Garden State
    10799 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Garden State ?

Pipoun
    Pipoun

Publiée le 13 août 2009
    Quel talent ce Zach Braff ! Hilarant dans Scrubs, on aurait pu le croire étiqueté à jamais dans son personnage de JD (comme nos "Friends" l'ont quasiment tous été) mais ce film vient prouver le contraire et de quelle manière ! Scénariste, réalisateur et acteur de ce drame, le docteur Dorian offre au spectateur la parfaite illustration des angoisses du passé à travers des silences, des expressions de visage saisissantes, d'une course contre le temps et contre la force des choses. Là où certains auraient cédé à la facilité par une voix off presque attendue, lui ose la nuance d'un personnage transpirant pudiquement la souffrance dans le chaos mais qui trouve enfin sa résilience dans l'amour, les attentions et l'excentricité d'une Nathalie Portman irréprochable. A voir !
    Publiée le 14 juillet 2009
    Désolé, j'ai pas compris. Papa psy qui bourre son fils de psychotropes, maman jetée dans les escaliers, copain riche, copain raté, THE femme exceptionnelle, mince, c'est très très mauvais. C'est du tout super sublime face à tout pas beau.
    Ce film n'a pas de but, il se veut "philosophique", profondément accès sur la "cohérence de l'être humain dans ce monde"... je suis pompeux? ce film aussi.
    J'ai vu 2 étoiles les inrocks, j'ai dit bon, je regarde, et là, je me dis que finalement, je vais plus trop croire les critiques presses (peut-être influencées?), d'ailleurs, je me suis éclaté devant les resident evil alors que la critique critique.
    Voilà, quand je vois "ça", je préfère largement boire une bière devant shrek... et me dit que la réalisation, c'est à ma portée, facile.
    Publiée le 10 juillet 2009
    Zach Braff présente ici une peinture réaliste et fine de personnages bien définis (et campés à la perfection) établissant entre eux un tissu de relation magnifiquement décrit. Le film sait rester souvent dans la pure transmission de l'émotion, sans en dire trop, sans expliquer au spectateur ; ce qui est un gros défaut de beaucoup de films voulant décrire des interactions réalistes entre des personnages parfois trop complexes.

On se laisse porter par une succession de situations toutes liées au personnage principal qui agit presque comme observateur externe. On regrettera peut être un peu ce côté "succession" de scènes mais chacun d'elle découvre un pan d'un univers intéressant à la fois externe au personnage (un nouveau "tableau" : nouvel endroit avec de nouveaux personnages) et interne : le personnage principal change au fil du film, ses émotions sont palpables et on les éprouve réellement au fur et à mesure, tout cela sans que l'accent soit mis sur des explications contextuelles ou psychologiques ; on se contente de vivre l'histoire.

La tentation de tomber dans les clichés "bouseux du New Jersey rencontrant le looser de L.A." est évitée avec brio, tout en gardant la distance sociale nécessaire au réalisme de cette fable moderne.

L'humour est assez présent à un degré très complexe où se mêle souvent tristesse ou ironie en tirant sur l'humour noir (la scène de la chemise au début fais hésiter entre éclater de rire ou angoisser pour le héros)

