Mon compte
    Le Repaire du Ver Blanc
    Note moyenne
    2,1
    64 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Repaire du Ver Blanc ?

    13 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    1 critique
    3
    3 critiques
    2
    5 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Puda
    Puda

    1 abonné 150 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 septembre 2023
    Ce film est complètement à côté de la plaque et la VF le rend quasiment culte tellement c'est infâme. (Certains doubleurs font litéralement n'mporte quoi !) A noter que le film est quand même basé sur une nouvelle de Bram Stoker considérée comme étant une calamité....

    La direction d'acteurs est ici ignoble, tantôt en roue libre, tantôt complètement over the top quand on ne se perd pas dans le scénario délrant. Hugh Grant fait litéralement n'importe quoi comme la quasi totalité du cast. Seule Amanda Donohoe s'en sort avec les honneurs (même si elle en fait DES CAISSES) avec un côté ultra sexy qui passe étonamment bien quand ce n'est pas nanardesque. Genre quand elle se met à danser/marcher. Ouch.

    Malheureusement, une grande partie du film est ultra chiante et il ne se passe absolument rien. (Genre le pique-nique dans la grotte !) Heureusement, les rêves rattrapent un peu tout ça. Il faut les voir pour le croire...

    Difficile aussi de comprendre si le film se veut sérieux ou parodique, ce qui est problématique quand même et démontre un grave souci au niveau de la direction d'acteurs. Bon certes, je pense qu'on en est pas vraiment là vu le niveau du film.
    konika0
    konika0

    29 abonnés 778 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 avril 2021
    Recel et verre de blanc.
    Ken Russell est un foufou comme il y en a peu, espèce rare de vieux keupon sataniste lubrique. Le Repaire du Ver Blanc fait partie de sa fin de carrière, alors qu’il est de retour dans son Angleterre natale. Peut-être pas la meilleure période. Le récit que nous suivons est une libre adaptation du roman de Bram Stocker. Quelque part en dans une campagne bucolique, des gens disparaissent. Depuis fort longtemps, il y a une légende qui se transmet de génération en génération. Un immense serpent, divinité ancienne vivrait dans le secteur, dans les profondeurs de la terre. La famille du jeune Lord D’ampton combat ce monstre depuis toujours. Parallèlement, une étrange comtesse à l’appétit sexuel certain vit dans un manoir proche. Nous sommes dans un pur univers gothique anglais qui rappelle dans la construction du récit et dans les personnages le meilleur des productions de la Hammer. La touche de Russell est cependant évidente, à la fois dans les thématiques évoquées (le culte hérétique ou païen) et dans l’approche visuelle. Car c’est là que se situe la force d’un film par ailleurs inégal. Les représentations des cauchemars sont totalement psychédéliques à la sauce eighties grâce à l’utilisation du chroma key. C’est foutraque et irrévérencieux comme il faut et donc assez jouissif. On aimera aussi les effets spéciaux à l’ancienne. On regrettera quand même un rythme mal maîtrisé, une interprétation moyenne malgré la présence assez drôle d’un jeune Hugh Grant. Tout ça donne l’impression d’un projet mal fini. A noter également que la VF est assez désastreuse et qu’il vaut donc mieux s’en passer. Pour conclure, quelques fulgurances qui justifient le visionnage pour qui aime cet univers mais ça ne suffit pas à convaincre pleinement.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

