Mon compte
    Printemps dans une petite ville
    Note moyenne
    3,5
    15 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • Libération
    • L'Humanité
    • Le Point
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Première
    • Studio Magazine
    • Aden
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Michel Frodon

    (...) il n'est pas besoin de connaître l'oeuvre de Fei Mu, ni d'ailleurs d'aucune érudition particulière, pour goûter la finesse, la sensualité et le radical mais sobre désespoir qui irradient du film de Tian.

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    Les partis-pris de mise en scène sont ici d'autant plus impressionnants qu'ils sont au service d'une maîtrise invisible, d'une manière magistrale, d'une précision d'orfèvre de scruter les vibrations intimes et les désespoirs rentrés.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Didier Péron

    Le film de Tian est lui-même splendide à tous égards : scénario (de l'écrivain Ha Cheng, d'après le script original de Fu Mei), acteurs, lumière (par l'immense chef opérateur Mark Lee Pingbin, compagnon de travail de Hou Hsiao-hsien), musique et mise en scène.

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Si le dispositif familial et amoureux ressortit à première vue au mélodrame ou à la farce, jamais le film ne s'engage dans ces traces. La rigueur de la mise en scène permet que s'opèrent en une succession iridescente les affleurements et enfouissements pulsionnels que chacun subit comme à son corps aussi défendu que défendant.

    Le Point

    par La Rédaction

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Positif

    par Hubert Niogret

    (...) la version 2002 était une entreprise risquée que Tian Zhuangzhuang conduit magnifiquement à son terme, à l'exception d'une mise en place un peu hésitante (...) Son utilisation de l'espace est parfois proche d'une conception théâtralisée et distanciée, mais jamais dépourvue d'émotions.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    TéléCinéObs

    par Bijan Anquetil

    Les blessures de la guerre, les beautés naissantes du printemps, la confusion des sentiments (...) sont évoquées avec subtilité, donnan toute sa mesure à la grande délicatesse, toute chinoise, des habitants de cette petite ville.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Jacques Morice

    C'est assez beau, même au prix d'un classicisme un peu compassé (...) Un film désespéré, alors ? On serait tenté de le dire mais le mot paraît impropre à cet univers atone, à ce mélodrame retenu, presque sans pleurs.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Une mise en scène délicate, mais d'une virtuosité sclérosante.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par Yann Kerloc'h

    (...) la version 2003 paraît malheureusement plus fade et sur bien des points moins avant-gardiste (...) un bon mélo sur une trame universelle (...) De bonnes scènes se détachent d'une légère torpeur, notamment un long repas qui se délite en beuverie. L'ensemble est bien joué, subtil et sensuel (...)

    Première

    par Olivier de Bruyn

    Malgré quelques jolis effets de mise en scène, là où certains sont dans la retenue volontaire, on est ici dans l'inertie.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Aden

    par Philippe Piazzo

    (...) la mise en scène des sentiments verse dans une théâtralité qui nous laisse bien loin de ressentir le début d'une émotion. Cette histoire d'amour impossible (...) finit par s'user elle-même entre les quatre murs de cette maison utilisée comme un décor de carton-pâte, et reste définitivement du côté de l'artificiel.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Chronic'art.com

    par Charlotte Garson

    (...) Tian Zhuangzhuang (...) n'esthétise pas à outrance ce semi huis clos dans une grande maison du XVIIe siècle ravagée par la guerre. Il opère comme la beauté de sa protagoniste, Yuwen, d'abord insoupçonnée, éclatant à la faveur d'un coup violent qui brise une vitre, d'un regard trop longtemps soutenu.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top