Mon compte
    Happy Birthday - Souhaitez ne jamais être invité
    Note moyenne
    2,7
    75 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Happy Birthday - Souhaitez ne jamais être invité ?

    13 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    3 critiques
    3
    6 critiques
    2
    2 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 441 abonnés 4 465 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 mai 2016
    Happy Birthday, souhaitez ne jamais être invité est un slasher de ce touche-à-tout de Jack Lee Thompson qui accumula le bon et le moins bon au cours de sa carrière. Il signe ici un bon film, qu’une fin faiblarde affaisse un peu, malheureusement.
    La fin faiblarde certes, mais aussi le casting. Malgré la présence de quelques seconds rôles de prestige, comme Glenn Ford, et Melissa Sue Anderson dans un rôle à contre-emploi, le film ne fait guère d’effort sur l’écriture des personnages, et les acteurs font un travail simple sans grande recherche. Si le film développe une histoire plus recherchée que de coutume dans le genre, en revanche ce n’est pas le cas des rôles, vraiment banals, et qui, pour certains, appartiennent même aux stéréotypes du slasher.
    Des personnages faiblards pour un scénario qui ne manque pas d’intérêt. Le film dure assez longtemps pour un slasher (1 heure 50 environ), et ce n’est pas pour rien, c’est parce que l’intrigue a du relief. Le suspens est bon, les meurtres bien répartis et réussis, le film reste sérieux par ailleurs évitant les dialogues inutiles et les lourdeurs des slashers pour jeunes. Dans l’ensemble le film se suit avec plaisir, avec une bonne introduction, mais la fin m’a déçu. Je parle de la toute fin. Une sortie à spectacle, mais qui m’a paru envoyée à la va vite avec un twist peu concluant.
    Visuellement le film possède une ambiance sombre, appréciable, et n’hésite pas à recourir à quelques effets horrifiques de bon aloi, qui font leur effet malgré une certaine discrétion. La mise en scène de Thompson, est, il faut le dire de belle facture, et sa réalisation est pour beaucoup dans la réussite de l’introduction par exemple, et de certains meurtres mémorables. Musicalement c’est assez commun pour le genre, rien de très surprenant donc, mais enfin c’est honorable.
    Happy Birthday est un slasher rythmé, avec du spectacle, qu’on sent assez classieux quand même. Dommage que l’originalité de l’histoire tombe dans une certaine maladresse à la fin, et que les personnages ne soient pas mieux écrits. 3.5
    landofshit0
    landofshit0

    278 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 novembre 2011
    Ce slasher classique arrive tout de même a garder son suspense jusqu’à sa fin.Le scénario n'est pas d'une grande originalité mais le rythme donné fait fonctionner le tout et il n'est pas ennuyeux un instant.Si vous voulez voir melissa anderson dans un autre rôle que celui de Marie dans la petite maison dans la prairie il faut voir ce happy birthday to me.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 25 octobre 2009
    En m'attendant à un slasher de base avec des filles dénudées qui fuient un meutrier à l'arme blanche, j'était loin d'imaginer la surprise du film. Original, bien rythmé, un bon scénario et une fin surprenante, le film nous manipule agréablement du début à la fin. Une bonne surprise donc
    albancinedvd63
    albancinedvd63

    18 abonnés 369 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 octobre 2023
    Bon film d'horreur début des années 80, une belle ambiance, une histoire prenante, du suspense et un pitch finale intéressant. Et pour les amoureux de la petite maison dans la prairie, petit plaisir de découvrir cette actrice dans un autre rôle et bien différent.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 9 décembre 2007
    Un petit film d'horreur assez sympathique.Je me rappelle encore de l'affiche lors de la sortie du film en 1982...et dieu sait qu'a l'epoque j'etais encore bien jeune.J'ai vu le film des années plus tard et je dois avouer qu'il y a mieux...mais il y a bien pire aussi dans le genre "slasher".
    Le scenario est tres conventionnel.Une bande de jeunes rupins, camarades dans une université prestigieuse d'une petite ville americaine,se fait decimer par un tueur ganté de noir.Une des filles du groupe(jouée par melissa anderson alias "marie "dans "la petite maison dans la priarie")cache un etrange secret qui a vite fait d'elle la suspecte ideale.
    Elle est victime de crises d'angoisses incontrolees et d'amnesie chronique.
    Elle est d'autant plus troublée que ses amis les les plus proches meurent en premier( de façons tres diverses et originales par ailleurs).
    Est elle victime d'une machination ou bien est elle le cerveau de ces crimes?
    C'est sur ce mystere que progresse l'intrigue.
    Au menu des meurtres: visage dechiqueté dans les rayons d'une roue de moto, brochette enfoncée dans une gorge,corps broyé sous des halteres....on n'est pas au bout de nos surprises.
    Le film ne casse pas les pattes d'un canard mais reserve quelques petites surprises agerables et rappelera aux nostalgiques des années 80 le temps d'une epoque revolue.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 955 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 octobre 2020
    Prenez la jeune Melissa Sue Anderson qui interprèta la studieuse et èmouvante Mary Ingalls dans "La petite maison dans la prairie" et mettez là dans un slasher culte des 80's dans lequel elle incarne une ètudiante qui souhaite venger la mort de sa mère en zigouillant ses condisciples [...] Personne n'oubliera la sèrie de meurtres sanglants de "Happy Birthday to Me". On n'en tremble encore quarante ans après les faits, avec quelques èmotions fortes pour l'aficionado! A certains moments, on les ressent! Ce slasher de J. Lee Thompson est dans la même veine que "Friday the 13th" de Sean S. Cunningham, sorti un an auparavant! La trame est un peu pareil (un tueur, des meurtres atroces, des ados...) avec un cinèaste chevronnè qui reprend les ingrèdients de la vieille recette! Et l'histoire fonctionne avec une certaine efficacitè, laissant plus de traces qu'on pourrait le croire! En effet, souhaitez ne jamais être invitè chez les Wainwright...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 351 abonnés 7 543 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 novembre 2020
    D’entrée de jeu, Happy Birthday to me (1981) accuse le poids des années. Ce petit slasher sans prétention aucune, mets un temps considérable à nous faire rentrer dans le film. Des personnages antipathiques, des stéréotypes et autres facilités scénaristiques inhérentes au genre viennent agrémenter cette histoire pour le moins tirée par les cheveux.

