I, Robot
    51471 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur I, Robot ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 29 février 2016
    Un excellent film de science-fiction. Will Smith incarne un homme du futur qui doit vivre avec des robots. Une excellente adaptation de la trilogie de romans futuristes d'Isaac Asimov. Bridget Moynahan a joué dans Lord of War. On retrouve aussi James Cromwell dans le rôle du créateur des robots.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 29 février 2016
    Porté par le charisme de Will Smith, cette référence pop de la science fiction dans le domaine du divertissant, mise en scène par le réalisateur de The Crow, offre des moments d'action et de tensions impressionnants. A l'esthétique appréciable I, Robot repose surtout sur un scénario béton, mettant en avant des concepts scientifiques, religieux, psychologiques passionnants et brillamment, donnant une dimension temporel et politique à ce long métrage qui met en avant les dangers de l'intelligence artificielle.

Publiée le 24 février 2016
    Il faut bien admettre que I, Robot est un film vraiment original, surtout côté scénario. Thriller futuriste vraiment sympa, Will Smith joue vachement bien, les effets spéciaux sont vraiment intéressants, pas grands choses à dire sur ce film mise à part que l'on passe un bon moment devant, c'est pas un chef d'oeuvre non plus mais ça reste un très bon film.
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 20 novembre 2015
    Un film efficace avec un scénario qui tient la route. Will Smith est convaincant dans son rôle de flic désabusé, les effets spéciaux sont à la hauteur, le robot Sonny est très expressif. Un film de science fiction qui laisse place à la réflexion, les messages qu'il fait passer sont à méditer vraiment. Un bon film de science fiction, à voir.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 2 novembre 2015
    Belle technologie. Mais il s'agit essentiellement d'une banale affaire de meurtre où Will Smith soupçonne un robot comme étant le meurtrier d'un humain, enfreignant ainsi les 3 lois de la robotique. L'action n'est pas géniale est trop rare. Il n'y a aucun humour et en dehors de beaux décors... L'ennui nous gagne vite lors des longues balades de Will et des dialogues peu intéressants. En bref, en dehors de la technologie, peu de choses intéressantes. Merci pour ce magnifique placement de produit automobile avec surplus d'images de synthèses !
    Publiée le 24 août 2016
    J'accroche parfaitement au film depuis que je suis petite, étant fan des nouvelles d'Isaac Asimov, je suis servie !
    Je l'ai revisionné plus récemment et me suis fait une critique un peu plus objective, j'aime toujours autant, il respecte l'univers des romans ou du moins suffisamment pour ne pas être dérangent.
    Scénario et jeu d'acteur, rien à dire.
    Film divertissant et intelligent, à voir absolument !
    Victorine M
    Victorine M

