu prévisible. Les acteurs sont excellents.
    Publiée le 16 septembre 2012
    J'ai été le premier surpris en apprenant que non, Zach Braff n'était pas qu'une tête de con à jouer dans une série pourrie (désolé pour les fans). Et j'ai davantage été surpris quand j'ai pris connaissance de sa moyenne SC (6,9) ; une moyenne solide pour un coup d'essai d'un homme disposant visiblement de plus d'un tour dans son sac. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que je me suis précipité sur ce duo formé avec Natalie Portman, en ayant l'impression d'avoir (peut-être) déniché une nouvelle perle rare.

Disons-le tout de suite, de rareté la perle n'a pas. Ce n'est d'ailleurs pas une perle mais davantage un boulon grisâtre, qu'on laisse retomber aussitôt. Garden State c'est une histoire sur des personnages paumés d'une Amérique profonde, où le rire côtoie les pleurs de manière trop étroite. Les problèmes psychologiques sont omniprésents et déteignent sur la forme esthétique du film, qui résonne comme un ensemble de clips vidéos. Cette fraîcheur dans la réalisation et ce désir de bien faire pourrait être appréciable s'il n'y avait pas autant de défauts.

D'abord dans l'aspect purement esthétique du film : comme je l'ai dit, la réalisation rappelle de mauvais clips aperçus sur M6, cherchant à se distinguer sans en avoir le talent. On abuse de ralentis, d'accélérés, d'effets destinés à renforcer la solitude, les relations sociales détachées, mais ces coups de patte deviennent si répétitifs qu'ils apparaissent comme des tics nerveux ; laissant plus une impression de malaise que de maîtrise. À vouloir trop en faire tout le temps on donne finalement une sensation de manque de créativité et de panne artistique, ce qui est assez contradictoire par rapport à l'effet recherché.

Cet abus de la part du réalisateur se retrouve aussi dans l'écriture du scénario : normal, c'est le même homme à la baguette. Zach Braff pond ce qui est une histoire intéressante, où les personnages se croisent et se cherchent, entre passé, présent et futur, avec une sincérité qui est touchante par moment. Mais nous avons surtout droit à une exagération de l'aspect émotionnel qui finit d'achever l'empathie réelle que nous pouvons ressentir par moment. Quand Zach Braff essaie de faire rire, ça marche, en témoignent la rencontre entre les deux personnages ou d'autres évènements ponctuels frais et créatifs (comme la surprise Jim Parsons). Mais au-delà de ça, dès qu'il s'agit de rentrer dans le sérieux de l'histoire (qui prend le dessus sur le côté comédie, malheureusement) nous n'y sommes plus du tout.

On nous parle d'une mère, d'un père, d'une mort, d'une maladie, d'une enfance gâchée et de tous ces sujets déprimants avec des couches trop prononcées ; si prononcées qu'elles en deviennent indigestes. Et on essaie de les faire passer avec la romance légère et délicate de deux jeunes gens perdus et maladroits. C'est sympathique, ça fonctionne même à un certain niveau, mais plus on s'étale sur cette histoire et plus on en constate la vacuité et la simplicité. Le film ne trouve pas de rythme, d'évolution, les personnages semblent changés mais on ne sait pas trop comment ils en sont arrivé là (enfin, si, on le sait, mais on ne le comprend pas vraiment). Cette métaphore de clips vidéos est d'autant plus vraie qu'on a l'impression de passer de séquence en séquence, sans réelle uniformité, juste pour nous glisser quelques idées par ci par là ; qui sont inégales et qui ne laissent en fin de compte qu'une impression plus que mitigée.

Le film peut valoir le coup, pour son humour qui fait mouche à plusieurs reprises et qui évite de passer un trop mauvais moment. Mais le surplus de sérieux et d'émotions superficielles vient plomber ces bons moments pour nous rappeler toute la maladresse ambiante, reflétée par une réalisation franchement hésitante. Alors, oui, Zach Braff est «sympathique», mais son dernier renversement de situation aussi cliché qu'inutile finit de lui enlever toute cette sympathie pour nous donner l'impression que ce Garden State n'est destiné qu'à faire verser une larme aux midinettes adolescentes. Comme les clips d'M6, en fait.
    Publiée le 10 septembre 2012
    Voila la nouvelle génération, voila le nouveau réalisateur, voila le nouvel acteur, voila Zack Braff.

