I, Robot
    51471 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur I, Robot ?

Publiée le 19 octobre 2017
    I robot est un très bon film de science-fiction que l'on regardera avec plaisir . Will Smith est bien dans son rôle , le scénario tient la route , il y'a une bonne intrigue , un bon suspens ainsi qu'un excellent rythme . Bref, tout les ingrédients nécessaires pour pouvoir apprécier ce film.
    Publiée le 29 mars 2014
    Chef-d'œuvre! Le casting est parfait, l' intrigue à couper le souffle
    Date d'il y a 10 ans mais tjrs aussi génial
    Chadlamoutarde ..
    Chadlamoutarde ..

Publiée le 25 mars 2014
    On reste dans un scénario simple comme savent si bien (ou non) le faire les films Américains. Mais on arrive parfois à être surpris de la tournure des évènements. On s'ennuie rarement, les scènes d'action sont bien tournées, bref un bon film sans être un chef-d'oeuvre!
    The Claw
    The Claw

Publiée le 24 mars 2014
    Un bon film de science fiction, bourré de scènes d'action, mais pas que. C'est rythmé, c'est original, c'est intelligent. Un block buster qui ne se moque pas du monde. A voir.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 18 mars 2014
    Un très bon film de science fiction . L'histoire se déroule dans le futur en 2035 . Les robots sont devenu de parfaits assistants pour les êtres humains qu'ils aident quotidiennement dans leurs tâches quotidiennes . Un inspecteur de police nommer Del spooner ( Will Smith ) enquête sur le meurtre mystérieux du docteur Alfred Lanning un chercheur en robotique . Pour del spooner le principal suspect est un robot nommer Sony . Or si l'on se fie au lois de la robotique les robots ne sont pas doter de la capacité de tuer . Del spooner va alors tenter de résoudre toute cette mystérieuse affaire ...
    Alex proyas signe un très bon film de science fiction . Le casting est très bon avec a sa tête Will Smith excellent dans le rôle de del spooner ce flic désabusé qui a la haine des robots depuis un accident qu'il a eu et qui va tenter de résoudre un meurtre mystérieux ou il est persuader qu'un robot a fait le coup .
    Le scénario est très bien écrit et vraiment prenant et captivant . On est tenu en haleine devant cette enquête captivante ou on espère connaître le fin mot de l'histoire .
    Un très bon film qui allie avec brio science fiction , enquête captivante , rebondissement , humour et action avec quelques scènes spectaculaire ( la destruction de la maison , l'attaque de la voiture de Will Smith par les robots , le combat finale ) . Les effets spéciaux sont très réussit que se soit pour donner vie aux robots très réaliste ou pour donner vie a ce superbe univers futuriste . Un très bon divertissement .
    Publiée le 20 février 2014
    Un bon divertissement. L'histoire se passe dans le futur. Comme l'indique le titre, le film traite du sujet des robots, des androïdes tellement pratiques mais dont on pourrait devenir parfois trop dépendants. Pourtant, le personnage principal est un policier techno-méfiant (même si ses contemporains le trouvent plutôt technophobe).

Ce que je n'ai pas aimé : les effets numériques omniprésents et les personnages trop manichéens ou simplistes.

Une grande compagnie fabriquant des robots domestiques invente un robot révolutionnaire encore mieux que la génération précédente mais dont seul le héros-policier du film se méfie.

A côté de ça, c'est aussi un bon film policier avec une morale à la fin comme il se doit dans le cinéma hollywoodien. Le scénario est plutôt intéressant, sans incohérence. Ce film est peut-être un western moderne (Will Smith remplaçant John Wayne).
    Sebastien s
    Sebastien s

