I, Robot
    51471 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur I, Robot ?

Michael78420
    Michael78420

Publiée le 18 janvier 2023
    Chicago 2035. Les robots livrent des colis chez les gens, promènent les chiens et autres tâches de ce genre. C'était imaginable en 2004, année de sortie du film. Ça l'est moins en 2023, même si certains aspects commencent à entrer dans notre quotidien (IA, robots dans les usines, véhicules autonomes, etc.). Le scénario amène le spectateur à réfléchir à notre futur dans un monde de robots et pose la question de leur conscience. Les décors sont époustouflants. L'enquête menée par Spooner (interprété par Will Smith tout en muscles) est prenante et on veut comprendre ce qui se cache derrière tout ça. Deux répliques ont une tonalité particulière après la crise sanitaire des années 2020-2022 : "Veuillez rester chez vous, ceci est pour votre sécurité.", "Pour protéger votre avenir il faut renoncer à certaines libertés." Tu parles ! Le plus incroyable étant que I, Robot est inspiré d'essais d'Isaac Asimov publiés dans les années 1950. Visionnaire !
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 29 mai 2022
    Un film de science-fiction qui brille par des effets spéciaux de grande qualité et une intrigue originale et très bien ficelée. Will Smith joue très bien son role, comme à l'accoutumée. Un excellent film donc.
    Rodolphe Sanderson
    Rodolphe Sanderson

Publiée le 16 mars 2022
    Bon film de SF, réaliste, bien joué et une belle musique... Bref que du bonheur, même si le scénario est un peu simpliste.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 19 janvier 2022
    Avec I Robot, Alex Proyas réalise là un film de science-fiction généreux mais pas totalement maitrisé. L'histoire se déroulant en 2035 met en avant un officier de police réticent aux robots qui ont pris une place importante dans la vie des humains. Ce scénario sans temps morts est prenant à suivre grâce à son propos fort intéressant et le questionnement qu'il soulève à travers cette histoire sans réelle surprise mais dans laquelle l'enjeu est bien présent. Hélas, si la trame principale est la grande force de ce long-métrage, il comporte pas mal de points discutables à commencer par son ton qui aurait gagné à être plus dramatique pour parfaitement coller à la gravité du sujet. Ce dernier est constamment pollué par les nombreuses remarques sorties de la bouche de Del Spooner qui tentent d'être drôles mais qui sont justes consternantes. Il faut dire que cet officier est interprété par un Will Smith pas toujours très juste. Son habillement en décalage avec l'ambiance et son attitude nonchalante font qu'il ne semble pas toujours impliqué. Bridget Moynahan qui le seconde ne brille pas non plus par son jeu d'acteur très neutre. Pas sur que ce choix de casting soit le plus judicieux. La relation qu'ils entretiennent est particulièrement plate, la faute entre autre à des dialogues peu inspirés. Côté visuel le style atypique d'Alex Proyas, déjà aperçu dans ses précédentes œuvres, nous invente ici un univers esthétique d'une belle richesse dans lequel il y a à boire et à manger. La réalisation est travaillée même si elle en fait parfois un peu trop, elle a le mérite d'être ambitieuse et d’insuffler du rythme. Le problème majeur concerne la direction artistique en demi-teinte franchement discutable sur certains points. Le design des robots laisse franchement à désirer même si leurs personnages fonctionnent tout de même en essayant de faire abstraction de leurs visages sans imaginations. D'autres effets-spéciaux font également tâche tout du long, avec quelques fautes de goûts prononcés. Si certaines séquences sont catastrophiques et dépassés, elles ne représentent heureusement pas la majorité. En effet le reste du temps l'univers crée est une des grande force du film. La b.o. pour sa part fait le boulot en accompagnant bien l'action. Reste une fin satisfaisante toutefois frustrante tant il y avait matière à faire d'I Robot un excellent film sans ses imprécisions qui lui coûtent ce statut. En l'état ça reste un film regardable mais pas incontournable.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 15 janvier 2022
    Un film de science fiction qui est efficace, mêlant univers futuriste et enquêtes policière. Les robots sont biens fait et realistes. Will Smith est impeccable dans le rôle de l'inspecteur Spooner. Un très bon divertissement aux effets spéciaux impressionnant.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 12 janvier 2022
    spoiler: L'histoire c'est Will Smith qui, las de taper sur des malfrats, des boxeurs, des cow-boy, des aliens et des zombies trouve un nouveau souffre douleur : les robots.

