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Estonius
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3,0
Publiée le 11 décembre 2018
On appréciera la floppé de guest-stars françaises : Philippe Noiret, Jean Rochefort, Jean-Pierre Cassel, Jacques Balutin, et même l'inquiétant Daniel Emilfork. L'atout principal du film est tout même Jacqueline Bisset irrésistible de charme, sinon ben on s'ennuie pas, c'est assez inventif, malgré quelques lourdeurs (le combat entre Rochefort et Cassel est ridicule), en revanche on appréciera le gag anti-végétarien du début (qui aujourd'hui ce serait considéré comme politiquement incorrecte, triste époque) mais dans l'ensemble on passe un bon petit moment.
Pas totalement convaincu. L'ambiance est bon enfant malgré le sujet criminel. Un peu excentrique et à l'humour ma foi quand même sympathique comme les personnages d'ailleurs, mais parfois presque comme le film des Nuls!!!!!
"Monsieur, votre santé est mauvaise! - voilà pourquoi je suis chez vous et non chez mon fleuriste!!
"Personne ne comprends les jaunes d'œufs comme vous -sauf peut-être une poule ou deux !!!!!!
A voir aussi pour la confection de cette superbe bombe à la framboise chocolat et crème au début du film
un film à l'humour britisch qui se regarde avec plaisir pour les situations improbables, les meurtres inventifs, les acteurs épatants, les dialogues ciselés, la chute pas si mal venue, mais se révèle souvent lourd, confus, bouffon et un peu has-been
Noiret et Rochefort devant la caméra du réalisateur de Rambo, voilà qui a de quoi éveiller la curiosité. Malheureusement cette comédie ne s'élève jamais plus haut que la farce. Les acteurs en font des tonnes et le scénario est creux. Seul la performance de
La Grande cuisine aimerait greffer la drôlerie et l’espièglerie de La Panthère rose au milieu de la gastronomie. Pas de chance pour lui, Ted Kotcheff n’est pas Blake Edwards, et le réalisateur de Rambo aborde la comédie avec la grâce d’un soldat balancé en pleine jungle vietnamienne : tout est d’une lourdeur incommensurable, là où faire rire exige un sens du rythme et de la précision que l’on retrouve identique dans l’art de la guerre – Rambo, toujours – ou l’art culinaire. Comment représenter la gastronomie sans une mise en scène raffinée et subtile qui dose ses effets, coupe ses scènes selon les proportions souhaitées, compose une forme esthétiquement belle et gourmande ? Ici, rien de tel : la mise en scène est utilitaire, la direction d’acteurs inexistante, l’écriture du scénario plutôt médiocre, en témoignent les nombreux sauts dans l’espace qui ne font jamais sens. Seule la partition musicale signée Henry Mancini apporte une malice bienvenue, la seule d’un long métrage que tout le monde semble avoir oublié, ce qui est plutôt une bonne chose.
Une curiosité à laquelle je donne 3 étoiles un peu généreuses, car aujourd'hui le film est peu daté par bien des côtés mais j'ai été surpris que le réalisateur de Rambo soit aussi l'auteur de ce film hybride, entre portrait au vitriol du petit monde de la gastronomie et meurtres en série à la Agatha Christie. Si il y a le plaisir de retrouver au générique nos grands seigneurs ( Noiret, Rochefort, Cassel), c'est surtout l'écriture très incisive, très British - essentiellement au service du personnage truculent joué par Morley, - qui emporte le morceau. Oui, ok, il y a aussi Jacqueline Bisset (soupirs)…
Scénario original et prometteur. Toutefois, le résultat est en deçà de ce que j'attendais. Quelques bons moments sont à noter et la présence d'acteurs comme Noiret et Rochefort est appréciable. Je pense qu'ils se sont plus amusés que moi!
Absolulent sans intérêt. Mal joué, mal tourné, mal bruité. Même la VO ne permet pas d'améliorer son anglais. Quand à la cuisine présentée, vraiment pas apetissante. La bombe géante préparée par Jacqueline Bisset, écœurante. Et Cassel qui goûte tous ses plats avec les doigts ou la même cuillère plusieurs fois. Beurk. Et le premier meurtre au matin dans les cuisines du resto vide, alors que tous le monde sait qu'à 6h00 les cuisines sont remplies de monde. Et évidemment, scenar indigent. Bref, quelle connerie ! Les français n'ont fait que cachetonné pour ce film.
Comédie policière avec d'excellents acteurs internationaux (plaisir de voir Cassel père, Noiret, Rochefort jouer en anglais de grands chefs cuisiniers français). L'intrigue policière se met en place lentement mais ce n'est pas l'essentiel. Le milieu de la grande cuisine est bien décrit dans des sites culinaires renommés. Le rapport chefs - critiques est caustique. Jacqueline Bisset est charmante et il y a de l'humour. Un film pour se détendre... et qui donne faim.