Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kurosawa
591 abonnés
1 509 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 13 septembre 2013
Si la sincérité est le point fort du film, elle demeure toutefois insuffisante pour le porter. Il faut bien avouer les nombreux défauts comme une interprétation générale de mauvaise qualité, un fond politico-social engagé mais maladroitement évoqué, et enfin une démarche narrative bien trop explicative. On relève deux ou trois moments assez prenants pour un ensemble relativement insignifiant.
C’est une tranche de vie, une vision bucolique de Marseille avec en fond la grève des dockers. On croirait presque rencontre Fernandel. On aimerait d’ailleurs !!! C’est aussi un documentaire intéressant sur une époque et la morale, c’est comme dans la poésie de Millevoye: « Tu n’as perdu que la fauvette »
Film qui a vécu une censure d'une trentaine d'années, pour avoir mit en avant un pacifisme qui s'attaque au gouvernement français. Histoire sur le syndicalisme et sur la détresse sociale, atmosphère très "marseillaise", mais les acteurs récitent ne jouent pas et par moments il ne se passe vraiment pas grand chose à l'écran.
Film référence dans l'histoire du cinéma français et de la censure. Tourné par un cinéaste amateur, à Marseille, dans les années 50, avec des comédiens amateurs, le film reste assez bon malgré quelques flottements. Ce film a subit une censure étatique pendant 30 ans parce que Paul Carpita ose nous montrer des dockers marseillais faisant grève pour protester contre la guerre d'Indochine.
Oui, Paul Carpita est cinéaste amateur, et les acteurs sont des amis ou des connaissances, qui jouent des rôles proches des leurs dans la vie réelle, oui, cela mène à des moments de flottements, a des faux raccords et ainsi de suite. Reste que l'histoire est prenante et que le style de Carpita, si proche du documentaire et en même temps si loin est plus qu'appreciable. Et reste également que ce film est histoire, qu'il fut construit avec des bouts de ficelle, tourné officieusement, interdit pendant 30 ans... Alors oui, le rendez-vous des quais, sans forcément être le chef d'oeuvre cinématographique ultime est d'une part un bon moment passé, d'autre part très intéressant historiquement et cinématographiquement.