I, Robot
    51471 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur I, Robot ?

Michael Corleone99
    Michael Corleone99

Publiée le 19 décembre 2012
    "I robot", avec un grand Will Smith dans un de ses meilleurs rôles. Alex Proyas nous plonge dans un futur sans précédent, les robots sont nos serviteurs, ils règnent sur nous. Tout le monde les vénère presque, jusqu'à la mort de ce grand professeur. Alors Spooner (Will Smith) va venir fourrer son nez dans cette affaire, lui qui déjà a du mal à supporter les robots... C'est sa chance pour les faire détester du peuple.
    Un film de SF original et banal en même temps, certains passages sont ennuyeux et sans interêt d'autres excellent. Mais l'on retiendra surtout le ton de l'histoire, entre lumineux et sombre. L'atmosphère est unique. Beau dénouement, à voir.
    Publiée le 7 décembre 2012
    Ça c'est un scénario original ! Des robots au service de l'homme qui se révoltent ! C'est inédit, du jamais vu ! Ce qui est encore plus rare, c'est de voir Will Smith sauver le monde à lui seul. Comble de excentricité, c'était un père modèle, mari parfait mais qui a perdu sa famille dans une situation tragique et est à présent un "bad cop" téméraire. Et pour ceux à qui le film pourrait paraître complexe, ils ont pensé à nous. Une belle lumière rouge pour les méchant robots et une bleue pour les gentils. Comme ça on est sûr de pas nous perdre.
    Sérieusement, produire un blockbuster ne veut pas forcément dire se moquer du public. C'est nous prendre pour des idiots que de sortir un tel film.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 29 novembre 2012
    L'histoire et le scenario de base sont bons, les scènes très bien faites, mais c'est hélas trop Américanisé, sans réelles surprises, et avec surtout un jeu d'acteurs général vraiment plat. Un bon divertissement, qui aurai cependant être beaucoup mieux s'il avait suivit le chemin de la Science-fiction, et non presque pas que de l'action.
    Publiée le 26 novembre 2012
    Ma note : 2/5
    Quel navet indigent. Un scénario de téléfilm avec des moyens d'une production de seconde zone.
    Will Smith ne sait pas jouer autre chose et autrement que le prince de Bel Air. Quant à Bridget Moynahan, son unique expression c'est de faire frémir ses narines quand elle est triste, inquiète, amoureuse, déçue, en action... De bien belles narines.
    En plus, le comble, ce film est crypto raciste, il reproduit les clichés les plus éculés sur les noirs avec un effet de miroir impressionnant. En effet, il y a 6 personnages importants qui peuvent être mis en symétrie, et quand on les met en regard on constate :
    Will Smith, le noir, est flic, sa partenaire blanche est psychiatre dans une grande firme.
    Le patron de Will Smith est un flic noir, le patron multimilliardaire de la psychiatre est un blanc.
    Les deux vieux dans l'histoire sont Gigi, caricature de la bonne mama black qui cuisine pour Will Smith, et un scientifique de haut niveau très old school, bien entendu blanc.

Will Smith est un producteur qui ne comprend pas les scénarios des films qu'il produit.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 15 octobre 2017
    Trop de cascades, trop de Shia LaBeouf. Les motos volent, les robots se font flinguer mais en fin de compte cette adaptation déçoit. On esperait bien davantage du papa de The Crow et de Dark City. On se retrouvait à l'époque face à ce produit édulcoré pour midinettes admiratrices des gros bras de Will Smith.
    Publiée le 16 février 2014
    I-Robot est tiré d'une nouvelle du célèbre plus grand auteur de S-F : Isaac Asimov
    Bien que la dimension de ce film a pour but de prévenir et d'apporter une réflexion pour éviter que nos robots se transforme en Skynet, Will Smith prend de la place et n'apporte pas grand chose à part un honnête divertissement qui ne se prend pas forcément au sérieux avec ses blagues soit excessif, mal placé ou juste lourde, la population ne se souviendra pas du message ni de la réflexion qui est apporté à part une grosse méchante I.A qui veut asservir notre planète, c'est-à-dire tout ce que notre grand maître de science-fiction à essayé de lutter : un énième Frankeinstein.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 11 février 2013
    Ce film de science fiction est tout simplement génial, Will Smith est parfait dans son rôle, et ce film marque un peu les débuts de Shia LaBeouf. Il y a de l'actions et de très bons effets spéciaux. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 9 août 2014
    "I, Robot" est un excellent thriller de science-fiction où Will Smith confirme tout son talent d'immense acteur. S’inspirant d’un classique des années 50 intitulé "Les Robots" d’Isaac Asimov, où l'auteur dépeint de façon glaçante une société futuriste dominée par les robots. Ainsi l'intrigue retrace l’histoire du détective Spooner qui, dans un futur proche en 2035, à l’heure où le robot est devenu présent partout dans le monde et tient son rôle d’assistant parfait pour l’homme. Seul le détective néglige cette modernisation robotique et ira jusqu' au bout de ces idées en menant un combat entre l’homme et la machine, chose vraiment très intéressante qui permet de développer de nombreux thèmes sous-jacents intrinsèque à l'intrigue. Parmi ces thèmes, l’on distingue le combat entre l’homme et la machine (alors qu’en ce moment même, elle se révèle peu à peu prendre de plus en plus d’ampleur soutirant même du travail à l’Homme), le fait de voir ce que les robots peuvent apporter aux hommes et beaucoup d’autres assez profondes et intelligentes comme la logique humaine. Le scénario est bluffant, et vraiment bien mis en scène avec des effets spéciaux époustouflants et des effets visuels magnifiques. La bande originale est bien dosée comme dans tout bon film d’action qui se respecte. Ce thriller de science-fiction futuriste se révèle aussi haletant que visuellement admiratif, avec un excellent casting, notamment avec Will Smith qui signe une interprétation parfaite, tout comme son acolyte Shia LaBeouf, bien que plus effacé. Fort d'une réalisation impeccable, Alex Proyas réalise un film visuellement époustouflant servis par de sublimes effets spéciaux qui ancrent parfaitement le film dans son contexte. Ainsi, "I, Robot" est un thriller futuriste intéressant et intelligent qui propose un spectacle de qualité.
    Publiée le 10 novembre 2012
    Je n'ai pas accrochée personnellement je croyais que c'était mieux mais ce n'est pas du tout réaliste .
    Kalie
    Kalie

