J'attendais beaucoup de la réunion de 2 talents comiques français comme Coluche et De Funès, 2 générations différentes certes mais réunies par un réalisateur sachant manier les deux. Quand on me dit qu'en plus ce film est culte je regarde mais avec méfiance.
D'emblée j'apprécie la critique de la malbouffe, la défense de la gastronomie française, une histoire basée sur le conflit de génération sur fond de guide Michelin. Rajoutons que l'alimentation venant de pétrole on n'en ai plus très loin, quant à la gastronomie et à la façon de traiter les clients c'est assez actuel malgré la relative vieillesse du long métrage.
Cet opus me fait grandement penser à Rabbi Jacob, on voit la patte de Oury, la trame est quasiment similaire, la musique pareille, les situations également et De Funès n'a pas un rôle très différent. Hormis ce petit copié collé l'intérêt réside en la présence de Coluche, et là petite déception, c'est clairement un second rôle, pas très charismatique (le fils qui reprend la boite du père et ne se rebelle pas, lui ment, un peu gentillet...) mais qui ne montre pas beaucoup de comique.
Autant j'ai adoré Rabbi Jacob, autant l'aile ou la cuisse est nettement moins bon, pas nul mais loin niveau humour de l'autre, en plus comme c'est un peu du déjà vu... Le comique de situation avec les clowns pas marrants, le "sketch" de la valise et le rôle de la belle blonde pour l'aspect charme bof, c'est très léger. S'il n'y avait pas la vengeance du restaurateur dégradé, les mimics des 2 acteurs et le débat TV final je me serais franchement fait ch.ier. Au final : film culte je ne pense pas, bon petit film français plutôt, du Oury typique de la trame à la musique en passant par le jeu des acteurs oui, mais qui vieillit un peu mal et ne vaut pas beaucoup plus qu'une petite moyenne.