L'esthétique un brin aseptisée sert parfaitement l'ambiance, le son est travaillé (presque aucun bruit externe) pour faire ressortir la musique ou les dialogues leur donnant une force et une ampleur rares.
    On note parfois l'utilisation de certains procédés de réalisation usés qui prennent ici une nouvelle dimension.
    Tout est dirigé d'une façon naturelle très touchante, centrée sur le personnage principal, avec des gros plans magnifiques et des jeux de lumière dénotant un soucis esthétique constant.
    Publiée le 4 juillet 2009
    Zach Braff signe une perle ! Son personnage, perdu et à la dérive, va retrouver la joie de vivre grace à Natalie Portman dans ce qui semble être son plus beau rôle au cinéma !
    Publiée le 21 juin 2009
    Zach Braff nous livre un film, qui s'il ne l'est pas encore, deviendra culte, que ce soit pour son scénario, son traitement ou son interprétation. Si dans les premières minutes, les aficionados (comme moi) de Scrubs peineront à détacher du personnage d'Andrew celui de JD, cela passe très vite, notamment graçe au ton quelque peu étiré et mélancolique du film en totale opposition à la série précitée. Le couple Braff/Portman fonctionne à merveille. Les seconds rôles sont également très bien "portés". Ce film flirt avec tous les styles. C'est touchant, drole et intelligent. Pour un premier film, Zach Braff, scénariste-réalisateur-acteur, signe un réel chef d'oeuvre. Difficile de ne pas penser à Woody Allen...
    Publiée le 16 octobre 2010
    Entre trois et quatre. De l'étoile en plus pour avoir fait jouer un rôle approprié à portman (qui est bien trop cute pour jouer autre chose que la jeune excentrique top-émotionnelle), de l'étoile en plus aussi pour cette B.O élitiste, orgasmique à tout amateur de pop lumineuse. Puis de l'étoile pour z.braff, acteur, auteur, réalisateur, artiste décalé et décalant qui réussi en coup d'essai là où beaucoup échouent à leurs maximum : rendre crédible et profondément romantique le déroulement d'une love-story à l'ancienne au cinéma, et avoir du succès. De l'étoile en moins pour le final raté, trop emballé et sans maîtrise. Les 15dernières minutes sont légèrement indigestes et c'est dommage. Excellent film quand même, va pour 4 car j'adore scrubs.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    "Garden State" est le premier film indépendant de Zach Braff, jusque là connu grâce à la série "Scrubs". Il eut alors l'idée de faire ce film un peu autobiographique, hommage à son New Jersey natal. La chance lui sourit déjà lorsqu'il réussit à réunir le casting qu'il avait imaginé : Ian Holm, Peter Sarsgaard et sutout Natalie Portman!
    Zach Braff tient lui le rôle principal de cette comédie romantique à part, extrêmement touchante et douce... Si je ne devais utiliser qu'un seul mot pour décrire ce film, ça serait 'humain'. Oui, ce film est très humain, très réaliste, et c'est ce qui fait son charme pour moi. Une comédie romantique doit être humaine, il faut que l'on puisse s'identifier au personnage principal sans soucis, il ne faut pas que l'affaire soit réglée en dix minutes, il faut que le jeu de séduction soit lent, humain ( vous l'aurez compris, c'est très important pour moi! ) et touchant, ce qui fait souvent défaut des grosse comédies romantique avec en tête d'affiche des Hugh Grant ou des Julia Roberts...
    Et puis la réalisation, totalement innovante dans le genre, et puis les dialogues, drôles et inventifs, vraiment très bien écrits, et puis les personnages, plus attachants les uns que les autres, avec une mention spéciale, bien sur, à celui de Natalie Portman. Elle incarne une jeune fille naturelle, sensible, aux valeurs admirables et doté d'un superbe état d'esprit. J'ai vraiment adoré son personne, et bien sûr, elle joue à la perfection! Elle qui avait justement besoin d'un bon rôle, plus intimiste et sérieux après la nouvelle trilogie "Star Wars", qui est pour moi le gros point noir de sa 'jeune' carrière.
    Au niveau du reste du casting, grand bravo à Peter Sasgaard, excellent lui aussi, mais surtout à Zach Braff, parfait dans tout les domaines, que ça soit au niveau de écriture du scénario, de la réalisation ou de son jeu d'acteur.
    Une petite perle du 7ème art qui mériterait d'être plus connue! A découvrir d'urgence si vous ne l'avez pas encore vue!
    Publiée le 28 mai 2009
    Presque 3 étoiles, mais quelques moments un peu longs. Sinon, un film ne cessant de rebondir sans logique. drôle, émouvant et surtout original sur la présentation et l'histoire. Mais des lenteurs, c'est le seul problème.
    ketzaldev
    ketzaldev

Publiée le 27 mai 2009
    Excellent, un peu barré, mais excellent
    Franck L
    Franck L

Publiée le 17 janvier 2015
    Ok, c'est frais, c'est dynamique,... Mais bon, voilà, c'est aussi un peu creux. Le scénario tient sur une feuille A4... Du coup, je me suis demandé quand ça allait vraiment commencer. Quand allais-je être transporté comme l'ont été toutes les personnes qui lui ont fait toutes ces éloges ? Ça n'est jamais venu...
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 août 2012
    Garden State est un film vraiment particuliers. A travers des personnages vraiment variés, intéressants, hors de l'ordinaire, le film m'a vraiment plu.

Hors des sentiers battus, loin des clichés véhiculés, The Garden State propose quelque chose de vraiment atypique et de différent, un film vraiment particuliers, original, touchant, accompagné d'acteurs très convaincants.

Il est dur pour moi d'en faire une longue critique, je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi j'ai vraiment apprécié ce film, disons que j'ai accroché. J'ai vraiment bien aimé.
    Publiée le 12 novembre 2010
    Un bon petit film assez rafraihissant et original. Zach Braff a un vrai talent mais à force de trop vouloir créer des personnages originaux, il en oublie parfois d'écrire une vraie histoire. Mais bon, c'est une vraie surprise portée par la magnifique et touchante Natalie Portman. La B.O est géniale en plus. Bref, un bon petit film à la fois touchant et drôle mais aussi parfois agaçant (la fin....). A découvrir.
    Publiée le 11 avril 2009
    Un de mes films préférés. C'est sans trop savoir à quoi m'attendre que je me suis lancé dans ce petit "feel good movie", attiré par le réal, le génial Zach Braff que je prend énormément de plaisir à regarder dans Scrubs. Et j'ai été totallemment bluffé: la réalisation est extrêmement soignée, l'histoire parait si simple et on arrive au final à un si beau film. On parle de film d'une génération, et je suis totallement en osmose avec ce concept, un film trop méconnu mais qui en dit tant sur notre génération, qui m'en a dit tant sur moi même. Pour résumer, un film incroyable, très beau, très réussit, une surprise de taille à ne pas manquer =)
    Publiée le 15 mars 2009
    Attention pépite d'or décalée!!!! Jean-Pierre Jeunet l'avait dit, alors j'ai écouté, et j'ai bien fait! On suit le même chemin que Andrew Largeman, on est déconnecté de ce film particulier au premier abord mais petit à petit nos sens se réveille pour apprécier chaque moment du film, chaque acteur si juste, et on voudrait que ça ne s'arrête jamais. Malgré une fin légèrement gnan-gnan, le film ne perd pas de son attrait et la musique le sublime, que demander de plus...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 4 mars 2009
    Un film tout mignon et plein d'espoir, avec de bons acteurs et une B.O. délicieuse.