Garden State
    10799 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Garden State ?

ghyom
    ghyom

Publiée le 22 février 2014
    Il était temps que je m’attèle à écrire cette critique. Zach Braff (J.D. dans "Scrubs") réalise avec Garden State sont premier et, à ce jour, seul long métrage (son 2è vient d'être très bien reçu au festival de Sundance hors compétition). Ce film est tout simplement l'un des rares que je peux revoir avec toujours autant de plaisir. C'est un film tendre qui évoque simplement et de manière très authentique le spleen que l'on peut ressentir lorsque nos rêves sont atteints ou abandonnés et que l'on s'en cherche d'autres. Le retour du héros dans sa ville natale pour les obsèques de sa mère est le prétexte pour évoquer relations familiales, amitiés, et amour. Tout cela est décrit avec justesse et pudeur dans un univers à la fois très ancré dans le réel et pourtant empreint d'une légère folie. On y croisera ainsi un chevalier en armure (Jim Parson a.k.a. Sheldon Cooper de "The Big Bang Theory"), on assistera à l'enterrement d'un hamster mort dans sa roue car il ne sait pas en descendre, on traversera un couloir rempli de voyeurs (avec Method Man), ou encore une crevasse sans fond.
    Zach Braff, Natalie Portman, Ian Holm, Peter Sarsgaard sont tous excellents. La réalisation est simple mais diablement efficace et la b.o. est tout simplement magistrale. Quand les choses sont faites avec intelligence, humour et sincérité comment ne pas être touché ?
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 16 novembre 2013
    Garden State, c'est littéralement "l'état jardin", le surnom du New Jersey, où le héros Zach Braff, acteur minable à LA, reviens enterrer sa mère le temps de 4 jours, durant lesquels il va retrouver les potes de son adolescence, tout aussi immatures que lui. Il va aussi affronter son père, rencontrer la charmante Natalie Portman, et tenter de régler ses problèmes psychologiques...
    Chronique existentielle réaliste, comédie lente et mélancolique, "Garden State" dégage un certain charme et ne manque pas d'originalité ni d'émotion.
    Le seul bémol est que le film réserve quelques longueurs, et que son style atypique en rebutera certain.
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 23 octobre 2013
    Les critiques me surprennent un peu. Le film est pas mal, mais loin d'être excellent. Le rythme est lent, l'histoire est gentille mais il ne se passe pas grand chose et les acteurs ne sont pas renversants. Aussitôt vu, aussitôt oublié, donc pas mal à regarder mais rien d'exceptionnel.
    kroston
    kroston

Publiée le 27 septembre 2013
    Une comédie romantique américaine intelligente , profonde et poétique qui
    surprend dans un pays ou la finesse est rarement utilisé surtout dans ce genre là.
    Un vrai bonheur, vivement un prochain film de ce niveau .
    Acidus
    Acidus

Publiée le 29 août 2013
    Avec "Garden State" Zach Braff nous réalise un bon film mais qui souffre de nombreuses irrégularités. Si l'aspect humoristique fonctionne plutôt bien, il n'en est pas de même des passages dramatiques auxquels il manque de solides dialogues et de l'émotion. Idem pour le rythme général, en dents de scie, du long métrage. Le principal atout de "Garden State" reste incontestablement ses personnages loufoques et attachants.
    Publiée le 21 août 2013
    Tout est vraiment parfait ! Quelle film, c'est un chef d'oeuvre sens aucun doute !
    Publiée le 9 juin 2013
    "Garden State" est un jolie film original sur son fond (des personnages loin des clichés, un peu barré et assez attendrissant). Le casting est bien avec un couple Natalie Portman/Zach Braff assez improbable mais crédible dans le film. Une bonne BO mais le film souffre quand même d'une certaine mollesse et d'une fin prévisible. Bref, un gentil film qui se laisse regarder.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 3 juin 2013
    Un bon film. L'histoire est drôle et touchante, les personnages sont singuliers et attachants. Un scénario original sur un jeune acteur un peu perdu qui revient chez lui après 9 ans d'absence et qui rencontre plein de personnages un loufoques. Cela se laisse agréablement regarder.
    Publiée le 6 mai 2013
    "C'est tout ?" Voilà ce que je me suis dit à la fin...
    Pas transcendant comme film ! Il ne se passe pas grand-chose, les dialogues sont somme toute assez pauvres, et personnellement, je ne suis jamais vraiment rentré dans le film. Garden State bénéficie pourtant d'une atmosphère originale, tant au niveau des lieux que des personnages, mais... ça ne prend pas. Ceci étant, Portman joue vraiment bien dans ce film, un peu aux antipodes des rôles qu'on la voit endosser habituellement, plus superficiels, des personnages plus "classiques". Vu le nombre de critiques positives, le film doit être bon et je dois faire preuve d'une immeeeeense faute de goût. Mais franchement. De là à crier au chef d'oeuvre et à s'extasier devant ce film, sous prétexte qu'il sort des sentiers battus et qu'il dessine un New Jersey avec beaucoup de réalisme... Non, franchement, il n'y a pas de quoi.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 7 mars 2013
    L'acteur de Scrubs nous offre un épisode de série sur grand écran.
    Fim pas du tout fait pour le cinéma mais pour "la petite lucarne" comme disait François.

Bah François,
    François Pignon !
    Ooh les gars !!!!
    keepondreaming
    keepondreaming

Publiée le 3 mars 2013
    J'ai beaucoup aimé ce film entre autres grâce à Natalie Portman qui est touchante dans ce rôle, mais aussi grâce à une bande son plus qu'agréable ! Petit bémol quand même le personnage de Sam est un peu trop exubérant à mon goût, ça peut très vite lasser je pense.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 25 février 2013
    Plutot friand de ce genre de film celui ne m'a jamais impliqué emotionnellement et ne décolle pas vraiment. 11/20
    Publiée le 8 février 2013
    très bon film !!! moi qui n'aime pas trop ce genre d'histoire ( car bien souvent se sont des histoires a rallonge hyper dramatique pour les dépréssif , c'est mon avis ) la j'ai était surpris :) . zach braff que j'adore déja en tant qu'acteur est aussi bon en tant que réalisateur
    Indy Blave Cinéma
    Indy Blave Cinéma

Publiée le 23 juin 2013
    Ce film est un petit chef d'œuvre fourmillant de très bonnes idées. Pour son premier film en tant que réalisateur, Zach Braff réalise un vrai bijou au casting impeccable avec, bien sûr, à sa tête Natalie Portman plus craquante que jamais
    Remlap AruaL
    Remlap AruaL

Publiée le 9 août 2013
    "On n'aime pas Garden State, on en tombe amoureux" ; je ne pourrais être plus d'accord avec cette critique de Premiere qu'on peut lire sur la jaquette du dvd. Le film n'est ni impressionnant ni déroutant, mais il est authentique et attachant et c'est tout ce qu'on lui demande. A voir, ne serait-ce que pour Nathalie Portman ou pour la bande-son (même si l'ensemble du film est parfait à mes yeux!!)