I. Robot est le divertissement d'action futuriste qu'il cherche à être. C'est un bon blockbuster au rythme enlevé, aux scènes d'actions impressionnantes et dont la qualité des effets spéciaux permettent de créer des moments quasi poétiques, au moins émouvants en touchant la frontière entre humanité et robotique, entre âme et IA.
    Cela reste néamoins anecdotique dans les deux heures et on peut regretter le manque d'ambition de l'œuvre malgré les possibilités offertes par le matériel original, le roman d'Asimov. A la place on se tape 5 scènes de placement de produits pour Converse et Audi et une de soft porn sur le corps dénudé de Will Smith.

Janvier 2022: d'humeur régressive et avec ma fille sur les genoux, j'ai passé un bon moment tout au long du spectacle.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 21 novembre 2021
    "I, Robot", un film de SF que j'avais envie de critiquer depuis longtemps. J'avais vu pour la première fois ce film tout gamin à l'époque de sa sortie en 2004. Quand je l'ai vu pour la première fois, je manquais d'objectivité mais j'avais plutôt bien apprécié le moment. J'ai dû le revoir une ou deux fois au fil des années et en l'ayant récemment revu sur Disney+, je suis un peu plus objectif aujourd'hui le concernant, mais je garde le même avis, à savoir que j'apprécie toujours autant ce film rempli de bonnes choses subtiles et intéressantes. Vraiment, sans être un grand film culte, "I, Robot" reste toujours aussi sympa à mater. C'est un film qui parle éventuellement de rapport entre l'homme et la machine, d'intelligence artificielle, tout en gardant quand même un statut d'enquête policière, mais le tout impeccablement bien mélangé, regorgeant de suspens, de moments forts et même de messages de fond pouvant remettre en question l'humanité. Le scénario reste basique mais prend de belles tournures, tout l'aspect futuriste est plutôt bien imaginé, avec des effets spéciaux qui vieillissent plutôt bien, notamment sur le design des robots NS4 et NS5, malgré le temps qui a passé. Ce qui est bien aussi, c'est que le design futuriste de ce film ne ressemble pas à d'autres films futuristes qu'on a pu voir avant comme "Blade Runner", "Le 5e Élément" ou encore "Retour Vers le Futur II". Limite, ça pourrait faire penser à "Demolition Man", mais avec quand même beaucoup moins de richesses visuelles (après c'est que mon avis). Tous les personnages principaux sont bien écrits, bien développés et arrivent à nous être attachants. La mise en scène est bien maîtrisée, le film a un rythme convenable et nous lance bien dans l'intrigue qui nous est proposée. Comme je disais, en plus d'être un film de science-fiction qui nous propose l'évolution de l'humanité en 2035, avec de nouvelles lois et de nouveaux mode de vie, c'est surtout une enquête policière, mais qui s'avère au final pas si simpliste que ça car y'a quand même un enjeu prenant qui prend une direction à laquelle on ne s'y attend pas forcément, et de nombreuses révélations (no spoil) peuvent nous mettre une belle claque, surtout pour le final qui est bien à son comble. Le film rebondit bien et arrive très bien à garder son mystère jusqu'à la révélation finale (no spoil). C'est à la fois drôle, sombre, violent et peut éventuellement prendre une tournure dramatique quand il le faut, et le tout est correctement installé. Après, pour les défauts, je dirais que les scènes d'action restent cools, mais sont pas vraiment dantesques pour autant. Y'en a un paquet quand même qui sont assez illisibles, notamment spoiler: lorsque les robots attaquent Will Smith dans le tunnel au volant de sa voiture.