    A la réalisation, bien que l’on retrouve un vétéran du 7ème Art, réaliser un slasher (pour la 1ère fois) n’est pas chose aisée. Et J. Lee Thompson (Les canons de Navarone - 1961 & Les nerfs à vif - 1962) va en faire les frais. L’intrigue en elle-même manque réellement de consistance, face à tant d’invraisemblances capillotractées. Il faut tout de même reconnaître que certaines mises à mort vaillent le coup d’œil, surtout pour l’époque. Autre originalité et pas des moindres, retrouver dans le rôle-titre, une certaine Melissa Sue Anderson (!), "Mary Ingalls" dans les 205 épisodes de La Petite maison dans la prairie (rien que ça !) et qui obtient à cette occasion, son premier grand rôle au cinéma, bien décidée à tirer un trait sur son personnage propret en robe à froufrous. A ses côtés, on retrouve Tracey E. Bregman (Lauren Fenmore Baldwin dans les soap-operas Les Feux de l'amour & Amour, gloire et beauté), ainsi que Glenn Ford (Superman - 1978) & Matt Craven (L'échelle de Jacob - 1990).

    En résumé, le film mérite le coup d’œil uniquement pour son casting hétéroclite et réussit. Pour le reste, prenez votre mal en patience, c’est tellement tiré par les cheveux, que l’on peine à comprendre où veut en venir le réalisateur et quand enfin, on découvre le pot-aux-roses, on se demande si l’attente en valait la peine…

    ► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Roub E.
    Roub E.

    985 abonnés 5 023 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 octobre 2022
    Un Slasher qui ne brille pas par son originalité, mais qui s’avère assez plaisant pour peu que l’on goûte au genre. Avec des meurtres plutôt réussis, une histoire qui multiplie les rebondissements et les fausses pistes (sans pour autant se prendre au sérieux); car si on est clairement dans le divertissement d’horreur on est dans la période de l’apogée d’un genre et qui le traite au premier degré. On a aussi le droit à quelques gueules de cinéma qui finissent de le rendre plaisant. Dommage qu’il ne contienne quelques longueurs qui l’alourdisse inutilement.
    Bryan V.
    Bryan V.

    73 abonnés 922 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 mars 2022
    Un excellent slasher d'époque !

    Il est toujours aussi excellent malgré ses quelques rides. Il contient tout ce qu'il faut, comme des bons meurtres, une superbe et magnifique Scream Queen (Virginia) qui a une histoire, et le tueur est assez surprenant et imprévisible ! Il n'est pas facile à trouver, voir impossible à trouver, je dirais ! Et ce n'est pourtant pas faute d'avoir des faux doutes et fausses suspicions tout le long du film.
    Ghighi19
    Ghighi19

    70 abonnés 1 877 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 janvier 2020
    En direct des années 80 voilà un bon vieux film d'épouvante à l'ancienne . Très bien ficelé avec des bons rebondissements ( surtout le final...totalement improbable) et une réalisation très efficace signée J.Lee Thompson ! . Un souvenir de VHS et film de samedi soir typique on passe un très bon moment . A revoir !
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 6 novembre 2013
    Souvenir de gosse. Le film était interdit au moins de 13 ans et j'en avais que 11. Le film me faisait sursauter tout le temps. J'adorais ça...
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 3 septembre 2010
    J'avoue, je me suis bien ennuyé. Le final m'a laissé pantois, surtout parce qu'il m'a déçu. Pas indispensable de le voir.
    celymain
    celymain

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 octobre 2009
    Vraiment angoissant
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top