Oui, ben La Légende de la Momie n’est pas un film bien enthousiasmant. S’il réserve quelques bons moments, c’est malheureusement bien trop rare pour rendre ce métrage attrayant.
Le casting n’est déjà assez mauvais, et curieusement pas forcément par les acteurs que l’on attendait. En effet je pensais que c’est Louis Gossett Jr. qui allait s’en sortir le mieux vu qu’il est l’acteur le plus rodé du lot, et bien il est en surjeu, pas toujours très pertinent, et doté il est vrai d’un personnage fortement inconsistant qui finit par lasser. En face Eric Lutes est trop tiède, trop timide, et finalement celui qui s’en sort le mieux c’est le garde du corps, qui offre une prestation qui trouve un bon équilibre entre la fadeur de Lutes et le surjeu de Gossett. Amy Locane est honorable elle aussi, mais enfin son personnage n’a presque aucun relief, et elle fait ce qu’elle peut, c’est insuffisant quand même pour lui donner un véritable intérêt.
Je note un scénario pénible. Très alambiqué, il est pourtant lent, et donne le sentiment qu’il ne se passe pas grand-chose en fait, malgré les nombreux pseudo-rebondissements. En fait on se croirait dans un Agatha Christie, mais il faut enlever l’enquête policière et rajouter de vrais évènements surnaturels, et voilà, vous avez La Légende de la Momie. Le souci c’est que s’il y a quelques bonnes idées, le tout fonctionne que de façon très timide, avec des longueurs certaines, une espèce d’humour pas très à propos, et un final prévisible.
La réalisation n’est pas très enthousiasmante. Si le réalisateur maitrise assez bien le huis clos, et arrive à bien exploiter ce concept, en revanche il est très nul pour montrer les manifestations fantastiques, et les meurtres. C’est vraiment pas réussis, et ce ne sont pas les quelques scènes oniriques un peu meilleures, notamment vers la fin, qui rattraperont cette impression de lacunes. Les décors sont corrects, et la photographie dégage une ambiance plaisante, bien qu’elle soit assez téléfilmique. En fait le film a une certaine atmosphère qui ne le rend pas réellement désagréable, et aurait même pu être franchement envoutante, si pour le reste La Légende de la momie avait tenu le coup. A noter une absence totale d’effets horrifiques, et une bande son tiédasse, trop neutre, mais qui a au moins le mérite d’éviter le cliché « égyptien ».
En fait La Légende de la Momie est pour le moins décevant. Le début est prometteur, il y a quelques bons moments, et on sent poindre un potentiel certain. Mais au final le résultat est mineur, et l’oubli dans lequel est tombé ce film s’explique du coup assez aisément. 1.5.