Lawrence d'Arabie
    4,3
    11032 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lawrence d'Arabie ?

Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 novembre 2012
    Fresque impressionnante sur le sauveur de l'Arabie, le film de Lean est majestueux, superbement réalisé au prix de grands efforts ... mais ce qui le ruine est bien sur sa longueur. Il n'en devient pas un chef d'oeuvre mais un film historique épique.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 6 mars 2015
    David Lean réussit un coup de maitre en adaptant l'histoire incroyable mais vraie d'un colonel Anglais nommé Lawrence qui devient chef et prodige d'une armée d'Arabe qui conquiert pendant la seconde guerre mondiale son ennemi la Turquie !! Film qui dure quand même 3 heures 30 mais je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. J'avais vu un documentaire il y a pas longtemps sur "Lawrence d'Arabie" et j'ai profité d'une diffusion à la télé pour m'interresser à ce long métrage, la réalisation est magnifique et pour info, ce film inspire un certain Steven Spielberg qui le regarde avant chaque tournages de ses films, le scénario est constructif et montre la légende Lawrence dans son intimité et ses doutes, les batailles sont spectaculaires, la musique du Français Maurice Jarre est sensationnelle et les personnages, même secondaires, sont très bien travaillés. Coté casting, Peter O'Toole est parfait pour incarner le héros au visage angélique mais conquérant d'un peuple avec, à ses cotés, de grands acteurs comme Omar Sharif, Alec Guiness, Anthony Quinn, Jack Hawkins et tant d'autres. Un chef d'œuvre de David Lean, pas son meilleur pour ma part je préfère son film suivant "Docteur Jivago" mais une grande fresque passionnante.
    Mr. Renton
    Mr. Renton

Publiée le 4 octobre 2017
    Indéniablement un des chefs d'œuvre majeur du cinéma de par sa mise en scène magistrale, ses dialogues aux cordeaux, ses personnages fascinant complétés par une dichotomie sans faille, ses acteurs incroyables et une musique somptueuse.
    ffred
    ffred

Publiée le 2 octobre 2009
    Comme Série noire, un film toujours raté à la télé. Chose faite maintenant. La réputation du film est justifiée. Très belle fresque historique. David Lean fidèle à lui-même. Seul bémol je trouve Peter O'Toole très féminin et vraiment pas assez viril pour le rôle. Le film a obtenu 7 Oscars en 1962 dont meilleur film et réalisateur pour dix nominations.
    Publiée le 10 décembre 2013
    Projet pharaonique et définitivement en avance sur son temps, Lawrence d'Arabie peut se targuer d'offrir des paysages à couper le souffle, une dimension historique indéniable, et des scènes d'une ampleur phénoménale, à l'image des centaines de cavaliers lancés à toute vitesse dans des décors dignes des milles et une nuit. Le montage, brillant, sans fausse note, la musique inoubliable, et la psychologie insaisissable du héros achèvent de convaincre : Lawrence d'Arabie est un monument du cinéma.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 25 juin 2013
    Une fresque d'une beauté incomparable aux paysages splendides et au scénario historique. Chef d'oeuvre !
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 13 novembre 2011
    Un must du cinéma, un film mangifique avec une histoire fabuleuse et des acteurs parfaits. Lawrence d'Arabie est un chef d'oeuvre depuis des années et il le restera pendant un bon bout de temps encore !
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 10 août 2015
    Avec ce classique je ne peux pas dire avoir été trompé sur la marchandise (décors naturels magnifiques, photographie chiadée, belle musique de Jarre (quoique lassante car ultra répétitive ; elle perd donc un peu de sa saveur à la longue), direction d'acteur (charisme de O'Toole, Guiness et Sharif), scénario assez documenté avec des dialogues bien écrits, montage, déploiement technique et humain révolutionnaire pour l'époque) sauf au niveau des batailles épiques et de la puissance émotionnelle. Pour un film qui dure 3h47... Vous me direz ça fait beaucoup de grosses qualités pour guerre beaucoup de manques, c'est vrai, mais j'avoue avoir été ennuyé par ce manque de péripétie et de rythme. Après pour le manque d'émotion j'ai conscience que c'est une question de sensibilité. A part ça cette vision d'opposition Angleterre,Arabie/Turquie et son développement me parait un peu édulcorée et policée. Mise à part lors du dernier tiers avec notamment spoiler: la prise de Damas
    . Mais "parait" seulement car j'avoue ne rien connaître à ce pan de l'Histoire de la première guerre mondiale. Puis ça a le mérite de ne pas trop verser dans le manichéisme primaire car soulignant le mauvais côté de l'état-major britannique, comme celui oriental avec ces conflits de factions éthniques. Un peu déçu en somme. J'attendais certainement trop de ce film. Même s'il a des qualités intrinsèques indéniables et exceptionnelles pour l'époque, et même si il n'a aucunement vieillit. L'un de ses plus gros soucis vient aussi du fait que l'intrigue se traîne tellement en longueur que les enjeux paraissent piétiner, voir s'étioler. Il y a quand même quelques beaux et forts moments dans la mise en scène : spoiler: l'invasion du camp d'artillerie turc, le décès de l'un des guides dans les sables mouvants, la première apparition de Sharif, l'attaque du train avec les chevaux...
    etc) . mais c'est trop vite expédié à mon goût. Pour un film qui s'attarde autant sur la politique et les rapports de forces... Ce qui reste une bonne chose. Je m'interroge sinon sur la pertinence des longs écrans noirs. 4/5 quand même pour ces nombreuses qualités et le travail colossal effectué derrière que l'on ressent très bien. "Lawrence d'Arabie" joue sur les même valeurs d'humanisme, le tout avec un gros côté contemplatif, que "Le pont de la rivière Kwai" mais à titre personnel j'ai préféré ce dernier.
    Top of the World
    Top of the World

