Garden State
    10799 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Garden State ?

Publiée le 29 novembre 2006
    Garden State, c’est un film au postulat simple.
    A quoi ça ressemble la vie sous Lexomil ? Est-ce que cette vie sous nappe vaut la peine d’être vécue ? A moins d’aimer traîner la même mine vaguement débonnaire et nonchalante.
    Le goût de la vie, ça se découvre et c’est un goût qui fiche les pétoches. Comme dans une piscine, faut encore s’y jeter.
    Ce film raconte comment on plonge à la baille quand on est jeune homme, trouillard et habitué aux psychotropes en tous genres.
    Un film bourré de fantaisie, donc. Un ton. Une bonne dose d’adulescence vaguement attardé. Et, une histoire d’amour qui marche.
    Ce qui étonne, c’est l’irruption du glauque et de malsain, dans certaines scènes comme si Braff ne parvenait pas à choisir son camp ; entre la bluette et la comédie franchement décalée.
    Voilà qui donne une belle couleur à l’ensemble, parfois même de la profondeur, faut espérer. Comme un film un peu jeune, pas vraiment dans ses pompes. Comme certain(e)s amoureux(ses), dont les maladresses sont attendrissantes.
    On s’interroge néanmoins sur cette propension proprement américaine à ne dénicher les possibilités d’amour qu’entre des êtres en retrait, voire limite niais. Comme si tout le reste était impur et sale.
    Vaguement moraliste donc si on y regarde de plus près.
    Oh, à peine...
    peoni
    peoni

Publiée le 28 novembre 2006
    il est impressionannt et déroutant à la fois de voir Garden State! je suis fan de Nathalie Portman et de Zach Braff, et c'est donc tout naturelement que j'ai cherché à voir ce film!
    et la les fous rires et les moments d'émotions se sont succédés et à ma grande suprise, après visionage, j'avais envie de revenir au début! de regarder cette petite merveille en boucle!!
    les acteurs sont impeccable et vraiment impressionant! l'histoire est sublime et totalemnt inatendue! enfin une comédie romantique qui sort de l'ordinaire et qui vous redonne le sourire!!! quand à Zach Braff, il est merveilleux et j'ai hate de voir sont nouveau film!! en tout cas pour Garden State, empressez-vous de le voir!!!
    Publiée le 28 novembre 2006
    Magnifique!!!
    Ce film pourra apparaître pour certain comme un banale film d'amour et pourtant la philosophie qui en ressort est à couper le souffle. Tout simplement fabuleux!
    Une fois que vous aurez vu ce film, vous ne pourrez plus vous en défaire, ce qui en ressort est inexpliquable et pourtant tellement fabuleux...
    A ne manquer sous aucun prétext!
    Publiée le 10 janvier 2013
    Il film a l'humour parfois grinçant, le plus souvent touchant.
    A voir, et revoir pour le jeu d'acteur, l’invraisemblance de l'histoire, l’optimisme dont il fait preuve !
    Publiée le 24 novembre 2006
    là où l’amour pouvait renverser bien des montagnes, tels le mal être des 20-30 ans, Zach Braff s’est écrit un rôle principal manquant d’être un rôle de composition. Car bien que beaucoup de jeunes gens parlent de ce film comme un teen-movie de gros calibre, comme un film parlant enfin d’eux avec respect, l’auteur-réalisateur-interprète principal Zach Braff oublie de livrer sa propre vie socio-affective avec de vraies clés personnelles, avec de sincères points d’accroche et d’identification à ce héros « authentique » qu’il espère camper pendant tout le film. Difficile de faire le bon tri, le tri juste, quand il nous faut parler de son être dans un monde cinématographique dédié au paraître. Mais je ne cache pas que l’idée était bonne voire salvatrice pour l’auteur lui-même, et que sa mauvaise maîtrise du sujet n’était pas propre à un défaut de jeunesse, contrairement à ce que certains critiques osent dire. Car Zach Braff a de l’idée scripturaire et du talent de metteur en scène. Il faut considérer sa difficulté autrement…Dans un monde où les 18-30 ans privilégient la communication par l’image sur la communication par les mots, Zach Braff a privilégié en toute logique le cinéma à la littérature. Il ne peut pas ne pas souffrir du péché de tout auteur de ne pas rester lucide devant sa propre existence personnelle. A l’instar de tous les auteurs de ce monde il a souffert d’être encore la « tête dans le guidon » à l’heure de son script, à l’heure de sa mise en scène. Et ce sont des choses que même un bon montage au poil, une très belle bande son et des acteurs crédibles, comme avec ce film, ne peuvent dissimuler sur la durée d’un film. Zach Braff est un cinéaste à suivre désormais, car apparemment il ose… (je m'explique sur mon blog "fredhorizons")
    Snaven
    Snaven

