Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Teresa L.
21 abonnés
148 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 18 avril 2013
Réalisateur du "Voile bleu", Stelli se livre ici à un tout autre exercice: la comédie. Ce film est sympathiquement désuet, un peu neu-neu par passages, pas mal filmé et joué honorablement. Plutôt pas mal.
Vu le pitch, on pouvait s'attendre à un nanar. En fait non, c'est une comédie plutôt plaisante à suivre, malgré quelques niaiseries. La réalisation et correcte et les acteurs sont bons, Simone Renant e son charme fou domine la distribution malgré le rôle idiot qu'elle doit jouer (mais la dernière scène avec Gélin est vraiment très bonne). La morale semble surprenante vu le thème du film puisqu'elle semble dire que les humains n'ont besoin ni d'anges ni de démon pour se débrouiller. On ne saurait dire le contraire. PS : Quant à ceux qui vouent une admiration au film au titre qu'il contient la première apparition de De Funès, s'ils savaient comme je m'en fiche.
Un envoyé du diable (François Périer), pas bien méchant au demeurant, tente de désunir une couple de jeunes mariés tandis qu'un ange (Simone Renant) a placé les tourteraux un peu tendres sous sa protection. Périer et Simone Renant passent le temps de la comédie à se rendre la monnaie de leurs pièces dans une lutte d'influence fantaisiste et légère. A vrai dire, la comédie de Jean Stelli est plutôt rudimentaire et désordonnée faute d'un scénario plus riche et abouti. Elle subit la comparaison avec les comédies fantastiques made in USA de la même période. Pas suffisamment caustiques, on peut mesurer le manque de subtilité des dialogues à travers certaines répliques complaisantes, manichéennes suivant le sujet, entre les deux protagonistes principaux, pourtant volontiers ironiques dans leur rivalité. A ce jeu, François Périer s'en sort un peu mieux que Simone Renant, sans tempérament comique et au charisme un peu terne. Dès lors, la postérité de "La tentation de Barbizon" ne peut être qu'au titre du premier film de Louis de Funès, qu'on aperçoit dans une brève apparition spoiler: de portier de cabaret face à Pierre Larquey.
Que dire...cet toujours un plaisir de voir des vieux films malgré les progrès cinématographiques d'aujourd'hui.Les vielles affiches , le générique FIN , l'écran qui crépite de petits points , je trouve que ça a un certain charme.Venons-en au film , le scénario est assez simple mais efficace , l'Ange et le Diable tous les deux interprétés admirablement bien par Simone Renant et François Périer.Notons également , important , la toute première apparition certes brève du grand De Funès.J'ai trouvé sinon que les relations amoureuses était assez mièvres et certaines scènes assez longues." La tentation de Barbizon " reste tout de même un film agréable à regarder.
N’ayant que peu visionné de films français datés des années 40 je dois avouer que le grain vieillot de l’image, le charme du jeu suranné de Simone Renant et Pierre Larquey, la quasi uchronie de découvrir Paris sans voiture et les Champs Elysées verdoyants, ainsi que le déroulement désuet, prévisible mais attachant d’un scenario sans réels enjeux (un diable et une ange se chamaillent pour savoir de qui unira/séparera un couple de jeunes tourtereaux sans le sous) m’ont curieusement tenu éveillé voire intéressé pendant 1h30. A noter que si Louis de Funès y fait bien sa première apparition, c’est de façon éclair (moins d’une minute à l’écran et moins d’une ligne de dialogue…)