Le rôle du timide et craintif fils de Louis De Funès, Gérard Duchemin, avait dans un premier temps été dévolu à Pierre Richard, mais c'est finalement Coluche qui le remplacera au pied levé, Pierre Richard étant attaché au On aura tout vu de Georges Lautner.
Claude Zidi retrouvait pour la seconde fois Coluche après l'avoir dirigé en 1973 pour Le Grand bazar. Les artistes comiques les plus prometteurs de leur génération en France allaient travailler à nouveau trois fois ensemble, pour Inspecteur la Bavure en 1980, Banzaï en 1983 et Les Rois du gag en 1985, qui fut le dernier film de Coluche avant que celui-ci ne trouve la mort dans un accident de moto, le 19 juin 1986.
Le comédien français Louis De Funès effectuait avec L'Aile ou la cuisse son grand retour au cinéma après une sérieuse attaque cardiaque en 1975 qui l'éloigne quelques temps des studios. Absent des écrans depuis 1973 avec Les Aventures de Rabbi Jacob, il restera néanmoins particulièrement marqué par la maladie avant qu'une dernière attaque ne l'emporte, le 27 janvier 1983.
Le premier assistant réalisateur de la comédie L'Aile ou la cuisse se nomme... Jean-Jacques Beineix, réalisateur des films 37°2 le matin ou du drame Mortel transfert. Beineix allait se lancer dans l'aventure de la réalisation cinq ans après L'Aile ou la cuisse avec le très acclamé Diva.
L'acteur Louis De Funès n'avait encore jamais travaillé sous l'égide de Claude Zidi avant L'Aile ou la cuisse. Les deux artistes se retrouveront deux ans plus tard, à l'occasion du tournage de La Zizanie en 1978.