Publiée le 23 novembre 2006
    Garden State est sympathique : j'apprécie sa fraîcheur, son casting et son ton, capable de passer du comique au tragique (même si on ne rit ni ne pleure vraiment). Garden State rentre dans le rang : finalement le film se finit par une bonne petite happy-end conventionnelle, qui se charge de le ranger dans le rayon des comédies romantiques.
    Publiée le 23 novembre 2006
    Un film charmant, mélancolique et audacieux. Partant d'une idée surfaite, Braff se livre corps et âme dans son projet en réalisant une sorte d'autothérapie. C'est vraiment touchant. Un nouveau talent est sans doute né et je suis impatient de voir la suite de son travail. Je ne mets que 3 étoiles pour la faiblesse et la miévrerie de la fin du film qui ne cadre absolument pas avec tout le reste du métrage. Peut-être une contrainte de la production avec un happy-end hollywoodien d'une tristesse sans nom. Dommage !
    Publiée le 22 novembre 2006
    j'ai trouver ce film tout simplement passionant du début a la fin ... on ne s'ennuit pas une minute ...
    Aprés avoir decouvert Zach braff dans scrubs , il nous montre qu'en plus d'être bon acteur , il est capable de realiser un long metrage convainquant ... Avec de trés bon angles de caméra et un trés bon jeu d'acteur que nous offre zach braff , natalie portman et peter salsgaard , le realisateur parvient , a nous raconter la vie d'un homme ordinaire qui devient attachante par la suite . Et tout cela mené par une Bande son extraordinaire composée de the shins , remy zéro et coldplay ...

woody-allen
    Publiée le 28 octobre 2007
    Un film sensible, touchant, bien interprété et porté par une bande son pop. La difficulté du passage à une vie d'adulte traitée au travers d'un moment de la vie de jeunes en décalage avec le monde qui les entoure. Nous vivons (ou révons) tous de ces moments où l'on perd nos repères et où la nostalgie nous emporte dans un monde exempt des soucis du quotidien.
    Publiée le 16 mai 2007
    Un véritable chef d'oeuvre. Zach Braff nous prouve ici combien il sait toucher juste, et que les choses les plus importantes de la vie se trouvent dans notre quotidien. Un Amélie Poulain à l'Américaine, une réussite.
    Publiée le 11 novembre 2006
    Une mélancolie douce et touchante est l'expression qui est à même de résumer un Garden State sentimental et poétiquement tendre.
    Publiée le 11 novembre 2006
    Film que je suis allée voir simplement pour son interprète féminine que j'admire, sans trop connaitre l'histoire ni rien, et quelle fut ma surprise en découvrant ce film splendide avec une BO magnifique. Ce film nous touche et nous emporte, on a du mal à se le retirer de la tête pendant un moment. Après on accroche ou pas avec le style, pour ma part il m'a bien accroché...
    David GEORGES
    David GEORGES

Publiée le 10 novembre 2006
    Petit bijou ? Tout petit alors ! Qui dit retour aux sources dit effort d’introspection. C’est ce qu’effectue Zach Braff en pleine crise de la vingtaine - avant celle de la trentaine qu’il s’est réservée dans le tout récent ‘Last kiss’ – à l’occasion d’un bref séjour dans son patelin natal pour l’enterrement de sa mère. Il dépeint, sur un tempo au ralenti, une panoplie déjà vue d’Américains plus ou moins paumés (le père rancunier, le pote branleur, la copine sentimentale). Le propos, jamais ennuyeux, demeure cependant trop peu élaboré pour susciter l’enthousiasme. A l’arrivée, c’est dans des détails secondaires que se cachent les idées fraîches et originales : chevalier timide, collection d’autocollants « tempête du désert », labyrinthe géant pour hamsters, péniche suspendue en bord de falaise, etc. C’est bien insuffisant. L’effet escompté n’est pas au rendez-vous.
    Publiée le 7 novembre 2006
    Il y a de la poésie dans ce film. Natalie Portman est d'une grâce inouie et Zach Braff malgré un physique peu engageant à priori se révèle d'un charisme fou par son cynisme décapant. Ca commence très lentement et à mesure que le personnage s'éveille à la vie, il entraîne le spectateur avec lui. Un très beau film, qui porte ses personnages complètement paumés et névrosés à travers un univers original avec enormément de tendresse et d'humour. C'est peut être une comédie romantique, mais pour les allergiques au genre, Zach Braff est talentueux et a donc l'intelligence de nous epargner une énième niaiserie affligeante. On sort de Garden State ému, vivant, avec un sourire béat, c'est un film qui donne envie d'être amoureux(se, en l'occurence).
    Richard27
    Richard27

Publiée le 6 novembre 2006
    Un bon premier film mais la fin est un peu trop niaise, dommage car au début le réalisateur délire bien.