Mon compte
    L'Enlèvement
    Note moyenne
    3,3
    21 titres de presse
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Première
    • Rock & Folk
    • Rolling Stone
    • Télé 7 Jours
    • TéléCinéObs
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Studio Magazine
    • Zurban
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • Le Monde
    • Ouest France
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Le Figaro

    par Marie Noël Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Le Figaroscope

    par Emmanuelle Frois

    Un face-à-face fort, plein de rebondissements, mené par deux acteurs qui excellent dans leur art : Willem Dafoe en être tourmenté qui en veut à celui qui a réussi, et Robert Redford en self made man qui a oublié le sens du mot survie.

    Libération

    par Gilles Renault

    Solidement construit sur la base d'un subtil décalage chronologique, l'Enlèvement détaille les faits de façon équitable entre, d'une part, le rapt proprement dit (palabres, menaces, négociations), d'autre part, l'attente de la famille, réunie en catastrophe, et l'enquête que mène sans panache un agent du FBI (bonne composition terne, à l'ombre du brelan de stars, d'Alessandro Nivola).

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    Sur le papier, L'ENLEVEMENT ne donne pas vraiment envie de se déplacer... Et pourtant, le premier long métrage de Pieter Jan Brugge vaut bien mieux que cet a priori fade. Sans être le chef d'oeuvre de l'année, son film mérite même largement le détour.

    Première

    par Alexis Trosset

    Pieter jan Brugge (...) se concentre sur l'essentiel et parvient à tirer la quintessence d'un noeud dramatique utilisé à outrance. Au lieu de céder aux conventions du thriller, inhérentes au sujet, le drame de L'Enlèvement infuse avec calme et retenue.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Rock & Folk

    par Christophe Lemaire

    Redford / Dafoe se livre à un numéro d'acteurs d'une finesse psychologique hallucinante où leurs angoisses respectives passent par des jeux de regards subtils, des non-dits troublants et une compassion mutuelle totalement fascinante. Ce qui, pour un film américain réalisé en 2004, relève carrément du miracle.

    Rolling Stone

    par Isabelle Danel

    On frôle l'exercice de style, mais la qualité de la mise en scène et de l'interprétation emporte l'adhésion.

    Télé 7 Jours

    par Gérard Lenne

    Pieter Jan Brugge, producteur à succès dont c'est la première réalisation, se joue des poncifs avec ce thriller astucieusement construit en diptyque. Soit l'assurance d'une tension dramatique au carré.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    TéléCinéObs

    par Olivier Bonnard

    Un film infiniment plus complexe et subtil que le minimalisme suggéré par son titre ne pourrait le laisser croire.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Cahiers du Cinéma

    par François Bégaudeau

    Quelques astuces narratives pourraient sceller un cousinage. (...) Sauf que là où l'artisanat de Shyamalan s'inquiète de son autre, cette première réalisation du producteur Jan Brugge ne déploie sa sobre garde-robe qu'à ses propres fins, petite machine intéressée au seul déroulement du programme éponyme.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    L'Humanité

    par Jean Roy

    L'auteur a été marqué par Klute, Délivrance, French Connection et Conversation secrète. Il en tire un agréable patchwork, qui est quand même davantage le fruit d'un technicien hors pair qu'une oeuvre témoignant d'une authentique sensibilité d'auteur.

    Le Parisien

    par Marie Sauvion

    Intelligemment construit, mais aussi froid et bavard, ce long-métrage manque de chair et peine à captiver. Reste un casting royal, forcément tentant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par La Rédaction

    Un thriller des plus classiques construit autour d'un montage entre un duel psychologique et physique kidnappeur/enlevé (Dafoe/Redford) qui tient ses promesses, et l'attente prévisible et larmoyante de la famille soutenue par le FBI.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Studio Magazine

    par Jean-Pierre Lavoignat

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Zurban

    par Véronique Le Bris

    Respectant l'équilibre des forces en présence, Pieter Jan Brugge oublie pourtant l'essentiel, le ressenti, la tension de l'attente côté familial ou l'insupportable peur de la victime. Et cela, malgré un casting de choix (...).

    Chronic'art.com

    par Guillaume Loison

    L'Enlèvement, qui s'autoproclame pourtant bon film sérieux pour adultes, peine même à atteindre le "divertissement d'honnête facture".

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Phillipe Paumier

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    Tout cela ne présente en fait guère d'intérêt car le peu de sympathie que l'on peut éprouver pour les protagonistes de ce récit rend à peu près dérisoire et inopérante la tension voulue par le cinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Ouest France

    par La Rédaction

    C'est le premier long-métrage réalisé par le producteur de Révélations, Bullworth, L'affaire Pelican et Glory. Il aurait sans doute dû s'en tenir à son premier métier. (...) Sur le thème éculé des rapports kidnappeur-kidnappé, il ne parvient pas à définir le cadre chronologique de son récit, ni à en gommer les invraisemblances qui empêchent l'adhésion.

    Télérama

    par Pierre Murat

    Ce qui se passe entre les deux hommes est si clichetonneux que l'on passe son temps à maudire un artifice de scénario. Lequel, éclairé par l'épilogue, rend d'ailleurs le projet encore plus vain.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top