Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
L'Express
par Arnaud Malherbe
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Jean Roy
Tous les comédiens se sont surpassés. La mise en scène est, comme on pouvait s'y attendre, dans le goût classique, mais un tel sujet n'en appelait pas une autre. Il suffisait pour Peter Mullan d'un regard à hauteur d'homme pour que son indignation passe, sans forcer un trait qui n'en avait pas besoin, sans rien minorer non plus.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Les interprètes de ces trois damnées de la terre sont bouleversantes de simplicité. Et comment ne pas succomber à la tentation : tordre le cou à soeur Bridget, alias Géraldine McEwan ? Voilà ce qu'on appelle un film inoubliable.
Libération
par Didier Péron
Au-delà de ces enjeux antireligieux, le film décrit la mysoginie structurante d'une société patriarcale dont les modèles de sujétion ont trouvé de nouvelles formes d'efficacité, souterraines, mais que l'on perçoit scène après scène. Les actrices, touts sensationnelles, sont litéralement portées par la flamme féministe traversant le film de part en part.
MCinéma.com
par Olivier-Pierre Salvano
Peter Mullan fait mieux que transformer l'essai prometteur d'ORPHANS. Son second film est une oeuvre sobre mais choc, qui nous bouscule grâce à un récit d'une rare noirceur. Il est dit dans le film qu'"aucun péché mortel ne justifie ce lieu". Cette histoire, elle, méritait bien le Lion d'Or à Venise.
Première
par Olivier de Bruyn
La mise en scène, sèche et précise, enregistre impassiblement l'effroi et tire le meilleur parti de comédiennes aussi méconnues qu'excellentes.
Cinopsis.com
par Eric Van Cutsem
The Magdalene Sisters est un remarquable plaidoyer pour la liberté d'expression, pour l'égalité des sexes et contre une religion catholique extrémiste. (...) A voir sans hésiter...
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
Ciné Live
par Laurent Dijan
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Emouvant, oui, mais sans tremblement, sans envolée, sans sollicitation, sans sentimentalisme.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Florence colombani
The Madgalene Sisters tire ses principales qualités de la force de son sujet et d'une vraie sincérité du regard.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Echos
par Annie Coppermann
Attention, danger ! De ce film aussi sobre qu'intense, de cette fiction nourrie d'une réalité avérée, on a du mal à sortir indemne. (...) Rude, sans doute, ce film choc, qui a provoqué l'ire du Vatican, offre une bonne base de réflexion sur les débordements que l'intégrisme, quelles que soient les religions ou les sociétés qui le prônent ou même le tolèrent, peut encore engendrer...
Obejctif-Cinema.com
par Lydie Ferran
The Magdalene sisters, de facture assez classique dans sa mise en scène mais qui ne cède jamais à la facilité ni à l'académisme - pas d'apitoiement, de mélo mais une observation, un filmage toujours précis, rigoureux et sensible des lieux, faits et comportements - marque au plus profond car il nous tend un monstrueux miroir et nous rappelle combien fragiles et précieux sont la Liberté humaine et son combat, surtout quand celui-ci se décline au féminin.
La critique complète est disponible sur le site Obejctif-Cinema.com
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Pierre Murat
Aucun misérabilisme chez Peter Mullan. Aucun naturalisme. THE MAGDALENE SISTERS (Lion d'or au dernier Festival de Venise), porté par des interprètes toutes fabuleuses, atteint une brutalité rappelant celle que filmait Arthur Penn au début des années 60 dans MIRACLE EN ALABAMA...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Dans les limites de ce registre, on note la grande qualité du jeu des actrices, avec une mention particulière pour soeur Bridget (Geraldine McEwan), folle furieuse de premier ordre, mais on se cogne rapidement aux murs de ce régime fictionnel utilisé comme support dénonciateur d'une réalité choquante et inadmissible (ces couvents étaient très répandus en Irlande et ont fait des milliers de victimes jusqu'à récemment).
