Lawrence d'Arabie
    4,3
    11032 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lawrence d'Arabie ?

Publiée le 6 janvier 2013
    "Lawrence d'Arabie", un de ces rares films Légendaires. Du moment où l'écran noir s'ouvre sur la majestueuse musique de Maurice Jarre on embarque pour 3h30 de grand spectacle, une fresque historique incroyable et une grande aventure au coeur du désert. Tout d'abord le casting représente la perfection: Peter O'Toole est magnifique, habité par Lawrence, Omar Sharif, Alec Guinness, Anthony Quinn; autant de Légendes du cinéma qui excellent. Le scénario est irréprochable (largement inspiré de la vie de T.E Lawrence), le film se compose en 2 parties majeures, la première c'est l'accomplissement de Lawrence, qui va à la rencontre de son destin, devenant le meneur de la révolte arabe, la seconde - comme tous les héros - c'est sa remise en question, ses doutes, sa déchéance. Il y a quelques moments très forts spoiler: lorsque Lawrence revient au Caire, au QG anglais au milieu du film, habillé tout en bédouin au milieu des officiers britanniques, la scène finale où il retourne au pays, regardant derrière lui avec regret, bref plusieurs scènes d'une sacré intensité.
    La photographie est sublime, la mise en scène remarquable, il y a de nombreux plans splendides, des angles de vue originaux et de splendides gros plans sur le visage brulant de Lawrence sous sa somptueuse coiffe blanche et or qu'il porte fièrement sous le soleil du désert. Vous l'aurez compris "Lawrence d'Arabie" tient une bonne place dans mon top 5 des perles cinématographiques. En un mot LEGENDAIRE.
    Publiée le 29 septembre 2012
    Film d'anthologie basé sur des faits historiques, cette fresque est un monument du cinéma américain, un pur chef-d'œuvre pour plusieurs facteurs. Primo, le réalisateur s'est efforcé de respecter la vérité factuelle, notamment dans l'approche psychologique du personnage. Secundo, l'acteur principal Peter O'Toole ressemble assez au véritable Thomas Edward Lawrence et transfigure le personnage en se fondant dans sa personnalité, il réalise une interprétation absolument magistrale. Tertio, il faut souligner la mise qualité de la mise en scène, le montage, les couleurs, les paysages et la scénographie des batailles, le tout est parfaitement orchestré par David Lean qui nous offre une réalisation soignée. Quarto, il faut mettre de côté certains aspects de la vie du véritable Lawrence d'Arabie (sa vie sexuelle, certains traits de caractères) il faut lire pour cela son livre Les sept Piliers de la sagesse. Très grand film, certainement l'une des meilleurs réalisations du cinéma mondial.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 5 juillet 2020
    David Lean adapte quelques années de la vie de T.E. Lawrence, célèbre officier britannique qui, pendant la Première Guerre Mondiale, partit au Proche Orient pour convaincre des tribus de Bédouins de combattre les Turcs. Un personnage devenu une légende, en grande partie grâce à ce film, triomphe critique et public en 1962. Et ce n'est pas pour rien ! "Lawrence of Arabia" frappe rapidement de par ses qualités esthétiques indéniables, avec des plans incroyables du désert, où se mêlent étendues de sables majestueuses, montagnes imposantes, et figurants par centaines (milliers ?). Les compositions visuelles sublimes s'enchaînent les unes après les autres, dans un montage inspiré (citons la fameuse transition entre l'allumette qui s'éteint et le soleil qui se lève). Le tout soutenu par la musique devenue iconique de Maurice Jarre, dont le célèbre thème principal aventureux et féérique sera repris à foison au cinéma. Mais "Lawrence of Arabia" n'est heureusement pas qu'une beauté plastique, c'est aussi une aventure politique et épique prenante malgré ses 3h47. Peter O'Toole tient la le rôle de sa carrière, et interprète avec sensibilité et malice cette officier qui ne rentre pas dans le moule de l'armée. Cultivé, insubordonné, passionné, rêveur, il trouvera dans sa mission d'espion et de diplomate une quête pour une Nation qu'il rêve de contribuer à créer. Le film explore avec subtilité ses doutes, ses aspirations, et ses talents. A ses côtés, de nombreux seconds rôles très solides et classieux (Alec Guinness en Prince largué par le conflit mais futé, Anthony Quinn en chef de tribu haut-en-couleurs, Omar Sharif en bras droit charismatique...). "Lawrence of Arabia" n'a donc pas volé sa réputation de classique du cinéma, et d'épopée spectaculaire.
    Publiée le 6 janvier 2015
    Entre une distribution titanesque avec une finesse d'interprétation qui dépasse largement l'entendement des amateurs de blockbuster actuel, une BO sans égale, des "soit-disant" longueurs qui nous permettent de profiter d'une photographie en 70 mm Tood Hao irréprochable, laissant souffler le spectateur entre deux scènes colossales, ce film est un monument grandiose et sans pareil artistiquement. David Lean, de toute façon, est un réalisateur dont les œuvres les moins réussies sont des films d'excellence et les chef-d’œuvre des réussites majeures dans l'art cinématographique.