Il fallait oser sortir un film comme ça, surtout avec de grands acteurs, (Natalie Portman, Peter Sarsgaard), l'histoire est simple, pas si prenante en lisant le scénario du film. Pas d'action, aucune image qui peut nous donner des sensations, rien de tout cela, même que les dialogues peuvent endormir plus d'un. Mais alors qu'est ce qui fait le charme de Garden State, pourquoi tant de gens on aimé ce film, ou est la force, et sa qualité ?

La force vient surtout des acteurs, captivante du début à la fin, les sentiments qu'ils éprouvent entre eux, les dialogues simples, mais le rôle d'acteur est tellement bon, que l'on écoute attentivement leurs conversations.

Une autre force, les musiques, rien à dire, cela colle parfaitement à l'ambiance du film, le rythme des images est tout simplement parfait. Une bande son énorme, un album à posséder d'urgence.

La réalisation est correcte, simple, efficace, et puis on est tellement habitué à voir des films ou la caméra bouge dans tout les sens, que l'on admire le travail.

Y'a t'il un point faible ? oui, j'ai remarqué lors des changements de plans, certaines personnes changent de place. (Exemple : lors de la soirée au début du film, quand Zach Braff est sur le canapé, est qu'il commence à s'endormir). Mais cela n'est vraiment pas visible lorsqu'on le regarde pour la première fois.

Dans le DVD Zach Braff, nous informe qu'au début du film, on apperçoit, dans la scènes de la salle de bain, la caméra qui apparait dans le mirroir, lorsque Zach l'ouvre, on voit un petit carré noir, en fond. Mais cela n'est vraiment pas une grosse faute.

L'humour est vraiment simple aussi, (oui tout est simple dans ce film), des scènes drôlent, comme la scène ou Zack Braff passe un IRM, est que l'on apperçoit des tatouages, fait au marqueur lors de la soirée. Le pauvre il avait oublié de se laver, mais bon on se rend compte que l'on a affaire, à un personnage, perdu, fragile, en manque de confiance, à la recherche d'une personne qui pourrait le sauver, de tout ses ennuis.

Zach Braff et Natalie Portman, s'unissent pour nous offrir l'un des plus beaux couple vu à l'écran.

Merci Mr Braff.
    Publiée le 9 septembre 2012
    je ne m'attendais pas à ça, n'ayant lu aucune critique avant de regarder ce film....et bien, ça fait longtemps que j'avais pas vu un aussi bon film....les acteurs sont au top, portman est d'une fraicheur incroyable, saarsgard toujours efficace et l'acteur réalisateur zach braff que je ne connaissais pas trés bien, a fait un boulôt remarquable sans oublier une galerie de seconds rôles fort bien choisie.
    Scénario pourtant pas d'une originalité exceptionnelle, mais tourné de façon exemplaire, sans oublier une bande originale qui " colle " bien