Publiée le 14 janvier 2017
    "Nothing is written". Voilà ce qu'affirme Lawrence (puissant Peter O'Toole) à Ali (impeccable Omar Sharif) après avoir sauvé Gasim, perdu dans le désert du Nefoud. "C'est son heure, c'est écrit", lui avaient annoncé les bédouins. Seulement voilà, Lawrence, héros prométhéen (ne cherche-t-il pas à éteindre la flamme d'une allumette sans se brûler ?), s'oppose à la volonté des dieux...ou croit seulement s'y opposer : un peu plus tard, il exécute ce même Gasim pour préserver l'unité des tribus provisoirement réunies et ainsi lancer l'assaut sur Akaba, acte retentissant qui lui assurera la gloire dont il rêve. Débordant d'orgueil et d'ambition, Lawrence semble de plus en complexe à mesure que le scénario progresse : traversé par des pulsions sadiques ou masochistes, il affiche la volonté de libérer et d'unifier l'Arabie, sans que l'on puisse décider si cela relève d'un vrai intérêt pour le collectif ou s'il ne s'agit que de son désir de prestige individuel. Ce qui est en revanche certain, c'est que la fougue du personnage est progressivement muselé par les politiciens qui l'entourent, seuls vrais décideurs du sort des Arabes, et qui se livrent à des tractations qui semblent user la mise en scène elle-même, qui perd - volontairement - quelque peu en panache dans le dernier tiers après s'être montré particulièrement éblouissante dans la première partie, où l'aventure à la fois laborieuse (la longue traversée du Nefoud) et exaltée (le sauvetage de Gasim) offre des moments d'anthologie, sublimés par la musique majestueuse de Maurice Jarre, l'étincelante photographie de Freddie Young et le sens du cadrage du cinéaste, qui filme les rapports déséquilibrés entre paysages et personnages avec une rare virtuosité . Le désert n'a jamais été aussi obsédant que dans "Lawrence d'Arabie", oeuvre colossale à la richesse inépuisable !
    14caen
    14caen

