Mon compte
    Depuis qu'Otar est parti
    Note moyenne
    3,7
    231 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Depuis qu'Otar est parti ?

    25 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    11 critiques
    3
    2 critiques
    2
    3 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    35 abonnés 2 335 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 novembre 2023
    Eka, la grand-mère, Marina , la fille, et Ada, la petite-fille incarnent trois générations de femmes géorgiennes. Elles témoignent de la Géorgie d'aujourd'hui (2003) et des vestiges de l'Union soviétique, du stalinisme autant que de la modernité post-communiste proche des démocraties occidentales. Dans cette famille francophone et francophile, il n'est pas surprenant que le fils ainé, Otar, soit parti en France chercher le travail qu'il ne trouve pas au pays. spoiler: Lorsqu'Otar trouve la mort sur un chantier, Marina et Ada se débrouillent pour cacher la nouvelle à la matriarche .

    Le film de Julie Berticelli, qui s'attache à décrire l'atmosphère d'une ancienne république d'URSS, se structure autour d'un drame familial intime. Plus loin, il est suggéré que le mensonge, délicat dans l'esprit de Marina et Ada, est de la nature des mensonges staliniens visant à "épargner", plus prosaiquement à tromper la population.
    La mise en scène est feutrée et intimiste, silencieuse parfois, au point que le film puisse sembler languissant et figé. Il nous attache aux personnages sans véritablement nous émouvoir. Sauf, peut-être, spoiler: dans l'épisode parisien final où la petite vieille pourrait découvrir la vérité sur Otar
    Esther Gorintin, son interprète, compose une étonnante grand-mère à la physionomie joviale et aux attitudes aussi minimalistes que naturelles.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    103 abonnés 1 800 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 avril 2020
    Pour son premier long-métrage de fiction, Julie Bertuccelli s’expatriait à Tbilissi et nous dressait le superbe portrait de trois femmes géorgiennes de générations différentes : une grand-mère, sa fille et sa petite-fille d’une vingtaine d’années. Portée par un magnifique trio d’actrices, cette chronique familiale raconte le mensonge de Marina et Ada, qui cachent à l’aînée Eka la mort à Paris de son fils chéri Otar – dont le prénom est un clin d’œil à peine voilé au cinéaste Otar Iosseliani, avec qui Bertuccelli a souvent travaillé – pour lui éviter un trop grand chagrin. D’une tendresse infinie, le film remporta en 2004 un César mérité de la meilleure première œuvre de fiction.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

    26 abonnés 285 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 10 avril 2015
    Je trouve ce genre de film très frustrant !! La thématique parait toujours très intéressante et on a hâte de découvrir l'intrigue mais au final beaucoup trop de longueurs et on s'ennuie ferme !! C'est long beaucoup trop long !! La déception...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 174 abonnés 4 168 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 mai 2014
    Film magnifique de la fille de son père Jean-Louis Bertucelli qui ne nous avait pas éblouis par sa filmographie. Ce film nostalgique prenant pour décor la Géorgie ressemble beaucoup à « Goodbye Lenin » avec un brin de poésie en plus et surtout le jeu formidable de la patriarche qui ne vit que pour son fils parti à Paris réaliser le rêve de toute une vie : échapper à la morosité ambiante pour aller s’enivrer de la culture française et des plaisirs de la ville lumière. De notre côté on sait trop bien le sort réservé aux émigrés des pays de l’Est souvent clandestins et confinés aux chantiers de travaux publics. Les deux filles et petite fille savent aussi cela et ne sont pas dupes des coups de fil passés par Otar à sa chère maman. spoiler: Elles ne sont donc pas trop surprises quand on vient leur annoncer la mort de leur frère et oncle. Comme dans « Goodbye Lenin » le mensonge s’organise mais ici la pugnacité de la vieille femme qui sent sa fin approcher viendra à bout de la supercherie lors d’un voyage à Paris. Le film quitte alors le ton de la comédie dramatique pour nous saisir aux tripes avec l’annonce de la mort du fils aimé sur un pallier d’immeuble par un compagnon d’infortune d’Otar. Magnifique encore le retour de la vieille femme à l’hôtel où elle décide avec l’assentiment de ces deux filles de prolonger le rêve en faisant voyager Otar en Amérique.
    Pour la plus jeune le voyage s’arrête à Paris où elle décide de prendre la suite de son oncle. Magnifique. La vie dans l’ex-URSS est très bien montrée et le tour de force de Julie Berucelli est de nous faire nous demander s’il ne vaut pas mieux manquer un peu de confort en échange d’une vie sociale et familiale plus riche.
    Machriasi
    Machriasi

    11 abonnés 629 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 septembre 2012
    Ce film en langue mi francais mi georgien ni qu'une qualité à mon avis le jeu d'acteur et surtout celui de la grand mère et c'est très faible comme raison de regarder un film. Tout le reste ne m'a guere interessé , c'était très plat dans tout l'ambiance la mise en scene. Maintenant je me demande meme comment j'ai fait pour aller jusqu'au bout
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 5 mai 2012
    C'est un très beau film ! Pas du tout larmoyant, très touchant : simple et efficace. Je recommande.
    Tinou9
    Tinou9

