Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
L'Obs
par Jérôme Garcin
Plus que le polar (...) plus que la romance (...) c'est la relation obsessionnelle, d'une troublante sauvagerie, entre ce cheval meurtrier et cet homme désespéré, entre ce dominant et ce dominé, qui donne à ce film, tourné au culot, une violence dostoïevskienne.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Positif
par Eithne O'Neill
Film hors du commun, d'une force personnelle maîtrisée (...) On n'oubliera pas Mister V.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Stéphanie Lamome
Le film devient encore plus troublant à mesure que Lucas recherche le contact de l'étalon fou et de sa puissance (...) Le film bascule parfois dans le thriller fantastique - tant le cheval maudit évoque une force du mal intelligente qui s'apparenterait à celle d'un serial-killer - soulignons au passage que le cheval joue très bien (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Zurban
par Véronique Le Bris
Mention spéciale (...) à la jeune réalisatrice Emilie Deleuze qui dévoile un rare talent à filmer des animaux sans jamais les brider, en toute liberté.
Aden
par Philippe Piazzo
Le film essaie d'éviter la psychologie et le symbolisme. Il réussit ainsi, parfois, à trouver ses marques quand il confronte directement, physiquement, l'homme et le cheval (...) Mais on en reste à peu près là puisque, au fil de l'intrigue, cette relation ambiguë entre un homme et l'animal indomptable qui le " défie " n'arrive pas à s'inscrire dans la vie de personnages qui restent très fantomatiques.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
(...) un assemblage peu convaincant (...) Emilie Deleuze capte remarquablement cette force, effrayante et fascinante, cette sensation de la bête comme puissance, comme terreur et comme liberté, mais ne sait pas plus comment s'en approcher que ses personnages ne parviennent à le faire avec le cheval.
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
On sent le film se déliter au fil des minutes, si bien qu'il baisse les bras et tente de se rattraper, sauver les meubles, le temps de quelques plans sur ce cheval fougueux et violent qui de son box fait régner la terreur et nourrit les espoirs. Mais dans ce film sans intensité et sans muscle, le manque d'ambition du récit et l'indigence de la mise en scène dégonflent à l'avance toute tentative d'un lyrisme animalier.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Arnaud Malherbe
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Libération
par Didier Péron
Si, dans ses intentions, la cinéaste entend se libérer des contraintes du récit, à l'arrivée, le film paraît constamment corseté, les séquences se succèdent sans qu'il soit possible de déterminer jamais un tempo, un changement de rythme, qui donnerait à l'histoire son battement propre. Restent quelques beaux moments quand la caméra toise l'oeil du pur-sang (...)
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
Intrigue nébuleuse, personnages flous et mise en scène habile mais tendue à l'excès : avec ce film original mais bancal, Emilie Deleuez ne tient pas toutes les promesses de "Peau neuve", son premier, et remarqué, long-métrage.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Frédéric Strauss
Vague polar, comédie sentimentale en pointillé, le film se risque à mêler les genres sans toujours avoir l'adresse qu'il faudrait. Emile Deleuze réussit, paradoxalement, le plus difficile : toutes les scènes qui montrent le rapport indéfinissable entre Lucas et l'animal sont très ressenties.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
par Vincent Ostria
Le film reste timide par rapport à son sujet, ne parvenant à suggérer aucun trouble autour de ce cheval
Le Figaro
par La rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Les Inrockuptibles
par La rédaction
Un scénario cousu de fil blanc. Tout est balisé, surligné, les personnages malheureusement caricaturaux et la mise en scène trop sage. Mathieu Demy et Aure Atika s'en sortent avec les honneurs.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
L'Obs
Plus que le polar (...) plus que la romance (...) c'est la relation obsessionnelle, d'une troublante sauvagerie, entre ce cheval meurtrier et cet homme désespéré, entre ce dominant et ce dominé, qui donne à ce film, tourné au culot, une violence dostoïevskienne.
Positif
Film hors du commun, d'une force personnelle maîtrisée (...) On n'oubliera pas Mister V.
Première
Le film devient encore plus troublant à mesure que Lucas recherche le contact de l'étalon fou et de sa puissance (...) Le film bascule parfois dans le thriller fantastique - tant le cheval maudit évoque une force du mal intelligente qui s'apparenterait à celle d'un serial-killer - soulignons au passage que le cheval joue très bien (...)
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
Mention spéciale (...) à la jeune réalisatrice Emilie Deleuze qui dévoile un rare talent à filmer des animaux sans jamais les brider, en toute liberté.
Aden
Le film essaie d'éviter la psychologie et le symbolisme. Il réussit ainsi, parfois, à trouver ses marques quand il confronte directement, physiquement, l'homme et le cheval (...) Mais on en reste à peu près là puisque, au fil de l'intrigue, cette relation ambiguë entre un homme et l'animal indomptable qui le " défie " n'arrive pas à s'inscrire dans la vie de personnages qui restent très fantomatiques.
Cahiers du Cinéma
(...) un assemblage peu convaincant (...) Emilie Deleuze capte remarquablement cette force, effrayante et fascinante, cette sensation de la bête comme puissance, comme terreur et comme liberté, mais ne sait pas plus comment s'en approcher que ses personnages ne parviennent à le faire avec le cheval.
Chronic'art.com
On sent le film se déliter au fil des minutes, si bien qu'il baisse les bras et tente de se rattraper, sauver les meubles, le temps de quelques plans sur ce cheval fougueux et violent qui de son box fait régner la terreur et nourrit les espoirs. Mais dans ce film sans intensité et sans muscle, le manque d'ambition du récit et l'indigence de la mise en scène dégonflent à l'avance toute tentative d'un lyrisme animalier.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Libération
Si, dans ses intentions, la cinéaste entend se libérer des contraintes du récit, à l'arrivée, le film paraît constamment corseté, les séquences se succèdent sans qu'il soit possible de déterminer jamais un tempo, un changement de rythme, qui donnerait à l'histoire son battement propre. Restent quelques beaux moments quand la caméra toise l'oeil du pur-sang (...)
TéléCinéObs
Intrigue nébuleuse, personnages flous et mise en scène habile mais tendue à l'excès : avec ce film original mais bancal, Emilie Deleuez ne tient pas toutes les promesses de "Peau neuve", son premier, et remarqué, long-métrage.
Télérama
Vague polar, comédie sentimentale en pointillé, le film se risque à mêler les genres sans toujours avoir l'adresse qu'il faudrait. Emile Deleuze réussit, paradoxalement, le plus difficile : toutes les scènes qui montrent le rapport indéfinissable entre Lucas et l'animal sont très ressenties.
L'Humanité
Le film reste timide par rapport à son sujet, ne parvenant à suggérer aucun trouble autour de ce cheval
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Les Inrockuptibles
Un scénario cousu de fil blanc. Tout est balisé, surligné, les personnages malheureusement caricaturaux et la mise en scène trop sage. Mathieu Demy et Aure Atika s'en sortent avec les honneurs.