Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
L'Humanité
par Émile Breton
Si l'on ajoute que vient sans doute aussi du théâtre cette façon de faire de l'ensemble des acteurs comme une troupe au jeu homogène (...) et que le scénario de Philippe Djian et Luc Bondy est parmi les plus subtils qu'on ait vu ces dernières années, faisant venir de très loin les crises qui traversent les personnages sans se perdre en explications " psychologiques ", on aura compris qu'il y a de bonnes raisons de ne pas manquer ce film rare.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Nicole et Garcia et Natacha Régnier se montrent irréprochables, la surprise vient de Miki Manojlovic, qui donne à son personnage d'ours artiste une présence et une force qui font pour une large part le prix de Ne fais pas ça !, film au titre étonnamment masochiste.
Première
par Sophie Grassin
Luc Bondy, metteur en scène de théâtre culte, regarde ses personnages saigner de l'intérieur, coud son film d'éclats disloqués, privilégie cruauté de la vie et emportements du geste. Ses héros mélancoliques nous touchent parce qu'ils nous ressemblent.
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
L'entreprise a le charme et les maladresses des premières fois : beaucoup de tâtonnements, dont un dénouement bâclé, et quelques bonnes surprises - des réflexions bien senties sur la sempiternelle question du couple et du désir qui s'érode.
Télérama
par Marine Landrot
Malgré son titre, Ne fais pas ça ! est un film tout sauf autoritaire, plutôt fragile et incertain. Cette absence de conviction fait son charme et sa faiblesse.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Nicole Maïon
Ces histoires de couple se télescopent pour d'autant mieux témoigner de la complexité d'un schéma en apparence terriblement banal. En ressort une dramaturgie convaincante, nourrie d'une violence sourde et de questions sans fin.
Aden
par La rédaction
Disons que Ne fais pas ça ! n'approche ni les uns ni les autres, et c'est bien ça le problème : on regarde cette heure et demie avec indifférence, tout en pensant que les comédiens (surtout Nicole Garcia, mais dans un registre familier) sont excellents, en vain.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
par Anne-Laure Bell
Ces histoires hystériques de couples hystériques, sont le canevas d'un scénario bien lourd. Seules Dominique Reymond et Natacha Regnier sortent leur épingle du jeu. Leur sobre subtilité fait parfois croire à cette complexité empruntée qu'on veut nous servir comme étant une interrogation de l'amour.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Le Figaro
par La Rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Point
par La Rédaction
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par La rédaction
Bien disposé face à cette alliance à récolter les dividendes de son hétérogénéité, on en ressort avec un adjectif banal aux lèvres : bancal.
MCinéma.com
par Guillaume Tion
Grâce à son histoire, ses dialogues, sa mise en scène discrète et ses comédiens inspirés, il parvient à nous plonger dans un drame banal, de ceux qui peuvent s'oublier mais aussi plomber une existence. Finalement crédible, plus réaliste qu'on ne l'aurait cru, il entraîne le spectateur vers un climax en demi-teinte, s'apparentant à une petite tragédie, à l'image de ce qu'il nous conte.
Studio Magazine
par Thierry Chèze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
L'Express
par Arnaud Malherbe
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) pour transformer en film la collection d'observations plus ou moins pertinentes que le scénariste Philippe Djian a accumulées, il aurait fallu autre chose que cet enfilage de scènes qui forme une sitcom pour gens riches et cultivés.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
L'Humanité
Si l'on ajoute que vient sans doute aussi du théâtre cette façon de faire de l'ensemble des acteurs comme une troupe au jeu homogène (...) et que le scénario de Philippe Djian et Luc Bondy est parmi les plus subtils qu'on ait vu ces dernières années, faisant venir de très loin les crises qui traversent les personnages sans se perdre en explications " psychologiques ", on aura compris qu'il y a de bonnes raisons de ne pas manquer ce film rare.
L'Obs
Nicole et Garcia et Natacha Régnier se montrent irréprochables, la surprise vient de Miki Manojlovic, qui donne à son personnage d'ours artiste une présence et une force qui font pour une large part le prix de Ne fais pas ça !, film au titre étonnamment masochiste.
Première
Luc Bondy, metteur en scène de théâtre culte, regarde ses personnages saigner de l'intérieur, coud son film d'éclats disloqués, privilégie cruauté de la vie et emportements du geste. Ses héros mélancoliques nous touchent parce qu'ils nous ressemblent.
TéléCinéObs
L'entreprise a le charme et les maladresses des premières fois : beaucoup de tâtonnements, dont un dénouement bâclé, et quelques bonnes surprises - des réflexions bien senties sur la sempiternelle question du couple et du désir qui s'érode.
Télérama
Malgré son titre, Ne fais pas ça ! est un film tout sauf autoritaire, plutôt fragile et incertain. Cette absence de conviction fait son charme et sa faiblesse.
aVoir-aLire.com
Ces histoires de couple se télescopent pour d'autant mieux témoigner de la complexité d'un schéma en apparence terriblement banal. En ressort une dramaturgie convaincante, nourrie d'une violence sourde et de questions sans fin.
Aden
Disons que Ne fais pas ça ! n'approche ni les uns ni les autres, et c'est bien ça le problème : on regarde cette heure et demie avec indifférence, tout en pensant que les comédiens (surtout Nicole Garcia, mais dans un registre familier) sont excellents, en vain.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
Ces histoires hystériques de couples hystériques, sont le canevas d'un scénario bien lourd. Seules Dominique Reymond et Natacha Regnier sortent leur épingle du jeu. Leur sobre subtilité fait parfois croire à cette complexité empruntée qu'on veut nous servir comme étant une interrogation de l'amour.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Bien disposé face à cette alliance à récolter les dividendes de son hétérogénéité, on en ressort avec un adjectif banal aux lèvres : bancal.
MCinéma.com
Grâce à son histoire, ses dialogues, sa mise en scène discrète et ses comédiens inspirés, il parvient à nous plonger dans un drame banal, de ceux qui peuvent s'oublier mais aussi plomber une existence. Finalement crédible, plus réaliste qu'on ne l'aurait cru, il entraîne le spectateur vers un climax en demi-teinte, s'apparentant à une petite tragédie, à l'image de ce qu'il nous conte.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
(...) pour transformer en film la collection d'observations plus ou moins pertinentes que le scénariste Philippe Djian a accumulées, il aurait fallu autre chose que cet enfilage de scènes qui forme une sitcom pour gens riches et cultivés.