bon film, intelligent.....ça fait du bien !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 15 août 2014
    C’est grâce à la sincérité avec laquelle il utilise des inspirations intimement autobiographiques que Zach Braff dépeint enfin une image loyale de l’âge post-adolescent, à mille lieux de l’univers malsain des films de Larry Clark ou des régressions pipi-caca de la franchise American Pie. Dans ce mélodrame générationnel, les thèmes de la rencontre amoureuse, de la consommation excessive de drogues ou des relations conflictuelles avec les parents sont traités avec une sensibilité à fleur de peau. Rarement un scénario basé sur le modèle des retours aux sources de son personnage central n’aura dégagé une telle impression de mélancolie et de sentimentalisme onirique, et ce grâce à une écriture et une mise en scène pleines de bonnes idées ainsi qu’à une bande originale enivrante. Dans la peau de ce jeune adulte en quête de maturité, Zach Braff réussit à jouer de son manque de charisme nature pour suciter plus encore d’empathie envers les spectateurs de son âge. Le reste du casting, de Nathalie Portman à Method man en passant par Ian Holm, effectue lui aussi un sans-faute qui porte Garden State au rang des nouvelles références dans le genre de la comédie sentimentale à l’américaine.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 20 août 2012
    Sorti en 2004 et écrit, réalisé et interprété par Zach Braff, le film nous raconte le retour d'Andrew dans sa ville natale après la mort de sa mort.
    Incroyablement juste dans son écriture et son interprétation, le film nous entraîne dans le voyage nostalgique d'Andrew et dans toute ses rencontres, abordant des sujets variés tels que la dépression, la drogue, l'amour,...
    Le casting est très bon et, en tant que fan de Scrubs, c'est un plaisir énorme de retrouver Zach Braff.
    La réalisation fait la part belle à des plans large rempli de détails rendant l'ensemble plus complexe qu'il n'en a l'air.
    La musique, très pop, soutient l'ensemble pour un rendu enfantin et mélancolique.
    Au final, un très bon film qui nous montre de Zach Braff n'est pas seulement un interne rêveur mais bel et bien un artiste complet et intéressant.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 15 août 2012
    (...) Garden State n’est malheureusement pas le film d’une génération que l’on aurait pu attendre, mais le ton et le style sont prometteurs. Reste à savoir si Zach Braff transformera l’essai une prochaine fois.
    Critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-comedie/critique-garden-state/
    Publiée le 5 août 2012
    Ça fait 5 ans que j'ai découvert scrubs et ça fait 5 ans que je suis conscient de mon amour pour Zach Braff et pour tout le casting de la série, mais je ne savais pas qu'il avait ça en lui. C'est un film vraiment accompli et les fans de scrubs y reconnaîtront sa patte dans chaque scène et comme dit précédemment, tout le casting est vraiment propre et avisé, avec une mention spéciale à Natalie Portman qui ayant depuis toujours je pense, la trempe des grands acteurs qui sont excellents dans tout ce qu'ils font et qui s'adaptent à tout, est excellemment adorable dans ce film.
    Après avoir vu ça on ne peut être que déçu de voir que depuis ce film Zach n'a pas vraiment progressé que ce soit en tant qu'acteur ou réalisateur, je trouve ça vraiment dommage parce qu'il aurait pu apporter beaucoup plus encore qu'il ne l'a fait avec scrubs.
    En espérant qu'il soit toujours aussi passionné par son métier et en attendant ses projets à venir je conseille vraiment Garden State qui est un beau film soutenu par de bons acteurs solidement dirigés.
    Olivier D
    Olivier D

Publiée le 24 juillet 2012
    Une bouffee d'oxygene, un vrais delice. Ce duo Zack Braff-Nathalie Portman fait des etincelles. C'est touchant,c'est drole. On en redemande,on est absorbé. Je suis fan
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 18 juin 2012
    Film simple, sans trop de surprises, mais au scénario et à l'interprétation très bien soigné et agréable. Un joli fil conducteur et de bonnes interactions entre les personnages.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 27 mai 2012
    Garden state est un film à la mise en scène ambitieuse et avec un scénario très moyen et lourd. Si les premières minutes sont prometteuses la suite tourne vite à la catastrophe. Une impression de vide s'installe très rapidement et le jeu médiocre des acteurs (en particulier Z. Braff) n'arrange rien. Un film incontestablement raté!!
    Publiée le 2 mai 2012
    Pour sa première derrière la caméra, Zach Braff signe un joli film qui parle de la vie, de la mort, du passage à l’âge adulte et d’amour. Dès les premières minutes, on est saisi par cette atmosphère particulière qu’instaure Braff, mi-mélancolie mi-noirceur. L’humour caustique en prime fait mouche à plusieurs reprises. Certaines scènes, en plus d’un pouvoir symbolique fort, sont de vraies trouvailles cinématographiques comme cette improbable scène où le personnage central à la chemise de la même couleur que le papier peint. Face à Braff, c’est tout le casting qui est dément. Natalie Portman est immédiatement attachante. Ajouter à tout cela une bande son bien choisit. Sous couvert d’une comédie romantique, genre que Zach Braff ne fuit jamais vraiment, Garden State livre un portrait touchant, sincère et profond d’une génération. Potentiellement culte.