Publiée le 26 octobre 2012
    Cette adaptation s’avère assez fidèle aux principes de base de l’œuvre d’Asimov. Les lois de la robotique sont bien présentes. Comme dans un certain nombre de romans et de nouvelles de l'auteur, l’histoire est construite à la manière d’une enquête policière à suspense. On retrouve ici l'un des rares personnages féminins chez Asimov : le Dr Calvin. Pour cette version filmée, la modélisation des robots est très réussie. Si les scènes d’action qui parsèment le film sont époustouflantes, l’émotion est également présente (notamment avec le personnage du robot Sonny). Des questions fondamentales sont même évoquées (les robots ont-ils une âme ?). Naturellement, le réalisateur a dû faire des concessions, cinéma grand public oblige. Ainsi, Will Smith, musclé et toujours aussi cool, assure le spectacle avec ses acrobaties en auto ou en moto (loin de l’esprit d’Asimov). Au final, c’est de la SF à la fois intelligente et divertissante.
    Publiée le 21 octobre 2012
    Très bon film de science-fiction qui donne un petit clin d'œil à Steven Spielberg.
    Des effets spéciaux dantesques, tout comme la mise en scène spectaculaire, mais qui part un peu trop prévisible. Mais bon...
    Et le mieux, c'est dans l'histoire, c'est très, très vraisemblable à la réalité mondiale qu'on pourrait rencontrer dans un futur, peut-être pas trop proche non plus, mais dans un futur très possible.
    Et les deux seuls petits hics; la fin un peut fait à la... "Rache". Et le petit manque de profondeur dans les personnages.
    Sur ce tout comme même; c'est très impressionnant à voir !
    Jack B.
    Jack B.

Publiée le 20 octobre 2012
    Un seul mot a dire : waow !!

Will Smith parfait dans ce rôle .

Un film a voir absolument.
    danna2509
    danna2509

Publiée le 18 octobre 2012
    Un bon petit film de S.F. auquel j'ai trouvé qu'il manquait le coté "smart", la dimension métaphorique, ce petit truc qui fait qu'on se dit "c'est quand même bien trouvé!" comme avec Dark City, par exemple, pour reprendre une oeuvre de Proyas. Pourtant, Asimov est un auteur plus complexe que cette adaptation et il y avait surement mieux à faire. I, Robot est principalement centré sur l'action. La réflexion sur le monde est assez classique, mais n'interroge pas vraiment le spectateur. C'est, en général, un des but des oeuvres de S.F. sauf que dans I, Robot il n'y a pas de grandes questions métaphysiques, ce qui compte, c'est la résolution de l'enquête. Ca n'est qu'une suite d'énigmes à résoudre pour faire avancer une intrigue presque entièrement centrée sur Will Smith. Exit la dimension sociale ou humaniste de cette oeuvre, cela semble ne pas voir intéressé le réalisateur. On en ressort avec l'impression qu'on a voulu nous faire réfléchir mais pas trop quand même!!!! Or, le sujet se prêtait à des réflexions sur la dualité, par exemple, que Proyas ne fait que survoler ou la place de l'homme dans le monde, vaste sujet qui occupe les esprits depuis 2000 ans et qui, ici en l'occurrence, aurait mérité d'être traité avec plus de doigtés. C'est le coté "entertainment" de l'histoire qui a surement été privilégié. Malgré tout, c'est plutôt pas mal fait, j'aurais aimé que ce soit plus épique, plus ambigu et donc, peut être moins mainstream. Ca manque aussi de grand combats, je me suis demandé plusieurs fois pourquoi ça ne décollait pas alors qu'ils ont fait le choix de l'action plutôt que de la réflexion. C'est pourquoi je ne mets que 3 car la rencontre entre le réalisateur de Dark City et Asimov aurait du être grandiloquente. Au final, j'ai juste vu un film de S.F. bien foutu et bien interprété mais qui n'a amené chez moi aucune réflexion.
    Publiée le 11 octobre 2012
    UN bon film sur un futur qui pourrait nous arriver si nous continuons sur cette voie-là. De bons acteurs, une intrigue, de l'action même si j'aurait aimé voir plus de scène de combat avec les robots, il aurait dut avoir une invasion, une attaque de robot à une plus grande échelle dans le film, car là, sa se passe dans une seule ville et c'est un peu ringard. Sinon, je conseille ce film à tous.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 26 septembre 2012
    Science fiction simple et efficace. Will Smith est vraiment au top et le scénario, la réalisation et les effets spéciaux nous transportes dans un futur impressionnant qui risque probablement d'être le notre. Très bon film.