Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
I'm A Rocket Man
277 abonnés
3 080 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 14 juin 2019
Le thème d'un film ne fait pas tout malheureusement et celui ci ne fait pas exception ! Le sujet a beau être intéressant et émouvant, le rendu est épouvantable, lent et bobo à souhait et franchement je me suis ennuyé à mourir. En plus les acteurs sont catastrophiques et cela rajoute un côté encore plus insupportable au film ! Un fiasco ! Décidément Nicole Garcia n'est pas mon actrice préférée...
"Ne fais pas ça !" ne m'a pas plu du tout. Alors j'ai peut-être manqué un train (sûrement le TGV pour Lausanne, toujours ponctuel celui-là), mais tout cela m'a paru extrêmement hermétique. C'est d'autant plus dommage que la distribution avait quelques qualités : la toujours magnifique Nicole Garcia, Natacha Régnier et même Miki Manojlovic. Ce dernier a sans conteste le plus intéressant rôle du film à jouer : le mari dépressif d'Edith, peintre nonchalant. La situation ne s'arrange pas quand dans l'urgence ils hébergent leur fille et son enfant. Nicole vient en effet de fuir son mari après une violente dispute (qui s'achève par l'apparition du titre à l'écran). Perturbé par cette rupture, Joël, chef cuisinier renommé, met en péril l'avenir de son restaurant au grand dam de ses associés et employés (mais pas du nôtre puisqu'à aucun moment cette partie de l'histoire ne parvient à retenir notre attention). A la rigueur pourra t-on apprécier les quelques passages où il va implorer Nicole, le père de celle-ci s'interposant systématiquement. Ce qui m'a marqué concernant Fabrizio Rongione (Joël), c'est son phrasé que je trouve très proche de celui de Daniel Auteuil. Sans vouloir être méchant, le petit garçon a un jeu qui n'a rien de naturel et ça s'en ressent fortement dans certaines scènes.
Le genre de film qu'on va voir parce que l'on s'est trompé d'horaire... Et c'est parfois dommage. Une sorte de "insoutenable légèreté de l'être" version baroque. Des personnages complètement frappés (dans tous les sens du terme). Une atmosphère très bien rendue, surtout le plan de la fin en high-key, très beau. Une sorte de dérive sentimentale, morale et sexuelle, filmée dans le bois brut et la dentelle des bobos non parisiens. Un très bon film d'acteurs en tout cas. Ne laisse pas un souvenir impérissable, mais interpelle beaucoup sur le moment.
Les acteurs de ce film sont tous excellents et surtout miki manojlovic qui pour moi a été extraordinaire par sa présence. Je pense aussi que le jeune Fabrizio Rongione a un bel avenir d'acteur. Le scénario a tout d'abord un air de déjà vu et au fur à mesure que le film va de l'avant tout prend forme et l'on passe finalement un bon moment.
On s'interroge sur la normalité des personnages. Et surtout, où va cette histoire prétexte. Aucune identification possible tant les personnages répondent à une mécanique interne, hermétique. Ils régissent comme un théâtre marionnette, activé par des ressorts, des poussoirs incompréhensibles qui les fait s'agiter et se mouvoir. Il y a bien sûr la notion de crise du couple qui est en feu de rampe, mais c'est pénible tant les personnages sont écorchés, distants du spectateur qui subit. On quitte ce film avec un soulagement à retrouver enfin l'équilibre et la rationalité apaisante. Et on a vite envie de l'oublier, ce film, pas très sain.