The Kiss est un film avec le genre de titre très simple qui généralement ne m’enthousiasme pas outre mesure. Le résultat est un métrage un peu vieilli, assez original par son thème, mais au traitement un peu basique qui reste correct.
Le film s’appuie bien sûr sur son concept. Proche de La Féline, l’idée est assez rare au cinéma, et l’ensemble possède un certain suspens, d’autant qu’il n’hésite pas à être volontiers méchant et à déconcerter le spectateur. Reste que si le début est une belle réussite, et je rejoins l’un des précédent critique, le déroulé par la suite est plus chaotique, avec des scènes spectaculaires alternant avec des moments assez mous, baignés de situations convenues et de dialogues sans relief. L’histoire se conclue sur un final à la hauteur du début, mais c’est vrai qu’au milieu on sent que le scénariste s’est retrouvé un peu empêtré dans la simplicité de son histoire, où, à l’inverse de La Féline justement, la méchanceté totale de l’antagoniste ne permet guère de construire un arrière-plan à relief.
Le casting est composé de quelques acteurs pas très connus mais qui ont parfois eu une carrière honorable. Joanna Pacula a le physique de l’emploi pour camper la méchante, grande, au physique incisif, et elle se retrouve face à des actrices correctes aussi, dont la rare Meredith Salenger. Les personnages apparaissent parfois un peu basiques, mais pour ma part j’ai trouvé l’interprétation propre, plus faible côté masculin, mais décente.
Visuellement c’est sûr que si le film frappe fort d’entrée, ensuite c’est bien moins recherché. Le début est bon avec des décors rétro solides, et la scène de la gare est dotée de très beaux éclairages, mais cette qualité se perd ensuite. Sans se louper, le film possédant quand même une ambiance convaincante, porté par une bande son discrète mais à la hauteur, les décors sont plus quelconque, la photographie moins recherchée. A souligner de bons effets sanglants, qui auraient pu être plus méchants, et une créature un peu loupée quand même !
The Kiss n’est en fait ni un chef-d’œuvre méritant 5 étoiles, ni un ratage à 1 étoile. C’est un film d’horreur pas déplaisant, qui donne de bonnes scènes et qui conserve une ambiance de cinéma d’horreur suffisamment plaisante pour faire oublier les lacunes. 3.