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
(...) le film gâche un sujet intéressant et fort par une mise en scène en gros sabots (...). Cette galerie de monstres tient plus de la série B d'épouvante que de la critique sociale.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Tous les comédiens se sont surpassés. La mise en scène est, comme on pouvait s'y attendre, dans le goût classique, mais un tel sujet n'en appelait pas une autre. Il suffisait pour Peter Mullan d'un regard à hauteur d'homme pour que son indignation passe, sans forcer un trait qui n'en avait pas besoin, sans rien minorer non plus.
Le Parisien
Les interprètes de ces trois damnées de la terre sont bouleversantes de simplicité. Et comment ne pas succomber à la tentation : tordre le cou à soeur Bridget, alias Géraldine McEwan ? Voilà ce qu'on appelle un film inoubliable.
Libération
Au-delà de ces enjeux antireligieux, le film décrit la mysoginie structurante d'une société patriarcale dont les modèles de sujétion ont trouvé de nouvelles formes d'efficacité, souterraines, mais que l'on perçoit scène après scène. Les actrices, touts sensationnelles, sont litéralement portées par la flamme féministe traversant le film de part en part.
MCinéma.com
Peter Mullan fait mieux que transformer l'essai prometteur d'ORPHANS. Son second film est une oeuvre sobre mais choc, qui nous bouscule grâce à un récit d'une rare noirceur. Il est dit dans le film qu'"aucun péché mortel ne justifie ce lieu". Cette histoire, elle, méritait bien le Lion d'Or à Venise.
Première
La mise en scène, sèche et précise, enregistre impassiblement l'effroi et tire le meilleur parti de comédiennes aussi méconnues qu'excellentes.
Cinopsis.com
The Magdalene Sisters est un remarquable plaidoyer pour la liberté d'expression, pour l'égalité des sexes et contre une religion catholique extrémiste. (...) A voir sans hésiter...
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
Emouvant, oui, mais sans tremblement, sans envolée, sans sollicitation, sans sentimentalisme.
Le Monde
The Madgalene Sisters tire ses principales qualités de la force de son sujet et d'une vraie sincérité du regard.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Echos
Attention, danger ! De ce film aussi sobre qu'intense, de cette fiction nourrie d'une réalité avérée, on a du mal à sortir indemne. (...) Rude, sans doute, ce film choc, qui a provoqué l'ire du Vatican, offre une bonne base de réflexion sur les débordements que l'intégrisme, quelles que soient les religions ou les sociétés qui le prônent ou même le tolèrent, peut encore engendrer...
Obejctif-Cinema.com
The Magdalene sisters, de facture assez classique dans sa mise en scène mais qui ne cède jamais à la facilité ni à l'académisme - pas d'apitoiement, de mélo mais une observation, un filmage toujours précis, rigoureux et sensible des lieux, faits et comportements - marque au plus profond car il nous tend un monstrueux miroir et nous rappelle combien fragiles et précieux sont la Liberté humaine et son combat, surtout quand celui-ci se décline au féminin.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Aucun misérabilisme chez Peter Mullan. Aucun naturalisme. THE MAGDALENE SISTERS (Lion d'or au dernier Festival de Venise), porté par des interprètes toutes fabuleuses, atteint une brutalité rappelant celle que filmait Arthur Penn au début des années 60 dans MIRACLE EN ALABAMA...
Les Inrockuptibles
Dans les limites de ce registre, on note la grande qualité du jeu des actrices, avec une mention particulière pour soeur Bridget (Geraldine McEwan), folle furieuse de premier ordre, mais on se cogne rapidement aux murs de ce régime fictionnel utilisé comme support dénonciateur d'une réalité choquante et inadmissible (ces couvents étaient très répandus en Irlande et ont fait des milliers de victimes jusqu'à récemment).
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
(...) le film gâche un sujet intéressant et fort par une mise en scène en gros sabots (...). Cette galerie de monstres tient plus de la série B d'épouvante que de la critique sociale.