    Et puis je trouve que le film, malgré ce qu'il contient et les messages qu'il dégage, peut manquer d'impact, ce qui en fait pas un grand film très mémorable, mais qui reste malgré tout un très bon moment à passer. La musique de Marco Beltrami rentre bien dans le concept, ne donne pas vraiment de thème fort, mais apporte bien au film, en étant à la fois intrigante, forte et mystérieuse. Au niveau des acteurs, Will Smith est très bon. On pourrait effectivement dire qu'il tient le film sur ses épaules, mais je suis pas vraiment d'accord là-dessus, car même si les autres acteurs principaux lui donnent bien la réplique, Will Smith est totalement investi dans son rôle de flic déterminé et perspicace, et qui se montre hostile envers les robots et autres technologies modernes, préférant l'ancien mode de vie. En même temps, Will Smith se montre drôle, costaud, rebondissant, et même touchant par moment, sa relation avec les autres personnages est impeccable et son personnage évolue bien dans la continuité du film. Bridget Moynahan est parfaite aussi. Son personnage peut sembler cliché à première vue, le coup de la scientifique intellectuelle sceptique et à cheval sur les règles, et en fait non. L'actrice se montre tout aussi attachante, touchante, pleine de charme, sait très bien rebondir elle aussi et sa relation avec Will Smith marche bien et est loin de battre de l'aile. Mention spéciale en tout cas à Alan Tudyk dans le rôle du robot Sony (pas de placement de produit j'espère !), par capture de mouvement, et qui est vraiment exceptionnel. Son personnage prouve qu'il est loin d'être une simple machine, car il fait preuve d'une forte personnalité et d'une profondeur remarquable, en plus d'avoir de l'allure et du sacré punch. Son design, comme celui des autres robots, est bien et il arrive bien à nous faire ressentir son humanité malgré le fait que ce soit un robot, et l'alchimie qu'il a avec Will Smith et Bridget Moynahan fonctionne bien et arrive à son comble vers la fin du film (no spoil). Chi McBride, qui joue le supérieur et ami du personnage de Will Smith, joue bien aussi même si son rôle est assez fonctionnel. Même chose pour Bruce Greenwood qui est malgré tout correct dans son jeu. James Cromwell, même s'il apparaît que très peu, arrive à dégager son mystère, son personnage étant l'élément central du film. Adrian Ricard est sympa aussi, à noter aussi la présence d'un tout jeunot Shia LaBeouf, qui joue un ado turbulent, maladroit mais qui est assez sympa à voir. Rien à dire par contre pour les autres acteurs qui ne sont que fonctionnels. En conclusion, "I, Robot" est un très bon divertissement qui fait preuve d'innovation en terme de film futuriste, qui peut nous pousser à la réflexion par rapport au message qu'il transmet, qui est assez riche visuellement sans avoir trop pris un coup de vieux, mais qui quand même n'atteint pas le sommet d'autres films de SF. Après, c'est loin d'être un mauvais film, au contraire, c'est un bon film qui sait bien adapter à la fois le policier et la science-fiction, et si vous l'avez jamais vu, je vous le conseille vivement. C'est même à revoir avec plaisir.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 10 novembre 2021
    Une anticipation avec un gros budget, un casting lourd ... et ça donne un blockbuster. Résultat satisfaisant pour ce divertissement, juste un scénario un peu entendu qui ne surprendra personne. On apprécie les moyens mis en œuvre qui permettent une immersion dans un futur anticipé.
    Wass
    Wass

