Mon compte
    Something Weird
    Note moyenne
    2,9
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Something Weird ?

    1 critique spectateur

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 396 abonnés 4 437 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 9 juin 2013
    Something weird a été réalisé par un des pionniers du gore, Herschell Gordon Lewis. Néanmoins ici, pas de sang, ou fort peu, et soyons honnête, un résultat global pas très convaincant.
    L’interprétation d’abord n’a rien de fameuse. Le héros jouait par Tony McCabe est assez peu enthousiasmant. L’acteur joue de manière bien fade, n’arrive pas à imposer sa présence, et il est vrai qu’il n’est pas aidé par son physique très lisse. A ses cotés Elizabeth Lee. Une très jolie jeune femme comme l’indique d’ailleurs la jaquette, mais elle fait la potiche. Honnêtement sa prestation n’a aucun intérêt, et son personnage non plus. Si elle n’est pas top donc, l’actrice qui joue son double sorcière est complètement en surjeu. Elle cabotine à outrance, c’est parfois à la limite du supportable, surtout que ses apparitions son systématiquement accompagnées d’un rire crispant. Pour le reste, notamment au niveau des policiers, il n’y a rien de particulier à retenir. Globalement ca manque de relief, de personnages solides, les protagonistes deviennent vite inintéressants.
    Le scénario est le meilleur point du métrage, et surtout le début en fait. L’idée de départ est sympathique, et aurait pu vraiment permettre au réalisateur de construire un bon film. Lewis l’exploite pas mal dans la première partie, malheureusement assez vite il s’enlise, ne se concentrant pas assez sur son duo principal, et introduisant une enquête parallèle peu séduisante. Il y avait matière à livrer un film psychologique remarquable, peut-être un conte cruel, et finalement Lewis choisi une autre voie, qui ici ne convient pas bien. Globalement c’est rythmé, les 1 heures 20 du film passent sans problème, en revanche c’est très haché, avec peu de transitions, et le début est très laborieux. A noter une bonne fin.
    Visuellement, c’est évidemment laborieux. Le film est ancien, il ne disposait que de 35000 dollars d’après les sources, donc forcément, le résultat est totalement dépassé. La mise en scène est parfois aux limites de l’amateurisme. Même si Lewis avait déjà un peu d’expérience lorsqu’il réalise Something weird, on sent fortement les limites matérielles, et la manière de filmer manque de dynamisme, manque de recherche (à quelques rares exceptions). La photographie elle aussi est très basique, mais enfin, pour un métrage de cette époque et compte tenu de ses difficultés financières, le résultat est honorable, et c’est même plutôt un bon point. Il y a quelques passages psychédéliques pas mauvais. Les décors eux sont à la traine. Les extérieurs sont convenables, mais les intérieurs restent quand même faibles. On sent qu’il y a eu un minimum d’effort pour les habiller, leur donner de la crédibilité, mais il ne faudra pas être difficile pour y croire. Le pire revient sans doute aux effets visuels. Le maquillage de la sorcière est effarant. Je pensais avoir vu les tréfonds de l’horreur avec La revanche des mortes-vivantes, ou Le lac des morts-vivants, mais il y a encore pire. Prenez de la suie, une perruque de cheveux blancs et voilà, vous avez une sorcière. Alors en plus si celle-ci a en effet un visage un peu convaincant pour ce personnage, la sorcière dans ce film est censée être très repoussante. Honnêtement, on la débarbouille, on lui teint les cheveux, et elle est presque sexy ! Les effets sanglants sont nullissimes aussi. Ca ne coute pas super cher, et malheureusement là c’est la débâcle. Un fusil de précision ne laisse donc qu’une petite tache rouge sur le front ! Les effets sonores sont affreux aussi. Celui pour le pistolet m’a littéralement fait exploser de rire et mériterait un petit détour de l’équipe de Nanarland. Enfin la musique est presque totalement absente, et ne présente pas d’intérêt.
    Pour conclure, Something weird est faiblard et il faut vraiment accepter les très petits budgets pour l’apprécier. Fauché au possible, accumulant quelques décennies maintenant, il se débrouille comme il peu, mais c’est franchement juste pour mériter la moyenne. De plus il ne remplit pas complètement le contrat sur des aspects qui ne coutaient pas cher (scénario notamment), et je lui donne donc, tenant compte du budget et de son âge, 1.5.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top