Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
L'Humanité
par Vincent Ostria
Une belle immersion dans un monde rural en voie de disparition.
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
(...) une floraison de scènes naturelles qui convainquent par leur sensualité immédiate (...) Un film qui se mange sans faim.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Antoine de Baecque
Il faut à Joël Brisse une délicatesse certaine, et un sens de la mise en scène non moins évident, pour faire passer cette chronique rurale pour un vrai film : il sait regarder tout simplement. Les moutons, les petites filles, le héros bourru, tous se mettent à exister et à nous séduire.
Positif
par Pascal Sennequier
Les personnages de Joël Brisse (peintre et sculpteur) embrassent l'univers. (...) La Fin du règne animal confirme la prégnance de son style, et révèle au passage le talent dramatique de Bruno Lochet (...) Brisse signe un film écologique sans sacrifier son art à la simple dénonciation.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Olivier Lemaire
Il y a de la magie dans ce film de terre, à l'image de l'amour innocent qui relie cet illuminé à une petite fille, seule à pouvoir comprendre. A travers le constat désenchanté de notre perte d'imaginaire, le film érige une déclaration d'amour à la beauté, qu'il finit par envisager comme un nouveau langage, presque comme un salut.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Sophie Benamon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
aVoir-aLire.com
par Jennifer Homère
Bruno Lochet, à mille lieues de son personnage des Deschiens, surprend par sa grâce et son émotion à fleur de peau (...) Il est le vecteur d'émotion essentiel de ce film, une première oeuvre lumineuse.
Aden
par Philippe Piazzo
(...) un récit singulièrement hors normes, qui prend le temps de faire ressentir tout le plaisir d'une baignade en rivière plutôt que s'attarder sur des explications dialoguées et des situations attendues. Le film n'atteint pas la grandeur de son sujet, mais offre quelques moments précieux (...)
La critique complète est disponible sur le site Aden
Cahiers du Cinéma
par Emmanuel Burdeau
(...) un ennui tranquille accompagne la projection. C'est preuve peut-être que le film colle parfaitement à sa modestie - une heure et quarante-sept minutes de cinéma mou. Ou, hypothèse symétrique, qu'il campe à distance trop timide du sujet énorme qu'il suggère à peine : l'idiotie, et plus encore l'animalité (...)
Chronic'art.com
par Charlotte Garson
Heureusement, le propos bio du film n'est pas recyclé en profession de foi new age ; c'est à l'intérieur de chaque plan que Joël Brisse capte les différents règnes qui cohabitent tant bien que mal sur terre (...) Lorsque l'attitude du protagoniste tourne au fait divers, le propos panthéiste de La Fin du règne animal semble alors se figer, et son intrigue tourner au prétexte.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
La Fin du règne animal est un film chuchoté, fait de sensations et de signes ténus. Attachant, mais un peu trop délayé, et d'un prophétisme un peu conventionnel.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
La Fin du règne animal réserve quelques vrais instants de grâce, mais peine à convaincre, pour ne pas dire qu'il effraie véritablement, dès lors qu'il suggère (sur le mode apocalyptique qui plus est) que la vie d'un mouton vaut bien celle d'un être humain.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
MCinéma.com
par Stéphanie Tonnet
On s'ennuie à mourir, et il faut attendre péniblement une heure avant de comprendre le pourquoi du comment (...)
Télérama
par Marine Landrot
Ces dernières années, le cinéma a déjà proposé son lot de fables écolo souriantes (...) Conte campagnard surprenant, La Fin du règne animal est d'une autre eau. Voilà un film qui ne cherche pas à séduire. Têtu, entier, inflexible.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
Une belle immersion dans un monde rural en voie de disparition.
Les Inrockuptibles
(...) une floraison de scènes naturelles qui convainquent par leur sensualité immédiate (...) Un film qui se mange sans faim.
Libération
Il faut à Joël Brisse une délicatesse certaine, et un sens de la mise en scène non moins évident, pour faire passer cette chronique rurale pour un vrai film : il sait regarder tout simplement. Les moutons, les petites filles, le héros bourru, tous se mettent à exister et à nous séduire.
Positif
Les personnages de Joël Brisse (peintre et sculpteur) embrassent l'univers. (...) La Fin du règne animal confirme la prégnance de son style, et révèle au passage le talent dramatique de Bruno Lochet (...) Brisse signe un film écologique sans sacrifier son art à la simple dénonciation.
Première
Il y a de la magie dans ce film de terre, à l'image de l'amour innocent qui relie cet illuminé à une petite fille, seule à pouvoir comprendre. A travers le constat désenchanté de notre perte d'imaginaire, le film érige une déclaration d'amour à la beauté, qu'il finit par envisager comme un nouveau langage, presque comme un salut.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
aVoir-aLire.com
Bruno Lochet, à mille lieues de son personnage des Deschiens, surprend par sa grâce et son émotion à fleur de peau (...) Il est le vecteur d'émotion essentiel de ce film, une première oeuvre lumineuse.
Aden
(...) un récit singulièrement hors normes, qui prend le temps de faire ressentir tout le plaisir d'une baignade en rivière plutôt que s'attarder sur des explications dialoguées et des situations attendues. Le film n'atteint pas la grandeur de son sujet, mais offre quelques moments précieux (...)
Cahiers du Cinéma
(...) un ennui tranquille accompagne la projection. C'est preuve peut-être que le film colle parfaitement à sa modestie - une heure et quarante-sept minutes de cinéma mou. Ou, hypothèse symétrique, qu'il campe à distance trop timide du sujet énorme qu'il suggère à peine : l'idiotie, et plus encore l'animalité (...)
Chronic'art.com
Heureusement, le propos bio du film n'est pas recyclé en profession de foi new age ; c'est à l'intérieur de chaque plan que Joël Brisse capte les différents règnes qui cohabitent tant bien que mal sur terre (...) Lorsque l'attitude du protagoniste tourne au fait divers, le propos panthéiste de La Fin du règne animal semble alors se figer, et son intrigue tourner au prétexte.
Le Figaroscope
La Fin du règne animal est un film chuchoté, fait de sensations et de signes ténus. Attachant, mais un peu trop délayé, et d'un prophétisme un peu conventionnel.
Le Monde
La Fin du règne animal réserve quelques vrais instants de grâce, mais peine à convaincre, pour ne pas dire qu'il effraie véritablement, dès lors qu'il suggère (sur le mode apocalyptique qui plus est) que la vie d'un mouton vaut bien celle d'un être humain.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
MCinéma.com
On s'ennuie à mourir, et il faut attendre péniblement une heure avant de comprendre le pourquoi du comment (...)
Télérama
Ces dernières années, le cinéma a déjà proposé son lot de fables écolo souriantes (...) Conte campagnard surprenant, La Fin du règne animal est d'une autre eau. Voilà un film qui ne cherche pas à séduire. Têtu, entier, inflexible.