Publiée le 6 novembre 2021
    Le coup de cœur de toute une vie. Effets spéciaux, scénario, acteurs,... Tout est au TOP !

Publiée le 7 septembre 2021
    I, Robot était un film si décevant. Je pensais qu'il était vraiment inspiré des nouvelles d'Asimov mais c'est tout le contraire en fait. La fin de cette histoire est tellement prévisible et hors de propos. D'ailleurs beaucoup soutiendraient qu'un tel scénario aurait été examiné par un ingénieur en robotique. Il n'y a rien de nouveau avec la devise triviale l'humanité est le pire danger pour sa propre sécurité. Le livre d'Asimov était beaucoup plus subtil en ce qui concerne la psychologie du robot et son interaction avec l'être humain. Autre point important ce film va très mal vieillir si on ne juge que par ses costumes qui sont déjà complètement démodés pour l'année 2004...
    Alex
    Alex

Publiée le 18 janvier 2022
    Ce n'est pas le meilleur film de l'histoire, mais il adapte de façon très juste le roman de base. Anecdotes, références, vision des IA.
    Seul défaut et c'est pour ça que je ne lui mets pas 5. Will Smith. Il est bon, je ne dis pas le contraire, mais il aurait pu être le fil rouge de l’histoire et non pas le personnage central.
    Si un jour on me propose une suite, j'y vais les yeux fermés. Je veux voir des adaptations des romans d'Isaac Asimov
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 31 janvier 2023
    Alex Proyas n'est pas forcément un réalisateur que je porte dans mon cœur, mais je suis bien obligé d'admettre que ce "I, Robot" est un excellent film ! Basé sur les trois lois de la robotique de l'écrivain Isaac Asimov, le film va se faire un malin plaisir d'utiliser ce principe de base à fond pour proposer son histoire. Tout le concept de celui-ci est de mettre en perspective ces lois, mais aussi de nous confronter, en tant que spectateur, à un futur qui semble plus que réaliste. L'univers dépeint par le long-métrage semble véritablement plus vrai que nature et renforce donc sa cohérence. Nous sommes au milieu des années 2000, mais les effets spéciaux étaient pourtant déjà assez avancés pour proposer quelque chose de très joli. Les décors sont très bons et l'ambiance apportée à cet ensemble fait quand même froid dans le dos. Cela semble très idéalisé, mais ce monde où les machines contrôlent absolument tout est très particulier à voir avec un regard actuel. Toutes les idées et toute la morale du film vont donc être mises en situation, en partie, à travers notre personnage principal. Del Spooner est incarné par un excellent Will Smith et il sera le porte-étendard des thématiques du projet. Il est rongé de haine envers ses machines, mais son parcours et son vécu vont énormément jouer dans l'approche globale du message de l'œuvre. Le long-métrage vient nous montrer que ces robots sont certes censés être parfait grâce aux trois lois, mais ils ne restent que des machines ! Rien ne remplace le cerveau humain, ainsi que ces émotions, ces peurs, ces doutes, etc... L'opposition entre les émotions humaines et l'intelligence artificielle est parfaitement gérée, et est plutôt intéressante à développer. Tout cela peut paraître assez basique en étant énoncé de la sorte, mais le projet fonctionne grâce à cela dans en premier temps, et va essayer d'explorer différentes thématiques autour de ce point pour en approfondir son contenu. Par exemple, j'ai été assez content qu'ils réussissent à intégrer l'être humain amélioré, même si le thème reste en surface. Je vous conseille donc ce film avec une grande certitude, car en plus d'être bien écrit, il est également très divertissant et visuellement vraiment de grande qualité. C'est donc une grosse claque, que je vous conseille fortement de visionner. Pour conclure, un projet intéressant et bien construit.
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 15 juin 2021
    I robot est un bon film. Les effets spéciaux sont bon pour un film de 2004 et même si l'histoire n'est pas la plus originale, le film reste divertissant.
    Tony Perin
    Tony Perin

Publiée le 25 mai 2021
    Je l'ai en DVD, il est très bien, Will Smith joue bien, il y a de l'action, la scène de la maison qui ce fait détruire est impressionnante.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 16 avril 2021
    En 2035, les robots sont devenus de parfaits assistants. Le détective Del Spooner enquête sur le meurtre du docteur Alfred Lanning, un chercheur en robotique. Le principal suspect semble être un androïde.

C'est Alex Proyas (THE CROW) qui a adapté le recueil de nouvelles "Les Robots" écrit par 'Isaac Asimov et paru en 1950. Le scénario a été écrit par Akiva Goldsman (UN HOMME D'EXCEPTION), Hillary Seitz et Jeff Vintar.

Vue plusieurs fois, je suis toujours autant fasciné par ce drame ayant plus de 15 ans, mais qui est tant futuriste.

Cette base robotique est donc géniale. J'aime le fait de prendre ce sujet d'une manière finalement très réaliste. La représentation du futur est bien pensée et c'est facile de s'y projeter même si on se doute que dans 15 ans cela ne sera pas aussi avancé. Plusieurs bonnes trouvailles aide à construire ce monde si proche de nous mais à la fois si éloigné. Cependant, bien que l'histoire soit souvent prenante, elle a tendance à s'éparpiller et se perdre toute seule.

On est loin de l'apocalypse développée par TERMINATOR. Là, on est plus sur une conscientisation d'un robot suite à la croissance de leur Intelligence Artificielle. Problématique qui arrivera certainement un jour.

L'inspecteur Del Spooner sera seul contre tous pour résoudre cela. La performance de Will Smith dans ce rôle est bluffante. Comme à son habitude, il prend toute la place mais le fait tellement bien. J'adore cet acteur et il me le rend à merveille par cette prestation fantastique. On sent la douleur de son personnage et sa rage de dénoncer cette vérité qui dérange.

Il n'est pas forcé bien aidé par celle qui l'accompagne jouée par Bridget Moynahan. Que ce soit son impact ou encore son jeu, rien n'est mémorable. Je ne peux pas trop la brimer pour cela car en général, aucun rôle secondaire n'arrive à se démarquer.