I, Robot
    51471 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur I, Robot ?

SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 8 avril 2012
    On regarde, on éteint le poste et on se dit que c'était bien mais sans plus.
    hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 19 février 2013
    Tristement réaliste.
    Publiée le 25 mars 2012
    pas le meilleur film de tous les temps mais des effets spéciaux très réussis. A tel point qu'on se demande si les robots sont joués par de vrais acteurs.

will smith est tellement grandiose qu'on se demande pourquoi il n'est aps plus souvent au cinéma.

ce film aurait vraiment pu être le pilote d'une série tv, tellement que le thème des robots est vaste. une autre solution consisterait à produire une suite à cet excellent film. on peut toujours espérer !
    Publiée le 23 mars 2012
    Au premier regard," I, Robot " laissait craindre un blockbuster morne avec un Will Smith à peine revenu de l’affligeante ânerie de son " Bad Boys 2 ". Mais c’était sans compter sur Alex Proyas, cinéaste émérite dont il est bon de ne pas oublier " The Crow " et " Dark City ", deux films en tous points remarquables, et son inspiration dévastatrice. Alors qu’on pouvait légitimement s’inquiéter que le cinéaste ne se fasse dévorer par l’uniformisation de la machine hollywoodienne, Proyas a choisi une option honorable qui consiste à mettre son talent formel au service d’un scénario plutôt conventionnel (inspiré des nouvelles d’Asimov) qui exploite un paradoxe et une thématique éculés : une intelligence artificielle prend le pouvoir alors qu’elle a été créée par les humains.
    Heureusement, comme souvent, ce n’est pas dans le script que réside l’attrait majeur de ce spectacle mais dans sa forme. Qu’il filme la destruction massive d’une maison, une bagnole prise au milieu de deux camions ou un combat final tétanisant, la maestria du réalisateur reste la même : sa caméra bouge, virevolte, tournoie, épouse l’action et effectue des mouvements virtuoses. Faute d’équilibre et de novation, le résultat fonctionne fatalement à double tranchant : la force de la mise en scène, le score de Marco Beltrami et la coolitude innée de Will Smith transcendent les faiblesses d’un récit par trop lâche, aussi bien émaillé de belles idées (le gimmick du clin d’œil) qu’entaché de correspondances explicites avec de récents films de SF (" Minority Report " et " A. I. ", en tête). Les touches humoristiques, fonctionnant sur la dualité entre la chaleur de Will Smith et la froideur de Bridget Moynahan, ne sont pas toutes efficaces.
    Cette fiction hybride est certes imparfaite mais, singulièrement, c’est de cette imperfection que naît la satisfaction : aussitôt ce postulat accepté (plus de visuel, moins de fond), le film, s’il ne surprend pas et n’invente rien, se regarde avec un plaisir non dissimulé. On sort de la salle assez satisfait (la catastrophe est évitée), avec cependant l’ambition secrète que le prochain film de Proyas soit plus personnel.
    necrid
    necrid

Publiée le 21 mars 2012
    Un film fantastique qui tient la route grâce à un scénario bien ficellé malgré des facilités. W.Smith est très à l'aise dans son rôle de flic qui est le seul à croire aux mauvaises intentions des robots. On peut reprocher les insertions inutiles de pub (converse en tête). Un bon divertissement du dimanche soir.
    Publiée le 25 septembre 2012
    Un très bon film. On se laisse embarquer dans cette histoire, on y croit, on est a fond avec Will Smith, ça tient la route ! Le robot "principal" est vraiment intéressant de part son côté... humain ? Un film qui fait un peu réfléchir sur les robots (ou plutôt sur la technologie, toujours plus innovante et perfectionné) et leur éventuel pouvoir sur notre avenir et sur celui de la planète... Il faut aussi souligné les effets spéciaux et des scènes de bagarre vraiment bien réussi.

