Mon compte
    La Neige était sale
    Note moyenne
    3,1
    10 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Neige était sale ?

    3 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    1 critique
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 196 abonnés 4 180 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 novembre 2019
    Un film dostoïevskien de Luis Saslavasky, réalisateur argentin exilé en France pour fuir le péronisme. Daniel Gélin y campe avec une certaine cohérence un jeune homme revenu de tout dont le comportement cynique et déshumanisé consécutif à une enfance perturbée suite à l'abandon par sa mère prostituée tend à démontrer que l'on ne se remet jamais complètement des traumatismes subis dans les premières années de notre vie. Le contexte à peine voilé de la Seconde Guerre Mondiale dresse un portrait plutôt cinglant et déprimant du comportement de français durant l'Occupation. Le propos parfois un peu trop dogmatique notamment au moyen d'une voix off encombrante est heureusement compensée pas les prestations habitées des acteurs.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    39 abonnés 2 422 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 novembre 2024
    Le film s'ouvre sur l'exécution par un peloton de soldats de Frank Friedmaier, qu'on nous présente comme un très sale type. Retour sur les semaines précédant ce passage par les armes.
    Dans une pays non identifié, occupé par une armée qui n'est pas nommée mais qui est celle de l'Allemagne nazie, Frank Friedmaier multiplie les abjections. La raison invoquée -ou plutôt évoquée, parce que la réalisation de l'argentin Luis Saslavsky est très (trop) explicite- est que le jeune homme (Daniel Gélin, déjà trop âgé pour le rôle), né et grandi dans la fange à fait le choix de s'y vautrer plutôt que de s'en extirper.
    D'après Simenon, ce mélo un peu surjoué n'est pas dépourvu de contingences psychologiques; il repose d'ailleurs essentiellement sur la personnalité de Friedmaier. La jolie métaphore de la neige salie en est l'introduction habile. En faisant le choix de placer son sujet dans un pays qui n'est pas la France -a priori- le roman de Simenon évite de faire du sujet un drame de l'Occupation, du marché noir, de la Collaboration et des mauvais français. Ce que décrit le film- malheureusement de façon généralement maladroite et balourde, à l'image du dénouement théâtral- c'est le mécanisme psychologique d'une jeune homme trop sensible pour supporter les misères du monde et qui se réfugie dans le cynisme et le crime.
    La mise en scène de Saslavsky manque à cet égard de finesse, en rajoute dans l'explication de texte et pousse Gélin à en faire un peu trop dans le genre gamin mal élevé.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

    303 abonnés 2 566 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 août 2009
    Film français inédit dans les ornières du polar à la gloire de toute résistance; on ne peut en effet qu'être saisi par ce Frank au comportement héroique et refusant tout comportement grégaire ou celui des fumiers collabos, ayant le courage de suivre sa propre voie.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top