Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,0
Publiée le 27 mai 2014
Certain film mérite l'anonymat, et "Mona et moi" fait partit de ses films. La bande son et la prestation de Johnny Thunders sont tous ce qu'il y a à retenir de ce film. Les dialogues n'ont pas l'air d'être écrit à l'avance (ce qui est tout de même la base de tout film), le rythme est assez mou et sans intérêt, les acteurs son très moyens et les plans nul ! A oublier !
Pierre et ses amis forment un orchestre de Rock et glandent. Pierre rencontre Mona, vendeuse.de supermarché. Johnny (Johnny Thunders), rock star américaine connue, rentre en contact avec eux. Feront-ils un concert ensemble ? Que deviendra Mona? Il faut clairement ici dissocier le fond et la forme. La mise en scène est travaillée à la manière de Casavettes : essayer de rendre les séquences telles qu’est la vie, brouillonne, avec des dialogues peu clairs, qui s’entrecoupent ; et employer des comédiens amateurs pour renforcer l’impression de vérité. La leçon est bien retenue. Grandperret y ajoute de franches ruptures de scènes : le spectateur ayant de lui-même deviné la suite, inutile de la présenter. Cet ensemble formel est intéressant et assez réussi. L’aspect musical du film est aussi à porter à son crédit : étonnante ambiance de studio, répétitions homériques, boîte de Tango haute en couleurs, et bon Rock and Roll. Le scénario quant à lui, frôle l’inexistence. Les copains se droguent, fomentent quelques vagues mauvais coups, essaient de gérer ce Johnny imprévisible ne parlant qu’anglais. Bref, il se passe très peu de choses, et l’agacement vient vite. Passé la mi film, le spectateur se sent gagné par le même profond ennui que Mona : vivement que cela se termine ; la bonne prestation des comédiens et la recherche formelle n’y peuvent mais.
Grand film français secouant et secoué par un réalisateur qui lorgne chez Cassavetes... Réinvente l'amour rock 'n 'roll et le film sensible, sensiblement électrique. Dans Granperret il y a "Grand".