Publiée le 1 février 2014
    Très bon film, très bon acteur, effet spéciaux magnifique. Ce film ne subira pas le temps. Très belle Audi ;-)
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 26 avril 2020
    Très bon film, qui à mon avis rend vraiment hommage aux livres et nouvelles de Asimov (écrivain que j'adore, c'était l'un des plus grands écrivains de l'âge d'or de la sf dans les années 50 et 60)...Tout d'abord, comme chez l'auteur, un univers futuriste très positif où les robots omniprésents ont amené une grande prospérité, cette vision optimiste de l'avenir étant devenue suffisamment rare ces derniers temps pour être notée...Ensuite, le thème principal de l'histoire tourne autour des robots, humanoïdes, et de la robotique (d'ailleurs c'est Asimov qui a inventé le terme "robotique"), avec la question "se pourrait-il qu'ils deviennent dangereux?", "pourraient-ils êtres dotés de sentiments?" et au final "qu"est ce qu'être humain?". Ce questionnement finit par rejoindre une autre problématique, qui est le fait que l'enfer est bien souvent pavé de bonnes intentions (une décision mauvaise peut être prise pour de bonnes raisons). Le tout est excellemment bien servi par Will Smith, ici inspecteur qui va justement avoir maille avec ces robots (qui sont là aussi très bien faits, les effets spéciaux sont excellents). En tout c'est un film à mon avis très romantique (je veux dire en ce qui concerne la technologie, ici la robotique et l'informatique) comme justement c'est le cas dans l'oeuvre de Asimov. Et comme le film ne dédaigne pas l'action (çà va à cent à l'heure!) c'est parfait!
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 27 novembre 2013
    Un film d'action intelligent, c'est plutôt rare. De la science-fiction permettant un minimum de réflexion au milieu d'explosions est un véritable exploit.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 4 novembre 2013
    Alex Proyas avait démontré un don certain pour dépeindre des univers inquiétants, où le danger peut surgir de nulle part, avec ses précédents films, The Crow, et surtout Dark City. Il confirme ici ce don, par un travail de l'aspect aseptisé et du gigantisme de la ville assez réussi, et surtout par des choix esthétiques simples concernant la plastique des robots potentiellement dangereux. Ceux-ci sont d'un blanc immaculé, au visage innocent, neutre, comme figé par la cire. Ils sont à la fois inertes et terrifiants. Seule la couleur de leurs yeux ou de leu torse traduit d'éventuelles sensations ou sentiments. A travers cela, Proyas montre qu'il n'a pas complètement vendu son âme au diable, gardant une grande partie de son identité visuelle. Car I, Robot n'est pas seulement un blockbuster divertissant, genre auquel on s'attendait : c'est aussi une véritable fable dévoilant une intelligence de mise en scène et un don de conteur intact. De plus, il a le mérite de proposer quelque chose de très intéressant, traitant du thème du libre arbitre. Jusqu'où les robots, censés être programmés pour obéir aux ordres des hommes, peuvent-il penser ? Imaginer ? Agir selon leur propre instinct ? Le film reprend l'essentiel des thématiques du grande Blade Runner, à travers ses questions existentielles. Questions qui pourraient bien être d'actualité dans un futur proche. C'est aussi ce en quoi le film est intéressant : il montre un futur terriblement réaliste qui pourrait réellement arriver. L'homme est toujours prêt à créer quelque chose de nouveau et à en faire quelque chose de quotidien avec le temps. A travers cet avenir, Proyas dénonce la société d'aujourd'hui, qui est sans cesse prêt à acheter le dernier article à la mode, sans le moindre recul. Proyas garde donc ces films qui misent plus sur la réflexion que l'action en ligne de mire et, à l'image des ces prédécesseurs, d'attaquer I,robot sous l'angle de l'émotion. Émotion synthétisée par un vibrant Sonny en image de synthèse, aussi convainquant qu'un Gollum dans Le Seigneur des anneaux, et qui arrive à toucher le spectateur au travers de scènes clefs qui laissaient présager de ce qu'était le scénario. I, Robot aurait pu être un très grand film mais il est malheureusement un peu tâché par quelques scènes beaucoup trop hollywoodiennes, à commencer par le personnage de Shia LaBoeuf, terriblement inutile dans le film qui ne lui apporte que 10 minutes de plus. Les scènes d'actions, bien qu'impressionnantes, sont quasiment toutes incohérentes, modulés dans les effets numériques, qui nous font perdre le fil du film. En dehors, de cela, I, Robot nous prouve que Proyas n'a pas perdu de son talent, qu'il est capable de créer quelque chose de très intéressant derrière un film qui paraissait pur blockbuster hollywoodien, et pourtant, on en est très loin.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 15 janvier 2014