    24 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 janvier 2012
    Une attachante maman-grand-mère, une fille en souffrance et une petite- fille lucide et courageuse dans ses choix : un scénario tout simple sur l'amour démesuré d'une mère pour son fils et voilà un merveilleux petit film avec un formidable trio d'actrices.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 2 décembre 2011
    Certes un film qui n'attire pas a priori .... vais je commencer a visionner ce film au synopsis plat et qui ne sera encensé que par quelques critiques , maso , insomniaques .
    Bizarremment on accroche ..des le debut..et jusqu'a la fin ....pas de temps , les acteurs jouent vrai avec retenues . Le ressenti est reel, l'atmosphere est prenante , l'histoire est banale mais forte et on s'y investi pleinement ... le dit , non dit ... des regards qu'on partage . Des phrases anodines pleins de sens ....
    Sans etre intello , ce film se vit ..et de ces films dont on garde le souvenir au coeur ... inscrit en secret , caché .. car qu'en dire ???
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 4 novembre 2011
    Ce film est un petit bijou.... Des actrices ( des femmes) plus que parfaites!!!
    soliloo
    soliloo

    13 abonnés 588 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 octobre 2010
    Le scénario est très intéressant, touchant et bien construit. La mise en scène est sobre, intimiste. Le rythme est un peu trop lent peut-être, surtout au démarrage. Mais même dans ce minimalisme, on s'attache aux personnages et on est pris par l'histoire, juchée de rebondissements. Un joli film, sensible.
    Christoblog
    Christoblog

    825 abonnés 1 672 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 octobre 2010
    Plutôt agréablement surpris par son second (L'arbre), je me me suis procuré le premier film de Julie Bertuccelli.

    Le scénario de Depuis qu'Otar est parti est relativement simple : une grand-mère dont le fils (qu'elle vénère) est à Paris, sa fille, et sa petite-fille vivent ensemble en Géorgie. Le fils meurt : sa soeur et sa nièce cachent sa mort à la grand-mère.
    Mais évidemment un mensonge de ce genre n'est jamais simple à tenir dans le temps...

    Le film est avant tout un beau triple portrait de femmes de trois générations différentes : on y retrouve cette extrême attention aux acteurs, qui rend Charlotte Gainsbourg si lumineuse dans L'arbre. Il est aussi un tableau saisissant de la Géorgie d'aujourd'hui, entre souvenir du stalinisme et coupure d'électricité.

    La mise en scène est épurée, souple, efficace. Julie Bertucelli fait preuve d'un sens du cadrage très sûr. Le montage alterne temps forts et plages plus contemplatives. Un beau film, qui aurait peut-être gagné à être un poil plus nerveux. Il a collectionné les récompenses dans beaucoup de festivals, grand prix de la semaine internationale de la critique à Cannes et César de la meilleure première oeuvre en 2003.

    Après la Géorgie (que Julie Bertuccelli a appris à connaître en tant qu'assistante d'Otar Iosseliani) et l'Australie, où la réalisatrice nous entrainera-t-elle pour son troisième film ? D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 4 septembre 2010
    Personnellement, je n'y ai vu q'une tentative maladroite de reconstituer good bye Lenin et de le situer dans un autre pays, tout en alternant les rôles. Une mise en scène molle, des acteurs manquant cruellement de spontanéité et une intrigue dépourvue d'originalité. Je ne comprends pas les critiques dithyrambiques car il n'y a vraiment pas matière à s'extasier, à moins que vous soyez friand des vieilles folles recluses entièrement dévouées à leur progéniture.
    ffred
    ffred

    1 691 abonnés 4 014 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 août 2010
    Vu quelques jours après le nouveau (et très beau) film de sa réalisatrice (qui confirme donc) L'arbre. Ce premier long métrage est un vrai petit bijou. Une mise en scène délicate sur un scénario parfaitement écrit. Trois générations, trois portraits de femmes d'une même famille entre la Géorgie et Paris. Les actrices sont toutes les trois merveilleuses, la grand mère (Esther Gorintin) est à croquer. Dinara Droukarova (la petite fille) a été nommé aux César 2004, tout comme le scénario original et Julie Bertuccelli est repartie avec le César, mérité, du premier film. Un très beau film à voir...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 1 avril 2007
    Un beau film plein d'émotion, à voir pour ceux qui ne sont pas fans des grand big bang Américain, il peut vous plaire.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Film faisant penser aux grands néorealistes italiens : pudique, émouvant, jamais larmoyant, avec une interprétation hors-pair de ces trois femmes .....Une approche inquiétante des soubresauts des républiques d'ex URSS à la recherche de leur nouvel avenir sert de toile de fond à ce petit chef d'oeuvre . A voir absolument
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top