    400 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 janvier 2017
    Certes plutôt divertissant dans l’ensemble mais incroyablement débile, le point de départ laisse présager quelque chose de fascinant avec le fossile du serpent millénaire ou le manoir de la mystérieuse femme serpent, un conte légendaire faisant irruption à l'ère moderne, mais au bout d’un moment tout va (assez logiquement) de travers et on tombe dans le grotesque, à l’image de ces flashs russelliens avares en bon goût. Le dernier tiers se barre en couille complet, notamment cette cérémonie de sacrifice nanardesque au possible, sans parler de ce pseudo twist final, hallucinant ! Mais bon, parfois c’est drôle on va pas se mentir, et Hugh Grant merde, qu'est ce qu'il fout là ? C'est tellement pas sérieux cette affaire. Bref, sentiment plus que mitigé donc, entre amusement et consternation, le deuxième l’emporte tout de même faut pas déconner, enfin ça reste un bon choix de nanar à se caler entre potes.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    765 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 novembre 2016
    Artistiquement inabouti et doté d'un scénario beaucoup trop brouillon, ce film d'horreur de Ken Russell en décevra à coup-sûr plus d'un. Ce long-métrage, librement inspiré d'un texte de Bram Stoker, revisite sans grande conviction le thème du vampirisme. Il y a bien quelques passages qui nous interpellent et aussi la présence de la jolie Amanda Donohoe dans le rôle d'une intrigante prêtresse vampire, mais dans son ensemble Le repaire du ver blanc manque de folie et s'avère même bien ennuyeux.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 437 abonnés 4 462 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 octobre 2016
    Ken Russell n’a visiblement pas été très apprécié ou compris avec Le Repaire du ver blanc qui passe généralement pour être l’un de ses pires films. Franchement, c’est vrai que ça ne commence pas forcément mal, mais que sur le long terme ça devient peu digeste.
    En fait le film possède surtout un atout, une Amanda Donohoe totalement déchainée ! Elle livre une prestation assez énorme, avec un personnage délirant à la fois drôle, sexy, effrayant, c’est une pure merveille et l’actrice apporte sa classe, son flegme, c’est vraiment fendard. Les scènes où elle apparait sont de loin les meilleures du film, avec notamment une séquence meurtre totalement réjouissante. Elle est entourée d’acteurs nettement moins engagés dans l’ensemble, avec un Hugh Grant décevant, très fade, mais il est loin d’être le seul ! En fait Donohoe écrase littéralement la concurrence si bien qu’elle a l’air seule sur la brèche dans un one-woman-show mémorable ! Elle est la grosse attraction du film !
    L’histoire n’est pas spécialement enthousiasmante sur le long terme. Ok il y a de l’humour, et je crois que c’est ce qui sauve Le Repaire du ver blanc car on sent bien qu’on lorgne vers la comédie (la méchante qui joue au jeu du serpent !). La gradation n’est pas mauvaise non plus avec un final qui s’avère plus punchie, et dans l’ensemble on ne s’ennuie pas trop car il y a de vrais moments excessifs et délirants qui parviennent sans trop de mal à faire passer le temps. Néanmoins on ne peut nier que Russell ne maitrise pas très bien son récit. L’adaptation de Stoker reste faiblarde, on ne saura rien de ce culte païen, ça tourne longtemps autour du pot avant d’avancer, la faute à une dispersion dans plusieurs sous-intrigues. Même si ce n’est pas ennuyeux on ne pourra que constater aussi la prééminence des dialogues sur les scènes à spectacle, avec notamment une absence quasi-totale d’horreur. Les images psychédéliques sont aussi très mal introduites et alourdissent bien inutilement le film. Au bout du compte, sans vraiment rebuter, Le Repaire du ver blanc donne le sentiment d’un grand désordre foutraque, où le bon côtoie le moins bon voire le mauvais.
    Coté réalisation on retrouve les tics de Russell, notamment avec ses inserts psychédéliques, son gout de l’étrange. Le film n’est pas si mal pour un budget minimaliste, avec des effets spéciaux et des maquillages corrects, mais on est très loin de la qualité formelle des meilleurs Russell. La photographie et les décors restent assez ternes, la bande son n’a pas une grande efficacité. Le réalisateur a visiblement hésité entre ses effets volontiers kitsch et baroque, ce qui apparait dans les scènes psychédéliques, une ambiance gothique plus classique par le château, la forêt, et une ambiance de film fantastique moderne avec une dimension scientifique. Comme pour l’histoire le mélange apparait brouillon, et avec des moyens limités ça donne forcément un résultat qui reste limité.
    Finalement Le Repaire du ver blanc est surtout un film bizarre, excentrique. Ce n’est pas foncièrement mauvais, mais c’est une sorte de grand cirque avec de bons numéros et des numéros ridicules, où l’on peut côtoyer d’une scène à l’autre l’excellent et le mauvais. C’est presque comme si deux hommes avaient réalisé ce film, un qui le prenait avec sérieux cherchant à donner un cachet original à l’histoire, et un qui voulait en faire une franche parodie délirante ! Le résultat laisse dubitatif. 2.
    Julien D
    Julien D

    1 211 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 novembre 2013
    Savoir ce que Ken Russell, en maitre de la série B horrifique, a su faire en adaptant ce roman de Bram Stocker devrait avoir de quoi attirer la curiosité de tout cinéphile curieux de cinéma underground. Le résultat est un produit cinématographique nanardesque vraiment surprenant mais en aucun cas décevant puisque, malgré que ses effets visuels désuets versent constamment dans le grotesque, le ton décalé s’accorde tout à fait à l’esprit brit-pop de l’époque et que le scénario utilise de façon originale les légendes locales pour recycler à sa sauce le mythe du vampire, en l’occurrence en imaginant une suceuse de sang prêtresse d’un culte vouée à un ancien dieu-serpent. L’autre bonne surprise du Repaire du ver blanc est évidemment de redécouvrir Hugh Grant et Peter Capaldi, ces deux futurs acteurs incontournables du cinéma britannique qui tous deux trouvaient là les premiers rôles principaux de leur carrière.
    Oxymetal
    Oxymetal