    Un des meilleurs film de science-fiction qui exploite bien la relation entre les hommes et les machines. Un scénario bien foutue dans l'ensemble et qui est un très bon thriller dont une fin qu'on ne s'attendait pas du tout. Will Smith est non seulement un acteur avec une très bonne musculature mais également il a très bon jeu d'acteurs et le reste du casting joue correctement leurs rôles. De l'action avec du bruit comme on aime et bien diversifié comme l'attaque des robots sur une voiture en plein milieu d'un tunnel, une recherche d'un robot en plein milieu de d'autres robots identiques,... Ce film ne laisse aucun répit et quand on avance dans la lecture, il y a un espèce de suspense qui s'installe et qui nous donne envie de regarder le film jusqu'à la fin. Les robots sont super bien désignés. Des costumes, des moyens de transports et des décors comme on aime voir dans la science-fiction. Un film presque sans fautes et à voir absolument.
    Publiée le 14 octobre 2013
    i,robot c'est juste un film avec will smith et rien d'autre
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 9 octobre 2013
    Les enquêtes criminelles du prochain siècle. Très bon long-métrage de Proyas avec un très convainquant Will Smith en tant que flic qui refuse d'accorder toute confiance aux robots.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 8 octobre 2013
    Pour l'époque, j'avais beaucoup aimé les effets spéciaux. En ce qui concerne l'histoire, le cinéma de science-fiction nous a offert mieux, certes. Mais ça valait le petit coup d’œil quand même.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 5 janvier 2014
    Place à l'action et au dynamisme de Will Smith dans ce film futuriste captivant qui nous plonge dans un univers stupéfiant. Will Smith incarne avec brio Del Spooner , un flic , désabusé et qui déteste les robots qui ont prit maintenant la place des hommes dans la société , dans le monde du travail sociales ( uniquement au seins des taches ménagères ou bien en tant que garde du corps ) . Les robots sont obligés de respectés les trois lois qui leurs sont soumises. Mais , tout fini par déraper au moment ou le chercheur en robotique , Miles Hogenmiller se suicide. Spooner commence à enquêté sur cette étrange suicide qui va l’amené a s’intéresse sur Sony , un robot Ns-5 , qui le suspect d'avoir assassiné le vielle homme. Mais , ce qu'il ignore jusqu'à présent, cette affaire cache quelque chose de plus complexe : une révolution est en marche , le soulèvement de la machine sur l'homme. Une histoire d'une originalité surprenante que nous offre ici le cinéaste Alex Proyas ou les acteurs joue avec finesses et dynamiques leurs rôle au coté d'un Will Smith très surprenant et qui se donne à fond. Un film plein de virtuosité qui se pose davantage de question sur le phénomène des robots qui sera un jour , un reflet majeur de notre société. D'une part, il montre bien que les machines peuvent être un avantage mais , d'autre part , elles peuvent être des armes qui peuvent se retournées contre nous. De plus, le film explore très bien d'un point de vue philosophique les questions suivantes : un robot à t-il une âme ? Éprouve -t- il des sensations ? Exprime-t-il des émotions ? ou encore , Sera t-il capable de faire des rêves ? Un sujet délicat, très bien exploité, qui met en avant les théories d'Isaac Asimov avec brio. Un univers métallique et intelligent , servit par de beaux décors , d'effets-spéciaux très soignés ; de belle course poursuite hallucinantes et de bonne scènes d'actions. L'un des meilleurs films de Will Smith.