Publiée le 19 septembre 2015
    Super film, Will Smith est comme toujours époustouflant. Il y a de l'action, des émotion du suspense : un super film de science fiction.
    Publiée le 30 août 2015
    un très bon film de Will Smith . une très bonne histoire dans monde contrôle par les robots .
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 28 juin 2015
    après avoir longtemps entendu parler de ce film et l'avoir étudié en cours d'anglais, je me suis enfin décide à visionner "I robot", ce film qui met en scène un Will Smith au meilleur de sa forme dans une société futuriste ou les robots cohabitent avec les humains.
    Ce film est sans doute le plus philosophique de tous les films de SF de l'histoire du cinéma.
    Déjà ce film a un très bon scénario, bien maîtrisé, simple en apparence mais complexe car il pose plusieurs questions métaphysiques importante comme: quel est le rôle du robot dans la société ? un robot peut il penser ? peut il vivre en harmonie avec les humain ? ou n'est il qu'une simple machine destinée à n'apporter que malheur et destruction à l'homme ? qui de l'homme ou de la machine est le plus intelligent ?
    c'est avec des propos aussi pertinent que ce blockbuster est intéressant car ces propos justifient l'action, ici l'intrigue ne se perd pas dans une succession de scènes de combats et d'explosions sans queue ni tête, non, ici l'action est faîte pour donner un vrai sens à l'intrigue et aux propos du réalisateur qui s'est approprié à merveille des nouvelles comme "Robot dream" d'Isaac Asimov: une nouvelle qui met en scène deux jeune femmes scientifiques, dont l'une est justement le docteur Calvin, qui découvre qu'un robot a la capacité de penser.
    Sinon, sur l'aspect visuel c'est très cool, la ville de Chicago du future est chouette avec plein de voitures volantes, de nouveaux appareils plus performant, on sent bien que le réalisateur s'est fait plaisir à imaginer tous ça. En plus la musique: "Superstition" de Stevie Wonder est super cool et colle bien à cet univers un peu cyberpunk. Les acteurs jouent très bien, Will Smith se voit encore jouer le rôle du flic solitaire (une sauce qu'on connaît bien notamment avec "Men in black"), son personnage est attachant notamment par son rapport avec les robots, il représente l'humain qui a naturellement peur du changement apporté par le progrès. Sonny lui, incarne la complexité même des question porté sur les robots, il cherche ses origines et naturellement sa valeur propre. Le scénario penche plus vers un éloge et une potentielle compréhension entre les hommes et les intelligences artificielles qu'il représente, ce qui n'est pas le cas dans la nouvelle d'Asimov, ou le robot rêve qu'il asservit les siens et devient le leader de cette révolution contre les 3 lois (ne pas faire de mal aux humains, obéir à leurs ordres et protéger son existence dans la mesure ou il n'enfreint pas la première loi).
    Ce film, en plus de son aspect science fiction rajoute une dimension d'enquête comme dans les films policier ou Will Smith tient ici le rôle du Sherlock Holmes du future.
    bref, I Robot est un film de science fiction avec un propos très bien construit et maîtrisé qui en plus de nous en mettre plein la vue avec ses scènes d'action spectaculaires, nous offre une belle et profonde réflexion sur le robot et sa relation avec l'homme. Un classique de la science fiction,un film à ne pas manquer. 16/20
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 octobre 2021
    J ai du mal à voir I Robot que comme un sous Blade Runner version blockbuster. Si le film ouvre quelques pistes intéressantes sur l intelligence artificielle, le contrôle de la science, une critique de la nature humaine il souffre selon moi de quelques tares qui le gâte trop au final. En premier lieu des effets spéciaux pas toujours nickels comme dans la scène de poursuite en voiture qui fait très clairement trop numérique, quelques placements produits un peu trop voyants à mon goût, un Will Smith dont le roulement de mécanique ferait pâlir Aldo Maccione lui même. Le film se laisse pourtant très bien suivre et répond très bien à sa promesse de divertissement mais je pense qu'il y avait matière à faire mieux.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 3 septembre 2020
    Pourvu d’un scénario pour le moins original, inspiré des écritures d’Isaac Asimov, « I, Robot »  mélange habilement science-fiction et film d’action. La réalisation d’Alex Proyas, d’une belle maîtrise, nous offre un film d’une bonne dynamique générale, à travers un enchaînement de scènes bien rythmées, à l’esthétisme particulièrement soigné et servies par des effets spéciaux de grande qualité. Un très bon divertissement avec un Will Smith en très grande forme.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 8 avril 2015
    Très bon film de science-fiction, un scénario qui tient la route, une histoire plaisante, de l'action et un bon rythme.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 10 avril 2015
    Alex Proyas, dont j'avais beaucoup aimé "Dark City", signe ici un blockbuster adapté du maître de la SF, Isaac Asimov SF, plutôt pas mal dans l'ensemble. Le film est agréable à suivre, sans réels temps morts, quelques réflexions sont intéressantes, mais la réalisation et l'univers demeurent bien trop sages et impersonnels... Ca ne fait d'ailleurs pas souvent penser à du Asimov (au-delà des 3 lois), même si j'ai bien aimé le design des robots. Et puis je ne trouve pas le choix de Will Smith convaincant - non pas que l'acteur ne soit pas bon, mais son côté "coolturiste" ne colle pas. Quant aux seconds rôles... Bof bof. Alors au final, de bons effets spéciaux, du rythme, et un peu de réflexion, font selon moi d'"I, Robot" un blockbuster d'assez bonne facture.
    laurentcmoi
    laurentcmoi

Publiée le 8 avril 2015
    Bâcler tant dans le scénario que dans la réalisation. un vrai jeu vidéo par moment. Du cinéma pop corn bas de gamme.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 24 mars 2015
    Il est vrai qu'entre Converse et Audi, le placement de produit est bien mis en avant dans ce "I, robot", bref passons là-dessus... Le sujet du film est fort passionnant, mais exploité de cette manière, c’est plutôt décevant à voir. Aucun problème sur les effets spéciaux, mais on ne pourra pas en dire de même sur ses dialogues et ses extrêmes facilités, souvent peu crédibles d'un point de vue narratif. C’est assez mal écrit et au final on ne croit pas à grand chose. Je crois bien qu’il n’y a que la modélisation du robot et le message que l’on connaît déjà (la machine créée par l’homme qui finira par prendre le contrôle sur son créateur) qui tiennent le coup. Des miettes de pain qui n’amènent pas bien loin…