    Publiée le 24 juin 2012
    Lawrence d'Arabie s'inscrit dans les grandes fresques historiques comme Ran, Ben Hur, Il était une fois dans l'Ouest,... Les décors gigantesques et les costumes magnifiques embellissent le film et permet à ne pas trop s'ennuyer (enfin, j'y reviens dessus après). Le personnages sont bien approfondis, les situations divers ne nous laissent pas indifférent grâce à la photographie magnifique et la musique intrigante. Le personnage Lawrence était un grand homme comme on le décrit, qui a permis au monde Arabe de se libérer. C'est son exploit qui est raconté dans ce film. Mais il y a un gros point noir. N'étant pas spécialement attiré par le film et ayant vu la durée total (3h40) j'ai pris peur. Et j'ai eu raison. C'est beaucoup trop long, surtout que le rythme ne suit pas. Au bout de deux heures, tu n'en peux plus. On a envie que cela se termine. Mais bon c'est une oeuvre qui est vraiment colossale et qui traverse à merveille les âges.
    Publiée le 29 août 2009
    Ce projet monumental qui aboutit à un film d’une durée de 3h35 est une grande réussite visuelle, impressionnant pour un film sorti à une époque où le numérique n’existait pas. Le rythme est un peu irrégulier au début et un film de cette durée n’épargne pas les longueurs. Le film a la bonne idée de montrer en scène d’introduction comment Lawrence meurt pour laisser le personnage à la fin au sommet de sa gloire. Ce film est bien réalisé, les décors sont majestueux et les très beaux paysages désertiques sont bien filmés : l’horizon a une place importante dans ce film. Emmené par un personnage principal exceptionnel, incarné par Peter O’Toole, le film est inscrit dans le temps et ne vieillit pas : Omar Sharif avait déjà une grande passion pour les courses et Alec Guiness dégageait déjà une sagesse sûre dans ce rôle.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 2 avril 2015
    Lawrence d'Arabie mérite parfaitement sa renommée et ses récompenses. Les décors sont somptueux, la fresque historique est magnifique et épique et les acteurs sont géniaux, Peter O'Toole en tête. Malgré quelques erreurs (que ça soit dans la véracité des paroles de Lawrence que dans les rares anachronismes) et le fait que certaines scènes soient assez longues, le film est magnifique et très intéressant.
    Publiée le 18 novembre 2017
    Un chef-d’œuvre du septième art avec de grands acteurs, une magnifique mise en scène, des décors grandioses et incroyables, des paysages magnifiques, une sublime et anthologique BO de Maurice Jarre, une réalisation superbe de David Lean et une histoire vachement intéressante.
    Publiée le 27 septembre 2008
    Un tres grand film spectaculaire.La mise en scene de david lean est incroyable peter o tool est surpremant,la musique est une des plus belles et ingenieuses que j'ai pu entendre,les photos sont stupefiantes surtout a la premiere partie
    un casting 4 etoiles(alec guiness, claude rains,omar sharif,anthony quinn)
    Vraiment on frole a la perfection.Un chef d'oeuvre et un des filmes les plus importants de l histoire
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 24 avril 2013
    Ressortie en version restaurée, cette fresque lyrique est à voir absolument sur grand écran : ce destin hors du commun est filmé dans des décors superbes, sur une musique remarquable, Peter O'Toole y trouva le rôle de sa carrière, parfait de charisme et d'ambiguïté. 3H30 qui passe sans ennui à condition, je le répète, de le voir sur grand écran, support pour lequel il fut filmé.
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 20 juillet 2010
    un des chef-d'œuvres fondateurs de l'art du cinéma. il en est devenu un mythe, incontournable. David Lean réalise là un film sur une véritable personne qui est entrés les légendes de la première guerre mondiale. Peter O'Toole est parfait dans le rôle de Lawrence T.E. la scène du désert est parfait, et les scènes de bataille sur leur chevaux sont tout simplement incroyable. bref c'est un des plus anciens chef-d'œuvres du septième art. à voir absolument. magnifique. 19/20.
    Publiée le 3 janvier 2018
    Un chef-d’œuvre magistrale et somptueux du septième art avec de grands acteurs, une magnifique mise en scène, des décors grandioses et incroyables, des paysages magnifiques, une sublime et anthologique BO de Maurice Jarre, une réalisation superbe de David Lean et une histoire vachement intéressante.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 15 août 2012
    Magistral, excellent, inoubliable, une épopée époustouflante !
    Publiée le 24 décembre 2007
    La durée du film peut sûrement décourager mais je vous assure qu'il vaut le détour.Pour son sujet puisqu'il raconte un pan de l'Histoire du Moyen-Orient et de l'Europe qui est négligé en cours voir complètement oublié... Ceci dit je reconnais qu'il faut déjà avoir un certain intérêt pour cette région du monde car dans le cas contraire, à part de sublimes images de paysages et de superbes touaregs ce film peut très vite paraître ennuyeux. Mais si le Moyen-Orient vous intéresse ou même l'Histoire en général, ce film est à voir. Autre point positif, il est d'un esthétisme remarquable.
    Publiée le 4 mars 2007
    Indéfinissable... Les mots me manquent ...Un grand souffle traverse cette oeuvre bouleversante et la reflexion psychologique de ce film épique est intense et vous marque longtemps . Mais mieux encore: la beauté des plans larges sur le désert et Peter O'toole qui ne joue pas mais qui est martin Lawrence.