Publiée le 10 décembre 2008
    David Lean et son scénariste de toujours Robert Bolt nous offre un grand spectacle qui n'a pas vieilli d'une ride. Malgré la longueur du film (3h37) "Lawrence d'Arabie" est une merveille du 7e Art. On y retrouve un Anthony Quin et un Omar Sharif dans leur meilleur rôle.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 16 février 2016
    Grandiloquent, voire même dantesque à plus d'un égard, Lawrence d'Arabie impressionne par une magnificence de l'image et une interprétation sans failles, sur laquelle domine un Peter O'Toole habité. Du grand spectacle dans la plus pure tradition du Hollywood de l'âge d'or, époustouflant également dans son introspection psychologique autour de ce personnage de légende. Très long, très chargé, mais aussi très puissant, un film comme on n'en fait plus guère.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 5 septembre 2012
    Une fresque historique spectaculaire, mais malheureusement un peu lente au vue de la longueur total du film.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 10 septembre 2014
    Je viens de découvrir cet immense chef-d’œuvre intemporel (et je pèse mes mots) qu'est « Lawrence d'Arabie ». Cette fresque historique de près de 4 heures m'a littéralement transporté de mon canapé Breton en pleine révolution Arabe au milieu du désert. Je dois dire que le dépaysement est total d'autant que les images sont d'une beauté saisissante. Le réalisateur David Lean, grand spécialiste des épopées historiques (« Le pont de la rivière Kwai », « Le Docteur Jivago ») sait de quoi il parle, les qualités techniques de son œuvre sont inattaquables et on en prend réellement plein les yeux même 50 ans après. Mais c'est surtout la profondeur et la beauté du scénario, tiré de l'histoire vraie du jeune officier britannique T.E. Lawrence, qui m'a subjugué. L'aventure, l'action, le suspense sont les Maitres mots de cette saga balayée par un véritable souffle épique. L'ensemble de la distribution est parfaite, Peter O'Toole, Omar Sharif, Alec Guinness, Anthony Quinn sont géniaux et délivrent une partition sans la moindre fausse note. Un grand classique à l'ancienne, comme on n'en fait malheureusement plus. A noter également, la musique éternelle de Maurice Jarre, qui accroît encore la beauté de l'ensemble. 7 oscars, 3 golden globes ont notamment récompensé ce monument du cinéma mondial, classé 7ème au prestigieux top 100 de l'Américan Film Institute, ça calme !
    Publiée le 25 décembre 2009
    Un très beau film sur une histoire magnifique. La réalisation est très bonne, les acteurs sont excellents. Un chef d'oeuvre ...
    Publiée le 30 décembre 2012
    En tant que fanatique du cinéma , quelle que soit l'époque , je me devais de découvrir l'un des plus gros films de l'histoire en celui de "Lawrence d'Arabie" de David Lean. Après mettre donc procuré le Bluray de sa réédition spécial 50 ans , je me suis donc fais cette oeuvre en 2 traites en raisons de la longueur : 3h47. Bon je vais déjà dire une chose absolument certaine : ce film est l'un des plus beaux Bluray qu'il m'est été donné de voir ! La restauration est absolument magnifique en tout point , que ce soit la photographie (qui est déjà sublime à l'origine) , le son (même si c'est du 5.1 cela reste très bon) . Enfin que dire ? Visuellement , on à des paysages comme en voit quasiment jamais , des jeux d'acteurs absolument inégalables : les scènes entre O'Toole et Sharif sont géniales . Et la mise en scène est vraiment bien maîtrisée ! (Enfin normal quand on sait que c'est David Lean et qu'il à grandement inspiré les grands tels que Spielberg) . Le film est séparé en deux grandes parties , liées par une inter-mission (entracte) , la première comporte exactement tout ce que je vient de vous citer au dessus , quand à la seconde ... Toute la magie s'envole si je puis dire . Après une pause de 10 minutes sur fond noir avec la musique de Maurice Jarre (qui est très bonne , mais soûlante à l'usure) , le film reprend et je commence à remarquer une chose : purée que c'est long !! Mais vraiment très très long !! L'histoire n'à plus vraiment d’intérêt puisque on connait , de toute façon déjà la fin qui est révélée lors de la première scène du film (le seul moment que j'ai vraiment apprécie) . Donc du coup , j'attend . J'attend d'être surpris par les derniers moments , de trouver un intérêt au film , mais non ... L'histoire , l'intrigue commence facilement et donne envie mais plus le film avance plus on se perd dans du compliqué , pour enfin se rendre compte qu'il n'y à rien , ou quasiment presque rien au bout ! La fin , ou du moins le dernier plan me laisse cloué sur place : "C'est tout ?" . Nan sérieusement , tout ça pour ça ? Très déçu par la tournure qu'a pris le film dans sa seconde moitié . Bref , je ne remet pas en cause le fait que "Lawrence d'Arabie" soit un film culte et un chef d'oeuvre , mais pour moi ça sera une petite déception , un film sans intéret qui m'aura laissé indifférent. Beaucoup trop long ...