Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
CeeSnipes
283 abonnés
1 708 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 novembre 2012
Comme on le sait tous, Steven Soderbergh fait partie de ses réalisateurs qui ne sont jamais là où on les attend. Après deux films inclassables, un film familial et un film noir, le voilà à la tête d’un projet TRES singulier.
Le comédien Spalding Gray, maître dans l’art de raconter une histoire à un public, raconte une histoire et un réalisateur le filme assis à son bureau, tout le film. Voici, en quelques mots, le résumé de ce Gray’s Anatomy, qui a déjà eu trois précédents, par des réalisateurs assez prestigieux (Jonathan Demme, Thomas Schlamme & Nick Broomfield). On est donc en présence d’un film de réalisateur, où ce dernier doit absolument passionner son spectateur en ne montrant qu’un homme assis. Et Soderbergh réussit sa mission avec brio, grâce à un travail sur la lumière, sur le son et sur l’image vraiment très impressionnant. On notera particulièrement la séquence d’ouverture, où Soderbergh interviewe des personnes sur leurs opérations. Certains de ces plans fixes en noir et blanc sont de véritables photos. Et les papiers peints derrière Spalding Gray sont d’une beauté remarquable. Soderbergh sort ensuite son attirail de réalisateur avec des contre-plongées toujours logiques, des gros plans tout aussi logiques et autres artifices de mise en scène légitimes. Cependant, le film ne tient pas la route jusqu’à son terme et on perd un peu le fil dans les dernières minutes.
S’il était un poil moins long, le film serait un moyen métrage, mais il serait absolument parfait. Il en reste que Gray’s Anatomy est un tour de force partiellement réussi par un excellentissime Steven Soderbergh.