    91 abonnés 688 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 août 2013
    "Le Repaire du Ver Blanc" est un film D'Horreur Britannique réalisé par "Ken Russell", librement adapté du roman du même nom de "Bram Stoker". Malgré certains temps morts, le métrage de "Ken Russell" à tout de même le mérite de nous proposer une vision à la fois moderne et originale du mythe du "Vampire". On retrouve notamment un "Hugh Grant" à ses balbutiements ainsi qu'une étonnante et sensuelle "Amanda Donohoe" dans le rôle principal de "Lady Sylvia Marsh" "Vampire" de son état, cherchant à ressusciter un dieu serpent par des sacrifices et qui reste certainement la révélation du film. Du coté des effets spéciaux et des maquillages, le métrage à sacrément vieillit et bénéficie clairement d'un budget limité. Rien d'extraordinaire certes, mais au final "Le Repaire du Ver Blanc" reste assez distrayant et jouit aujourd'hui d'un petit statut "Culte" pour toute une génération de cinéphiles amateurs de productions atypiques des années 80/90 !
    jamesluctor
    jamesluctor

    139 abonnés 1 704 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 août 2012
    Un très curieux essai, réalisé par un Ken Russell dont la santé mentale commençait à vaciller... Il suffit pour s'en rendre compte de voir les scènes d'hallucination de ce film, qui constituent en des incrustations toutes plus laides les unes que les autres, ou en quelques délires oniriques pas vraiment compréhensibles. Toutefois, les arguments proposés par le films sont stimulants, et la domina mangeuse d'homme appelée Lady Sylvia a tout pour charmer le mâle amateur de bis. Un curieux mélange, qui ne lésine pas sur les symboles sexuels, et qui se révèle somme toute plaisant à voir malgré ses fréquentes incursions dans le ridicule...
    benoitparis
    benoitparis

    113 abonnés 1 277 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 juin 2008
    Kitsherie avec scènes horrifiques grotesques à savourer au n-ième degré. Le coté british pop et décadent et toute la panoplie sado-maso sont aussi assez incroyables et réjouissants. On finit par rechercher tout au long du film les moments où l'humour volontaire se démarque du ratage et de la fumisterie. Et vice et versa.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 15 mai 2008
    Un pure nanard!!! C'est du délire quand on voit HUGH GRANT a l'écran mais au final il es carrément crédible!!! L'histoire est super naze mais l'intrigue est cool et les scènes nanardes s'enchainent à ne plus en finir! Franchement il y'a je pense seulement 1 a 2 passages un peu long dans le film ce qui es rare dans se genre!
    UN GRAND CRU!!!

    BISOUS A TOUS JE VOUS AIMENT:!!!
    BlindTheseus
    BlindTheseus

    305 abonnés 2 566 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 mars 2008
    Difficile de cerner les intentions de ce film ( En tout cas point trop claires... ) avec un libre-arbitre heureusement éloigné d'un critique du magazine " Première " - et/ou du cireur automatique du Monoprix d'à coté. - ; et de toute façon très relatif à ce superbe pays autorisant d'autre part la libre-circulation partout de certaines armes et de ces gangs ; et qui nous rapproche bel et bien inexorablement de ce définitif pamphlet anti-pharisien qu’est « 7 Jungfrauen fûr den Teufel «, quand heureusement nous éloigne de ces mauvais musiciens terriblement mythomanes provenant de ces radios pas très ranimés et fadasses - & de toute façon et en aucune manière - fils de Keith Richards et/ou de Boy George et enfin n’ayant très certainement aucune « bell » appartenant à quelque oie immature et/ou un peu trop sale & de plus non-désirable à sonner !..
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 4 décembre 2007
    Avec à l'affiche, une femme-serpent et un ver géant, ça peut donner envie.
    Le Repaire du Ver Blanc est assez sympa car jamais monotone. Les scènes sont correctement filmées, sans jamais atteindre des sommets. L'intrigue est elle assez enivrante, et l'ambiance anglaise est aussi présente. Après, certes on peut critiquer l'aspect des CGI car ils sont vraiment kitch, mais ça fait aussi parti du film, et personellement c'est l'une des particularités que j'ai préféré dans ce film.
    Bon et puis, des films d'horreur/fantastique avec Hugh Grant, il y en a pas des masses, c'est donc assez drôle de le voir là où on ne l'attend pas. Et puis, c'est aussi le seul film sur lequel Ken Russell est à la fois producteur, scénariste et réalisateur.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 12 août 2007
    Un film d'horreur sans interet. Des effets spéciaux completement raté. Bref, ne pas regardez cette nullité.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top