François et le chemin du soleil
    3,1
    18 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur François et le chemin du soleil ?

Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 2 septembre 2021
    Réalisé en décors naturels, avec un souci du détail historique très juste, ce film oscille sans cesse entre la fresque biographique et la comédie musicale. Si les chansons (de Donovan) déstabilisent au début, elles finissent par s'intégrer à l'ambiance et c'est un réel sentiment de plénitude qui nimbe l'ensemble.

Loin des reconstitutions violentes ou verbeuses, l'oeuvre est jouée à la franciscaine (la plupart des interprètes sont des amateurs ou des débutants) : à la fois pauvre et joyeuse, simple dans la complexité d'un monde en changement.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 26 mai 2021
    5 ans avant le long film Jésus de Nazareth de plus de 6h, un film qui est bien de son époque: 1972 et assez différent de deux autres antérieurs sur François d'Assise de 1950 de Rosselini et de 1961 de Curtiz. Ici est bien montré sa ville d'origine et son changement jusqu'à sa venue à Rome. Une reconstitution assez étonnante de cette période. Mais ce qui est davantage de cette période charnière fin années 60 et début 70 c'est une liberté de ton, une attitude anarchiste et naturaliste amplifiées. Le film commence dans une sorte de flou artistique et rapidement ledit entre en extase et le reste. On a l'impression qu'il n'en sort un peu seulement sur la fin dans un discours évangélique plus construit. On retrouve aussi dans ce film une critique de la religiosité qui est de bon ton. Mitigé sur une forme d'ambivalence entre le réalisme du film et l'adaptation à son époque du sujet du film dans sa forme et dans son fond.
    Francis A.
    Francis A.

Publiée le 27 mai 2020
    Je recommande vivement ce film. L'acteur qui joue le rôle de François d'Assise est très bien. L'actrice qui joue le rôle de Clara est très bien aussi. Le film décrit bien la vie de François d'assisse. Il est plaisant à regarder. C'est une réussite. A voir par le plus grand nombre. La musique du film est très réussie également. Après avoir réalisé l'excellent Jésus de Nazareth Franco Zeffirelli signe la une belle oeuvre.