Bref, je n'ai pas boudé mon plaisir, et conseil vivement ce film!
    Publiée le 17 mars 2012
    I Robot possèdent un scenario malin, mais assez flippant. Le casting est parfait servi par un Will Smith une nouvelle fois irréprochable. Dans ce film il y a de l'action, une petite pointe d'humour et surtout il nous fait réfléchir sur la technologie a tout prix.
    Publiée le 6 mars 2012
    Normalement, je préfère les films avec des morales, mais là, Alex Proyas, bien que peu connu à réalisé un film tout simplement grandiose. Avec des effets spéciaux surprenant, une histoire de robots qui veulent dominer la planète, ainsi qu'un personnage principal envoûtant (Will Smith), ce film est tout simplement SUPER. un 4/5 pour moi :)
    tony-76
    tony-76

Publiée le 1 mars 2012
    Un univers original dans ce film, Will Smith joue parfaitement bien. Il est super efficace dans le rôle d'un flic désabusé. Le scénario tient bien la route et les acteurs sont dynamiques. Action et cascades sont bien entendu au rendez-vous .Le rythme du film est soutenu, des petits brins d'humour viennent détendre l'atmosphère de temps en temps - sans être lourds pour autant. Un très bon divertissement, pas non plus un grand film !
    Publiée le 1 mars 2012
    Film d'anticipation très efficace avec une très bonne interprétation de Will Smith. Suspens prenant et spectacle au rendez vous.

Publiée le 14 décembre 2016
    Dans ce divertissement efficace de S.F rèalisè par le virtuose Alex Proyas, Will Smith trouve un rôle à sa mesure en incarnant un flic du futur qui enquête sur la mort d'un savant prètendument assassinè par un robot! Ses recherches le conduisent à percer des secrets dans un monde où les androïdes sont programmès pour servir et non pas pour tuer les humains! Adaptèe d'un classique du scientifique et romancier Isaac Asimov (thèoricien des trois lois de la robotique), cette fable philosophique emmène le spectateur au coeur d'un suspense futuriste sous l'oeil acèrè du rèalisateur de "Dark City" (à ce jour, le meilleur film de Proyas). Avec ses effets visuels de grande qualitè (les robots sont particulièrement bien imaginès) et son quota de scènes d'action spectaculaires, le spectateur n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer! De plus, c’est un film qui pose des questions intèressantes...
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 6 février 2012
    Pas très original mais divertissant. Will Smith joue les "Blade Runner", dans un environnement à la "Demolition Man" et mène son enquête dans le même labo de "A l'aube du 6ème jour". On pense aussi à "Terminator" pour SkyNet, à "La menace fantôme" et son armée de droïdes et bien sur à "2001" et son inoubliable HAL 9000... Bref ce n'est pas un mauvais film mais juste un blockbuster auquel il manque une certaine profondeur. A part ça Will Smith nous fait du Will Smith, a tel point qu'on se croit parfois dans "Men In Black". Par contre y'a rien à redire sur les effets spéciaux ni la musique de Marco Beltrami. (Bien)
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 23 janvier 2012
    Un film de science fiction original et globalement réussi. La prestation de Will Smith n'a rien d'extraordinaire en flic à l'air "cool" mais le scénario original et la qualité des scènes d'actions en numériques donne un rendu plus que convenable et nous assure un divertissement de très grande qualité. Esthétiquement réussi, "I Robot" se hisse dans la catégorie des films de science fiction que l'on ne voit que trop rarement en nous promettant une histoire originale et réussi sans aucun temps mort en nous évitant des passages abrutisant comme dans la majorité des films du genre. A noter la réalisation de Alex Proyas assez original notamment dans les scènes d'actions mais qui peut néanmoins donner le tournis à plus d'une personne. Vous n'avez aucun prétexte si vous n'avez pas encore vu cette "oeuvre" futuriste.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 20 janvier 2012
    Alex Proyas ,après notamment un Dark City plein de promesses, se retrouve aux commandes de ce I-Robot.
    Ce film de S.F. se révèle sans surprise et ne marque pas les esprits.
    Fade et sans saveur.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 12 janvier 2012
    Sympathique dans la catégorie "divertissement sans trop de neurones". Les acteurs sont charmants, les robots donnent un coup de jeune aux clones de star wars, le scénario est correct, plein de bons sentiments et "Sonny" vient pimenter comme il le faut l'histoire d'une touche qui pourrait être celle qui réveille un semblant de réflexion.