J’avais vu ce film il y a assez longtemps, j’en avais gardé un souvenir correct. En le revoyant, sans être excessif comme certains allocinéens, je dois avouer qu’il y a tout de mêmes des soucis notables.
Déjà, et c’est souvent un problème dans le cinéma asiatique, il y a un humour lourd et inutile qui nous est largement saupoudré pendant tout le film. J’ai envie de dire pourquoi ? En effet cela n’apporte rien au métrage, si ce n’est des bouffonneries qui à intervalle réguliers viennent noyer de bonnes scènes d’action, de bons moments de tension, sous un gloubi-boulga de n’importe quoi clownesque. A la limite un peu de second degré, quelques répliques badass, mais pas des gags qu’un Max Pécas n’aurait pas renié.
Ensuite il faut avouer que le film ne cache pas sa décalque de Piège de cristal. Certaines scènes sont quasiment pompées mot à mot. C’est assez désagréable lorsque le pastiche apparait aussi évident. Cela, même si l’action est au rendez-vous, même si le rythme est correct, et même si le final est de très bonne tenue.
Par ailleurs et je rejoins là certains critiques, la mise en scène laisse à désirer. Pas très claire, s’attardant trop sur les gros plans qui ne permettent pas d’apprécier vraiment l’action dans sa globalité (sauf en quelques cas), la réalisation se montre trop alambiquée. Beaucoup de plongées, de contre-plongées, des effets de style pas toujours nécessaires, des coupures assez rudes (la première explosion), le métrage reste faible dans sa mise en scène trop approximative.
Après pour le reste pas de désastres particuliers. Les décors sont solides, les effets pyrotechniques au rendez-vous, certains combats sont franchement bien menés par les acteurs, et il faut avouer que ces derniers se démènent. Alors bien sûr ils font les gags qu’on leur demande de faire, mais Jet Li trouve un rôle solide, Jacky Cheung est convaincant malgré son personnage moyen, la galerie de méchants et surtout le leader a été bien choisi, et le casting féminin ne manque pas de charme. La bande son bien dans le ton du film doit aussi être souligné.
Non, franchement le film a un aspect assez divertissant et jouissif par moment. Le souci c’est que les bonnes intentions sont un peu noyées sous une mise en forme brouillonne. Terreur à Hong Kong se veut punchie, drôle, méchant, sentimental, clairement beaucoup trop d’objectifs et beaucoup trop d’intentions pour un métrage qui verse du coup souvent dans l’improbable voir dans le franc n’importe quoi. 2.5.